La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3393

La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar james » 17 sept. 2004 21:50

Gibson et Mc kenzie deux chasseurs de bison s'associe afin de chassé ce dernier.Nos deux protagoniste ont divers point en commun dont l'un des plus majeur le respect en effet si Gibson aime tuer il en n'est pas de meme pour Mc kenzie qui lui essaye de se reconstruire après avoir etait ruiné.

Ensemble et avec l'aide d'une equipe(un estropié,un jeune indien,une jeune fille et son enfant)vont se mettre en quete de monté une expédition pour chassé un bison qui est des plus abondant sans jamais pensé au conséquence ulterieur.Gibson qui au long de ce superbe western perdra la raison deviendra violent rancunier méchant sans faire de distinction appareente entre l'estropié(llyod nolan,l'indien russ tamblyn et la jeune fille debra paget)au court d'une altercation,mc kenzie vendra les peaux sans l'avale de son associé mettant fou de rage ce dernier et alors que notre groupe se refugie dans une grotte isolé,la neige fait brusquement sont apparaition laissant gibson mourrir gelé,dans l'attente de reglé ses comptes avec mc kenzie.

Richard brooks realise ce western dénonciateur de la mort par massacre des bisons d'amerique,rien ne présagé un sens a cette tuerie mais il etait de rigueur pour ces chasseur de tué leurs animal de récuperez la peau et de laissez pourrir les chairs laissant les indiens affamé et cela pour quelques misérables dollars.

Ce western fut censuré dans beaucoup de pays,brooks en fut très affecté certains cataloguèrent ce western de raciste d'inhumain de barbares alors qu'il faisait que diffusé un message a l'echelle planétaire,pour certaine anecdocte les bisons du film furent réellement tuez durant le tournage ce qui mit en emois les association de defense des animaux et des bisons,le conseil tribal indien porta l'affaire devant les tribunaux,mai des autorisation du gouverneur vinrent cessez toute polémique et brooks pus respirez.

Western très noire au sens propre du termes deroutant angoissant mais somptueux nous permirent a nous cinéphiles de revoir deux acteurs pleine de verve quelques anneés après tournez ensemble la perle noire,un western qui derange mais qui merite d'etre vu par toutes les générations car il nous montre l'horreur d'une periode bien sombre pour les etats-unis du siecle dernier,richard brooks degouté ne revint qu'aux western que 20 ans plus tard.
Pour la petite histoire c'est anne bancroft qui devez tenir le role de debra paget mais l'actrice fut blésseé pendant le tournage.Ce western est l'une des plus belle reussite des studios MGM pour un western,a voir ou revoir sans modération.

james.
Modifié en dernier par james le 18 sept. 2004 10:51, modifié 1 fois.
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1297

Messagepar nathan » 21 sept. 2004 23:29

Un pur chef d'oeuvre . Robert Taylor dans son rôle le plus antipathique .

Et puis il y a Debra Paget sur qui j'avais gravement flashé à l'époque ! :shock:
Image
LA DERNIERE CHASSE ( The Last Hunt)


Considéré par beaucoup de spécialistes du genre comme un des meilleurs western de tous les temps ( avec Johnny Guitar) , je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à apprécier ce film. La dernière chasse est un western oppressant et dérangeant qui agace à cause sa cruauté (violence, racisme) , qui scandalise à cause du massacre des bisons mais aussi qui fascine par la beauté des images , des paysages magnifiés par le cinemascope et l'interprétation exceptionnelle.
Il s'agit sans doute d'un des tous meilleurs rôle de Robert Taylor, incarnant un personnage abject de tueur sadique et immoral.

Stewart Granger retouvait Taylor avec qui il avait déjà tourné la perle noire l'année précèdente mais les rôles de méchant était inversé !

Que dire de Debra Paget, habituée à jouer les indiennes. Elle n'a jamais été aussi belle que dans ce western dans lequel elle apporte la douceur nécessaire dans ce monde impitoyable.

A noter la dernière scène étonnante de Robert Taylor , gelé et figé par le froid qui fait penser à Jack Nicholson dans Shining de Kubrick. Le maître aurait-il voulu rendre hommage à ce western ?

Anectode de Monsieur Cinema
Richard Brooks se déclara insatisfait du film, ses intentions étaient trop ambitieuses : “J'ai travaillé avec beaucoup d'enthousiasme au scénario, mais l'histoire n'a pas donné tout ce que j'en attendais : c'était un film difficile à faire, mais il aurait pu être remarquable. C'était d'une honnêteté si brutale qu'en Amérique, personne n'a été le voir : il y a chez nous des millions de chasseurs qui n'ont pu supporter de voir ce film, parce qu'ils se sont rendu compte que des chasseurs ont massacré les bisons, sauvagement massacré seize millions de bisons, et non pas, comme les Indiens, pour en manger la viande, mais pour les peaux, pour toucher deux dollars par peau. Ce devrait être une histoire géante, à la mesure dune époque où il y avait des géants en Amérique,: alors que le pays était en pleine évolution, en massacrant les bisons, ils massacraient en un sens leur avenir, parce qu'ils gaspillaient les richesses dont ils étaient comblés. Je regrette d'avoir raté ce film.” (in “Les Cahiers du Cinéma” n° 92, février 1959.) Tourné dans le parc national de Custer(Dakota du Nord), les US National Monuments à Badlands et dans les Black Hills (Dakota du Sud), LA DERNIÈRE CHASSE fut le premier western de Richard Brooks. Il en tournera deux autres : LES PROFESSIONNELS (The Professionals, 1966) et LA CHEVAUCHÉE SAUVAGE (Bite the Bullet, 1975). À l'origine, c'est Anne Bancroft qui devait tenir le rôle de l'Indienne, mais elle se blessa dès le début du tournage et fut remplacée par Debra Paget. On remarque, dans le rôle d'un Indien qui a opté pour la civilisation des Blancs, le jeune Russ Tamblyn, qui deviendra un excellent danseur et trouvera son rôle le plus célèbre dans WEST SIDE STORY (1961).


note : 8/10
:

franck

Re: la dernière chasse / the last hunt - Richard Brooks - 19

Messagepar franck » 13 sept. 2005 12:04

de belle couleur,un superbe lloyd nolan mais je ne suis pas fan de ce western....

Avatar du membre
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10114
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 15 sept. 2006 9:57

Image

Image
Image

Old Shatterhand
Forgeron
Messages : 62

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 19:03

J'aimerais bien le revoir. Taylor/Granger/Paget sont vraiment superbes. Le massacre des bisons fait froid dans le dos...Un film dérangeant !

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5325
Localisation : Paris/Touraine

Re: La dernière chasse - The Last Hunt - Richard Brooks - 1955

Messagepar Vin » 02 nov. 2008 18:05

Je l'avais vu il y a tellement longtemps que je me souvenais juste de Taylor en méchant.
Ce matin, j'ai acheté le dvd sur le marché de la Convention (15è),au passage, une bonne "mine" pour les fans, il y avait une petite centaine de westerns environ, et pas que des très connus (j'ai racheté la Première balle tue, Ceux de Cordura, etc..).
J'ai un grand écran, et ce genre de film s'en porte mieux, car les grands espaces sont omniprésents dans le film.

Que dire? Un Taylor au sommet, une Debra Paget qui vous donne envie d'être sioux, des seconds rôles en or, et un de mes acteurs fétiches, Stewart Granger, l'élégance made in Hollywood, toutefois un peu plus en retrait que d'habitude.

L'histoire est bien ancrée psychologiquement, les personnages ont une véritable épaisseur, il y a des scènes avec des bisons assez incroyables, des chevaux magnifiques, l'été, le printemps, l'automne, l'hiver....

Cours-y vite !
:sm32:
Image

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7378

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar chip » 03 nov. 2008 13:45

Sur grand écran au cinéma Capitole à Clermont-Fd à 20h15 le 13-11-2008 ,j'y serai pour une quatième ou cinquième vision en salle, ça ne se rate pas...

Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2671
Localisation : Aquaverde

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar Pike BISHOP » 03 nov. 2008 16:51

Je l'avais vu très tôt à sa sortie en VO non sous titrée dans une salle équipée pour
le cinémascope et la stéréo, fréquentée en principe par les soldats US de l'OTAN
(De GAULLE ne les avait pas encore foutu dehors à l'époque).
Je n'avais entravé que Robert, qui d'habitude était le gentil chevalier, était devenu
méchant, que le gentil c'était son frangin de la "PERLE NOIRE" (non cinémascope)
qu'il y avait une belle indienne qui entre-montrait ses fesses à travers le feuillage,
(à propos, à qui appartenaient-elles ces fesses, puisque sur la plupart des plans de
loin, c'est Ann BANCROFT que l'on voit ??)
Que les vilains blancs tuaient plein de buffalos, dont un magnifique peint en blanc
(mais plus crédible que la vache mécanique à BRONSON) et que le buffalo blanc se
vengeait méchamment en comprimant Robert dans la peau gelée d'un de ses frères !!!
Image qui m'avait au moins autant choqué que l'arrière de l'indienne !!
Je l'ai revu une bonne cinquantaine de fois depuis, et pu en comprendre peut-être
mieux les subtilités et les beautés !!!!
If they move, kill'em !!

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5325
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar Vin » 03 nov. 2008 17:27

Buddy Pike, concernant l'angoissante question des fesses entrevues à travers les feuilleges, je pense qu'il s'agit d'une doublure professionnelle.
Ceci étant, la p'tite Debra ne rechignait pas toujours à en montrer plus que ne l'autorisait les bonnes moeurs de l'époque.
Le mystère reste entier!
:D
Image

Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2671
Localisation : Aquaverde

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar Pike BISHOP » 03 nov. 2008 17:30

Je pense bien que c'était une doublure !!!
Beaucoup de mes illusions sont tombées depuis les années !!! :roll:
If they move, kill'em !!

Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2848

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar Jean-Louis » 03 nov. 2008 17:46

Pike BISHOP a écrit :Beaucoup de mes illusions sont tombées depuis les années !!! :roll:


Ses fesses certainement aussi :oops:

Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5325
Localisation : Paris/Touraine

Re: La dernière chasse - The Last Hunt - Richard Brooks - 1956

Messagepar Vin » 04 nov. 2008 12:59

Et pourtant, dans "le tombeau hindou"...Mamma mia!! :evil:
Image

Avatar du membre
zeder
Garçon d'écurie
Messages : 30
Localisation : 11
Contact :

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar zeder » 13 janv. 2009 1:48

Il est vrais qu'un corps féminin, juste dévoilé est une invite à la douceur et la lascivité, qu'il s'agisse de celui de Debra paget ou de sa doublure n'a, à mes yeux, aucune importance.
Je crois que ce film est un véritable plaidoyer en faveur des indiens. D'ailleurs n'est-il pas dit dans le film que l'armée, faute de pouvoir vaincre les indiens, avait décidé de les affamer en tuant un maximum de bisons, source pour eux de nourriture, de vêtements, de logement, etc... Il est certain que ce film ait pu déranger lors de sa sortie en 1956, après tout la conquête de l'ouest n'était terminée que depuis une soixantaine d'années, et il est certain que des "vétérans" ont pu être gênés par le rappel des atrocités commises. Il est difficile de faire prendre conscience à un nation de ses erreurs, surtout lorsque celles-ci sont récentes. Il suffit de voir les polémiques soulevées en France, concernant la colonisation, ou l'esclavage.
Quand au film je l'ai trouvé superbe. L'antagonisme entre Charles Gilson (le tueur) et Sandy McKenzie (le repenti), va crescendo jusqu'au "duel final". Le tueur devenant de plus en plus tueur, le repenti se repentant de plus en plus.
Une mise en scène impeccable, des personnages taillés sur mesure, des décors magnifiques, une musique de qualité, et un dénouement inattendu...Que demander de plus ?

Fabbordelais
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1450

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar Fabbordelais » 06 févr. 2009 19:17

Par rapport à Robert Taylor, Je ne sais pas si je l' avais précisé dans un autre sujet, mais je ne pense pas que c' était son premier rôle antipathique au Cinéma. Il est Vrai que l' on était pas habitué à le voir dans ce registre, mais il me semble que dans les années 40 il avait déja eu un rôle de personnage antipathique dans un film de Vincente Minelli.

Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7378

Re: La Dernière chasse - The Last hunt - 1955 - Richard Brooks

Messagepar chip » 07 févr. 2009 9:39

Lame de fond (undercurrent) (1946)



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités