J'ai enfin pu découvrir ce western et ce fut une très belle découverte. Cela faisait assez longtemps d'ailleurs.
Un très beau western, dans la lignée de la Rivière de nos amours, et de la Flèche brisée. C'est d'ailleurs Delmer Dave, réalisateur de la flèche brisée, qui a participé au scénario, ce qui explique les similitudes. Les images sont belles, mais dommage que le dvd (Fox zone1) soit un peu faiblard sur les couleurs.
Les indiens, leur costumes et leur camps sont magnifiquement restitués, j'aime beaucoup "Main cassée" le chef (Eduard Franz de son vrai nom), qui joue également le rôle du Chef dans la rivière de nos amours, "Nuage rouge". Convainquant et émouvant dans son rôle de chef, responsable d'une nation.
Je n'insisterai pas à propos de Debra Paget, qui joue le rôle d'une jeune squaw comme dans la flèche brisée. Elle vaut bien 200 chevaux (la dote pour Main cassée)
Jeffrey Hunter, et, Robert Wagner également très convaiquant.
Belle mise en scène, impressionnante au final par le nombre de figurants, la tension est bien réelle, car le final est assez imprevisible quand on découvre le film.
9/10