Le soleil brille pour tout le monde - The Sun Shines Bright - 1953 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Le soleil brille pour tout le monde - The Sun Shines Bright - 1953 - John Ford

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 nov. 2016 11:17

Le film préféré de John Ford

avec Charles Winninger (Judge William Pittman Priest)
Arleen Whelan (Lucy Lee Lake)
John Russell (Ashby Corwin)

Western /drame dont l'histoire se situe en 1905 dans le Kentucky.
Le juge William Priest, homme au grand coeur, met en péril sa carrière politique par respect de la justice...
(diffusé en ce moment sur Paramount Channel)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImageImage
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Bat Lash
Séminole
Séminole

Re: Le soleil brille pour tout le monde - The Sun Shines Bright - 1953 - John Ford

Messagepar Bat Lash » 11 nov. 2016 11:59

Le film préféré de John Ford

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le soleil brille pour tout le monde - The Sun Shines Bright - 1953 - John Ford

Messagepar lafayette » 03 sept. 2017 1:41

Admirable film vu au cycle John Ford à la cinémathèque je crois avec Hombre il y a deux ans environ.
Pour moi la vie va commencer...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 sept. 2017 11:39

Je ne le connais que de nom, on avait pas encore Paramount Channel alors... Diffusé y a longtemps dans LA DERNIERE SEANCE aussi je crois...
Image

MARCHAND
Séminole
Séminole

Messagepar MARCHAND » 20 mars 2018 9:55

ImageImage
ImageImage

Un film un peu daté, très américain, avec un aspect western un peu secondaire, mais un John Ford, jamais décevant donc.

Errare humanum est...

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 30 mai 2018 21:22

Et si vous me disiez ce que vous en pensez ...

(Le dvd en France avait été annoncé, et ... c'en est resté à l'annonce ...)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 30 mai 2018 22:06

Je sais, mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de l'ouverture de ce fil.
Je repose donc ma question à ceux que cela intéresserait d'y répondre, et ne vois pas en quoi cela pourrait déranger les autres, qui n'auront pas besoin d'ouvrir ce fil.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 31 mai 2018 9:34

Vu il y a bien longtemps, donc, très vague souvenir, beau morceau d'Americana, je sais que Ford l'aimait beaucoup.... je viens de m'apercevoir qu'il y avait là Arleen Whelan une des chouchoutes de notre ami Kiemavel...tiens, il est où celui-là ?

Hombre
Westerner
Westerner

Messagepar Hombre » 31 mai 2018 12:27

lafayette a écrit :Admirable film vu au cycle John Ford à la cinémathèque je crois avec Hombre il y a deux ans environ.

Oui. Je dis oui...

bigdede
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar bigdede » 31 mai 2018 13:18

En attendant une rediffusion ou une sortie DVD, on peut le voir là. La copie n'est pas trop mauvaise:

https://www.youtube.com/watch?v=VW-V6tyyp4o
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

bigdede
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar bigdede » 31 mai 2018 14:24

Bat Lash a écrit :Le film préféré de John Ford

Dans les fameuses interviews de John Ford par Peter Bogdanovitch que l’on peut lire dans son bouquin John Ford (édition edilig 1988), une est consacrée à ce film: (extrait) :
P.B : Le soleil brille pour tout le monde, comme Le convoi des braves, semble être un film que vous avez fait pour vous-même.
J.F : C’est vrai ; Je savais que ce ne serait pas des succès délirants, mais je les ai fait pour m’amuser. Personne n’a été lésé dans l’histoire car s’ils n’ont pas rapporté un sou de bénéfices, ils ont permis de rembourser les investissements. Le soleil brille pour tout le monde est mon film préféré, je l’adore. L’histoire est véridique, elle a vraiment eu lieu. Tout ce qu’écrit Irving Cobb vient de faits réels, et c’est la meilleure histoire avec le juge Priest.

Réponse un peu différente dans le film qu’il a consacré à ce réalisateur : Directed by John Ford.

Image

Il lui demande « c’était pour vous faire plaisir » et Ford rétorque « ouais, c’est ça » sans autre commentaire. S’agit-il du même interview et Bogdanovitch aurait coupé la suite de l’intervention dans cette séquence montrant un Ford bourru à la limite de la grossièreté ?

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 05 juin 2018 20:39

:lol: C'est tout lui ... Ne voulait jamais expliquer.
Merci Bigdede. Continuez.

chip a écrit :
notre ami Kiemavel...tiens, il est où celui-là ?
... Ben oui, c'est ce que je me demande aussi ... Mais moi je fais des passages par intermittence, alors je peux louper des trucs ... mais vous étiez davantage en contact par MP, je crois ... Alors :?:
J'aimerais faire revenir Tepepa d'un côté, mais si le kiemavel nous fait défaut de l'autre ... En espérant que ça va ...

Sinon, je suis un peu dérangé/décontenancé par la scène du jeune noir au tribunal et le rôle de Stepin Fetchit ... Comme dans "Bend of the River / Les affameurs" ... Qqu'un pour me dire ce qu'il en pense ... ? (J'aurais risqué que 'le vieux' rassemble l'équipe pour demander ... comme Stewart avec le costume de Woody Strode dans "L'Homme qui tua L.V.", vous connaissez l'anecdote ... :sad: )

bigdede
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar bigdede » 06 juin 2018 12:37

limpyChris a écrit ::lol: C'est tout lui ... Ne voulait jamais expliquer.
Merci Bigdede. Continuez.

Quand tu dis 'continuez", je ne sais pas dans quelle direction.
Je ne me sens pas critique de film au sens où le pratiquent avec talent la plupart des intervenants sur de forum. Mais ce que je peux dire à propos de ce film, c'est que c'est certainement mon film préféré chez Ford et comme je considère Ford, tous genres confondus, comme le plus grand des plus grands, c'est tout dire.
Hier soir, en zapouillant sur ma télé, je suis tombé, en plein milieu du film, sur "Le massacre de Fort " que je connais par coeur: pas pu m'empêcher de le regarder de nouveau jusqu'à la fin avec un réel plaisir.
Dans "Le soleil" , pour en revenir à notre sujet, on découvre une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma (selon moi): l'enterrement de la prostituée. Je pourrais parler aussi de la réconciliation des sudistes et des nordistes qui renvoie à celle des français et des allemand après la guerre, la lutte contre l'intolérance et le sectarisme en regard de cette période de montée des populismes à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.
Je n'ai pas très bien compris tes réticences avec la scène du jeune noir que tu cites mais c'est vrai que je ne connais pas l'anecdote à laquelle tu fais référence.
Pour en revenir à John Ford, pour le fun, je propose, ci-dessous, un extrait de la séquence du film de Peter Bogdanovitch (le pauvre).
http://acortines.fr/big/images.western/ford.mov

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »