Major Dundee - 1965 - Sam Peckinpah

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
L'étranger...
Comanche
Comanche
Messages : 794

Major Dundee - 1965 - Sam Peckinpah

Messagepar L'étranger... » 28 août 2005 1:03

Major Dundee de Sam Peckinpah,

Revu ce film dans une bonne copie grace au collector qui vient de sortir avec, pour le bonheur des aficionados, un remontage de certaines séquences dans le film!
J'avoue que j'avais déjà vu 2/3 fois ce film et que je le trouvais bien mais sans plus, je le trouvais trop bancal (j'ai compris après pourquoi), et là, avec cette qualité d'image et ce montage (alors calmos, c'est pas le gros chamboulement non plus, hein!), j'ai vraiment pris plaisir à le revoir ...et à le redécouvrir. Et puis franchement: des Sudistes, des Nordistes, des Apaches, des Mexicains et des Soldats Français, c'est quand même un sacré cocktail!
Les bonus, trés intéressants, m'ont bien aidé aussi à le réévaluer. Bref, un bon western avec un Charlton Heston trés investi dans le film, il a quand même renoncer à son salaire pour que Peckinpah finisse SON film comme il le voulait... la classe ce Charlton! :shock: . Et sans oublié Richard Harris, James Coburn, Ben Johnson, LQ Jones, Warren Oates, etc... quand même! Bref, un achat à conseiller!

7.5/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Carcasse
Shérif
Messages : 2537
Localisation : Boulogne 92

Re: Major Dundee de Sam Peckinpah

Messagepar Carcasse » 28 août 2005 14:14

Ainsi, si j'ai bien compris, tu viens d'acheter le DVD qui m'a fait hésiter.

Il se trouve que j'ai déjà ce film sur un DVD-R (une copie d'après ma VHS qui n'est pas trop mauvaise). Alors, bien sûr, je n'ai pas la qualité du DVD, mais cela pourrait me permettre d'attendre un peu... pour le trouver chez cdiscount !

Ce qui m'a un peu inquiété, ce sont les fameuses scènes ajoutées qui, selon ce qui est écrit au dos de la boîte, seraient en VOST... (je préfère quand elles sont en bonus ou sur une version complète en VOST à part).

Qu'en a tu pensé... Cela donne-t-il une réelle "nouvelle lecture" de ce film, cela vaut-il le coup d'attendre ou faut-il se jeter dessus ?

franck

Re: Major Dundee de Sam Peckinpah

Messagepar franck » 28 août 2005 14:21

L'étranger... a écrit :sans oublié Richard Harris, James Coburn, Ben Johnson, LQ Jones, Warren Oates

et slim pickens aussi :D

Avatar du membre
L'étranger...
Comanche
Comanche
Messages : 794

Re: Major Dundee de Sam Peckinpah

Messagepar L'étranger... » 28 août 2005 19:03

Carcasse a écrit :Qu'en a tu pensé... Cela donne-t-il une réelle "nouvelle lecture" de ce film, cela vaut-il le coup d'attendre ou faut-il se jeter dessus ?


Je te conseille d'attendre qu'il baisse, dans 6 mois tu le trouveras à 9.99€ sur CDiscount, il est déjà à 14.99€ sur DvdFolies ! :wink:
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Carcasse
Shérif
Messages : 2537
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 28 août 2005 19:19

Merci ! :D

Avatar du membre
nathan
Séminole
Séminole
Messages : 1305

Messagepar nathan » 30 août 2005 23:28

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale entre la version tronçonnée et cette version qui se voudrait plus fidèle à son auteur. Il n'y a pas véritablement de scène rajoutée mais plutôt des séquences d'une scène qui ont été légèrement rallongée, soit au début de la scène , soit à la fin, bref rien qui ne modifie le sens du film , qui apporte un élément de plus à la compréhension du film ou qui puisse porter la signature du maître.

En fait je ne suis pas du tout convaincu que ce soit la version souhaitée par Peckinpah.
Peckinpah (in "Cinéma 69", n°141) : "MAJOR DUNDEE est un film tellement massacré au montage que je suis surpris quand on me dit y trouver quelque chose de construit et de personnel (...) Vous connaissez le geste de Heston rendant son salaire pour que je puisse poursuivre le film à mon idée; mais c'est au montage que le producteur a agi, mutilant de vingt-cinq minutes un film qui durait initialement deux heures trois quarts. La séquence d'ouverture fut coupée, ainsi que la fin du film où tous devaient trouver la mort sans trouver Charriba. Le rôle de Warren Oates a été le plus sacrifié de la distribution; il ne subsiste pratiquement que sa mort; un combat au couteau entre Coburn et Mario Adorf, ainsi qu'un plan où un soldat voulant boire dans le fleuve recueille une eau rouge de sang ont également disparu (...) c'était très important pour la signification du film que Dundee ne rattrape pas Charriba, car je voulais montrer que cette quête était un but en elle-même, qu'il s'agissait d'une poursuite mythique sans fin. Je suis obsédé par les êtres dont l'action constitue une fin en soi. Teresa exprimait la morale en disant à Dundee : "Pour vous, major, la guerre durera toujours."


On est loin du montage espéré et je pense sincèrement qu'on est encore très loin du film qu'aurait voulu le cinéaste.
Ce western garde un parfum d'inabouti . On sent dans chaque scène comme une inspiration coupée en plein milieu comme si Peckinpah se retenait alors qu'il meurt d'envie d'aller plus loin car c'est clair qu'un tel sujet de film renferme un potentiel énorme.

Cette drôle impression n'apparait pas dans son film suivant la horde sauvage, qui bien que mutilé aussi, se montre bien plus épanoui.

Je n'ai pas encore visionné les bonus mais je pense que les commentaires audio doivent être très instructifs.

En dehors de ces considérations, Major Dundee bien qu'inégal dans son rythme, reste un bon western dominé par une interprétation impeccable de Charlton Heston et toute sa bande de joyeux lurons.
Je reste un peu sur ma faim pour ce qui est de l'action. Il y avait matière à tourner plus de batailles, plus d'affrontement. Un scénario aussi dense, s'il avait été mieux exploité , aurait donné un beau film d'au moins 2h30.

Petite déception.

note : 7/10

Avatar du membre
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 10372
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 29 sept. 2005 13:44

Revu cette version "longue" hier!

Attention Spoiler!!

Que dire, moi j'adore, mais effectivement on sent des coupes un peu partout, ce qui peut nuire au plaisir.
Plein d'évènements ne sont pas expliqués. Est-ce les soldats Français qui ont massacrés les villageois? Alors que le personnage que joue Senta Berger dit que ce sont les Français qui ont libéré le village. On ne nous explique pas le pourquoi des choses...
Aussi la quête pour retrouver Chariba est mise entre paranthése pendant un moment, pour ensuite être expédié un quart d'heure avant la fin!
La fin est elle aussi bancale, nous privant de l'affrontement entre Dundee et le Confédéré Tyreen(Excellent Richard Harris comme d'habitude).

Sinon nous ne sommes pas très loin des Sept Mercenaires, avec cette phase de recrutement, la vie des mercenaires avec les villageois, et le déchainement de feu final! Le traitement y est différent, la violence physiques et morales y est à son paroxisme. Dundee qui fait la court à la femme du médecin mais qui n'hésites pas une seconde à coucher avec la première Mexicaine venue.
En fait on a ici un portrait d'un homme à la moralité plus que douteuse qui use de son pouvoir à des fins personnelles. Il agit en toutes illégalité en recrutant des prisonniers et en pourchassant des Indiens au Mexique, il fait régner l'ordre même si il doit faire fusiller un de ses hommes, ça ne le dérange pas.
Le but de cette expédition, retrouvé les enfants du fort n'est qu'un pretexte à sa folie et Peckinpah le montre, les enfants sont retrouvés au bout de 3/4 d'heure, mais Dundee continu sa folle poursuite, quite à tomber dans un piège...
En fait le personnage le plus humble, le plus chevaleresque dans toute cette histoire reste le Capitaine Confédéré joué par Richard Harris. C'est lui qui désamorce les tensions, c'est le seul à s'opposer à Dundee, il ira même jusqu'à se sacrifier, mais avant il n'oubliera pas de porter le drapeau Américain dans une scéne un peu too much, après tout ce qui venait de se passer.

Au début du film on entend la voix du jeune Clairon qui dit qu'il est le seul survivant de cette aventure, ce qu'accrédite le post de nathan!
Par contre au final nous avons quand même une bonne vingtaine de survivants dont Dundee... Merci donc aux studios Columbia de nous avoir charcutés un des plus beau western du cinéma! :evil:

Ah oui, un acteur qui m'a bien impressionné c'est le Sergent Gomez joué par Mario Adorf, je l'ai trouvé tout comme Harris et une moindre mesure Heston excellent! Les autres vous les avez déjà citez! :D

Pour le dépaysement, les décors naturels, les acteurs, les thémes même si ils ne sont que tronqués... Je mets un 9/10
Image

Avatar du membre
Link
Mohawk
Mohawk
Messages : 869
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Messagepar Link » 01 janv. 2006 17:50

J'ai commencé l'année avec Le Major Dundee. Et cette fois j'ai bien apprécié l'affrontement entre ces 2 hommes, tous les 2 très bien interprétés ; j'ai également apprécié les paysages variés et superbes comme le souligne Personne. La première vision avait été une déception par rapport à ce que j'imaginais.

2006 sera une bonne année pour Peckinpah avec dans 10 jours la sortie d'un coffret en z1, et probablement au printemps en z2 :D

Avatar du membre
pouêt
Séminole
Séminole
Messages : 1273
Localisation : Bétaille (Lot)

Messagepar pouêt » 22 janv. 2006 13:22

Nathan a dit : "Ce western garde un parfum d'inabouti . On sent dans chaque scène comme une inspiration coupée."

C'est exactement mon sentiment. Il y a plein de bonnes choses dans ce western, mais qu'est-ce que c'est mal assemblé !
Grosse déception pour ma part. Je pensais que ce fameux nouveau montage allait donner un film qui tient debout (je n'ai jamais vu la version initiale). Et ben non. C'est bancal. Un beau gâchi au vue des décors, des paysages, des potentiels de l'histoire, des acteurs (ouh la la cette actrice allemande ! :-))

Ma note : 5/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Carcasse
Shérif
Messages : 2537
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 22 janv. 2006 17:40

Au début du film on entend la voix du jeune Clairon qui dit qu'il est le seul survivant de cette aventure

Eh bien, n'en v'la une dont je ne m'étais pas rendu compte ! Quelle honte ! :oops:

Cela dit, j'ai fini par regarder la nouvelle version et sérieusement, je ne comprends pas ce qu'elle apporte par rapport à ma copie VHS, en dehors d'une qualité d'image supérieure.
Même et curieusement, la voix "off", lors de l'intro du film est en anglais sous-titré... alors que sur ma VHS enregistrée à la télévision, elle s'exprime dans la langue de Molière. Peu d'importance, me direz-vous ; certes, mais pourquoi ?

Disons-le tout net, cette version est plus qu'une grosse déception... encore que l'Etranger m'avait prévenu. Ce n'est pas tant le film - je le connaissais déjà - que ces effets d'annonce, que j'assimilerai à une publicité mensongère, qui me font sortir de mes gonds.
Hélas, il est désormais coutume de nous sortir ou ressortir des DVD, affublés de "versions dites-longues", auxquels de simples camelots ont seulement réintégré deux ou trois plans de 30 secondes...

Corona
Apache
Messages : 32

RE DUNDEE !

Messagepar Corona » 13 févr. 2006 13:43

Bonjour à tous,

Je viens d' acheter la version longue de Major Dundee, j' avais vu le film à sa sortie en 1965, ( c'est fou j' avais 14 ans ) assez
' piqué ' de Westerns à l' époque, je me suis calmé depuis ... normal j' en ai vu pal mal et c' est vrais c'est un genre qui n' est plus à la mode ( grand merci à kévin pour son Open Range ) qui
relève le flambeau ! et Ron pour les ' Disparues' .

Malgré les déboires qu' on connait : Mutilations, coupures, scènes imposées ou acteur/trice comme Santa Berger ( ont se demande qu'es qu' elle vient faire la dedans ) !! par l' abruti Jerry Bresler le seul responsable de tout ceci avec Colombia . Et bien !
- je dois dire que le film n' a pas pris une ride 40 ans après sa sortie, très bon document commenté et anlysé sur le film et certaine scène, j' ai bien aimé le petit ralenti lorsque Chariba déboule une colline ?
Mais sur ce coup là, je rejoindrais Nathan qui à fait une très bonne analyse sur les vrais raisons de ne pas pouvoir arriver à capturer l' indien Chariba, en référence au cinéma 69 n° 141 ?

Chez Sam, lorsque vous connaissez bien ces films et surtout le gars, c' est un leimotiv chez lui les " perdants " , pas n' importe
lesquels, les héros, on se souvient du couple Ryan/Holden The
Wild... Borgine qui dit :
On y va !

Sam voulait montrer cette quête perdue d' Heston, comme dit Nathan sa reste un film non " abouti ", trop contradictoire, car dès le début du film le jeune clairon dit :
- Je suis le seul survivant de cette aventure ?

Pour ma part, je pense que Sam voulait montrer une autre version, une sorte de pré-Wild Bunch, beaucoup de similitude dans Major Dundee, le départ du village Mexicain, les mêmes lieu de tournage, ' Durango ', presque les mêmes acteurs, encore un couple
Heston/Harris,
dans sa version écrite, la scène ou Harris fonce seul affronter les soldats Français ( bonjour la raclée ) et meurt , devait-être filmé au ralentie, mais pour l' époque cela été trop avangardiste cela aurez donné un sens encore plus épique à la bataille final, rappelez-vous les ralentis à la fin de Wild Bunch .
- C' est le c... d de Bresler qui n' en a pas voulu !
On peut toujours tout imaginer, mais si Sam avait pu réaliser
ce film tel qu' il avait souhaité :
- Heston échoue et ne retrouve pas l' indien Chariba ?
- Aucun plan de coupe ?
-Ralenti final ?
-Pas d' acteur imposé ?
-pas de restriction de budjet ?
-Film plus long et mieux structuré
Bref, cela aurez donné à mon avis un Chef-Oeuvre, pour un 2eme film c' est quand même excellent ?
Vive le CinémaScope !

Encore une fois merci à toi Nathan !

CORONA,

Avatar du membre
fa
Marshall
Marshall
Messages : 222
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar fa » 12 mai 2006 17:32

Je viens enfin de voir la version longue. Quel bonheur, la version courte m'avais tellement frustrée, et les coupes étaient tellemnt monstrueuses... Cette version est vraiment fabuleuse !

Avatar du membre
tepepa
Westerner
Westerner
Messages : 2149
Contact :

Messagepar tepepa » 07 juin 2006 8:37

J'ai enfin vu ce film pour la première fois. Même charcuté, même remonté, les producteurs n'ont pas réussi à enlever la noirceur et le coté crépusculaire du film. C'est plein de poussière, de tenues disparates et ça suffoque de chaleur. J'imagine que Peckinpah n'avait pas vu "Pour Une Poignée de Dollars" avant le tournage en 1964 (surtout que les Leone n'ont pas été montrés tout de suite aux US), mais si un spécialiste de Peckinpah pouvait confirmer ce point, je lui en serais reconnaissant. Car Major Dundee montre bien que le western spaghetti a sans doute eu une influence bien plus mineure qu'on ne le pense sur l'évolution déja bien amorcée du western américain.
En tout cas, même incomplet et trahi, Major Dundee reste un Peckinpah grand cru...



Comme d'hab:
http://www.dvdrama.com/blog/tepepa/5013/

Carcasse
Shérif
Messages : 2537
Localisation : Boulogne 92

Messagepar Carcasse » 07 juin 2006 8:46

tepepa a écrit :En tout cas, même incomplet et trahi, Major Dundee reste un Peckinpah grand cru...

Aucun doute pour moi : on est bien d'accord ! :D
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Avatar du membre
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 7712
Localisation : nord-est

Messagepar Jicarilla » 07 juin 2006 9:10

:oops: HELLO WESTERNERS :oops:

:gun: Un western que je n’ai jamais pus accrocher, et franchement je ne l’ai jamais aimer, et pourtant vu 2x complètement avec des efforts, et avec la sortie en version longue j’ai baissé les bras à la moitié du film ,un western plus que ennuyeux et tire en longueur à mon avis.

:horse: La fiche télé :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/



Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : COWBOY PAT-EL ZORRO et 2 invités