Les 7 Mercenaires - The Magnificent Seven - 2016 - Antoine Fuqua

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
major dundee
Séminole
Séminole

Re: Les 7 Mercenaires - The Magnificent Seven - 2016 - Antoine Fuqua

Messagepar major dundee » 29 nov. 2016 23:32

Oui oui, j'en ai pas fait la liste, mais il y a des tas de clins d'oeil a des films passés.

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 24 déc. 2016 1:55

Le plus gros défaut de ce western est de se revendiquer officiellement remake des 7 mercenaires. Et c'est bien dommage car au chapitre des comparaisons, ce film n'arrive pas à la cheville de son aîné. C'est même peine perdue de vouloir faire aussi bien que l'original, chef d'oeuvre gravé dans le marbre.

J'aurais préferé que le film porte un autre titre avec la mention " librement inspiré de..." de la même manière ques les 7 de Sturges s' étaient référés aux 7 samourais. Car en fait, cette version 2016 se démarque assez de l'original: mercenaires multi ethniques, village aux USA et non au Mexique, un personnage féminin fort charmant ( ressemblance troublante avec Jennifer Lawrence dans les "hunger games"), un chef tueur sanguinaire qui a un air de Gary Oldman.
Le western en lui- même est plutôt réussi tant qu'il reste éloigné de son illustre modèle : action bien calibrée, plutôt bien joué, images soignées.
Quand-même une bonne chose à retenir dans les comparaisons : l'équivalent du personnage de Harry dans la version d'origine ne revient pas ici que pour se faire tuer ! Une frustration que cette nouvelle version a corrigé.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 24 déc. 2016 13:10

Le personnage incarné par Ethan Hawkes est une fusion bizarre des deux personnages incarnés en 1960 par Brad Dexter et Robert Vaughn. :?

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 sept. 2017 16:29

Le film étant proposé dans les lots "5 DVD pour 30 euros" à la fnac, je l'ai acheté... plus par esprit de collection je pense.
Je le regarderai une fois de plus tout de même.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 09 juin 2018 10:44

C'est fait... bof dirai-je. Autant la première partie du film a l'avantage de mettre en valeur le jeu des acteurs qui sont quand même talentueux, autant la séquence de préparation de défense du village suivie de l'attaque en masse par l'armée levée par Bart Bogue ne présente à mon avis guère d'intérêt. Fuqua cherche à chorégraphier à outrance les interventions des Sept et cela confère aux scènes de combat un côté grand cirque que je n'aime pas du tout. Personnellement je trouve cela grotesque.

En le revoyant j'ai eu une impression d'emprunts bien plus forte que lors de la projection au cinéma. Chris Pratt a des allures à la Eastwood, la bagarre entres les deux Indiens a l'étage du saloon m'a évoqué la scène de la corniche (en moins haut, on est d'accord...) du Dernier des Mohicans de Mann, bref ici et là apparaissent des flashs qui rappellent d'autres films (pas forcément des westerns d'ailleurs) ce qui m'a donné une impression d'impersonnalité. Impression d'autant plus renforcée que nous sommes quand même dans un remake où le réalisateur doit apporter un angle de vue personnel pour donner corps à la nouvelle version qu'il propose.
Je pense justement qu'une deuxième version des Sept aurait gagné à moins de "magnificience" pour reprendre le titre original, à moins de grandiloquence.
Un film plus âpre, plus sec à la façon de "The duel" ou de "Dark valley", plus décalé avec celui de Sturges, aurait, me semble-t-il, été plus intéressant.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 10 juin 2018 21:11

Certaines choses me dépassent sur ce qui serait un mélange forcé ou non ceci sans vouloir engager un duel. :sm57: Car un raisonnement est une chose et le ressenti une autre que je respecte totalement.

Ce qui ne m'empêche pas de me demander pourquoi un mélange serait forcé et pas le non mélange, pourquoi un tireur même d'élite ne pourrait pas être noir ? Un peu comme pour Les Mystères de l'Ouest dont j'avais autant apprécié la série adulée que le film décrié. Je suppose que parmi tous ceux enrôlés dans l'armée des Etats-Unis ou de la France, certains devaient et devraient savoir assez bien tirer... En tout cas, blancs, noirs, rouges et métis mourraient avec la même sincérité sous la mitraille.

De toute façon, on est tous de couleur avec le même sang rouge, quoique le blanc soit défini comme un mélange et le noir une absence de couleurs... que ce soit à Sydney à Poitiers ou aux Usa... Désolé de la blague à deux ou trois balles. :oops:

Puisque c'est comme ça, je vais me revoir le film en blu ray, remake performant et éphémère de dvd dépassé ! :sm57:
Finalement la seule différence notable est que le premier a connu la Vhs... (zut de zut que nos appareils modernes aient jeté la péritel et quasiment aussi la 3D ce qui est un autre problème quoique ce soit un non mélange forcé :sm80: :sm57:).
Pour moi la vie va commencer...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »