Transpecos - Greg Kwedar - 2016
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Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Parler d'un film que , sauf miracle , très peu verront , est plutôt frustrant.
Quand ce film est l'un des plus beaux de ces dernières années , c'est même un peu désespérant.
Transpecos est à la limite du genre qui nous occupe. Le sujet et l'époque sont contemporains , mais l'environnement et les personnages se rattachent au Western.
L'intrigue et le contexte sont extrêmement dépouillés : trois personnages principaux , quelques silhouettes , et le désert comme décor.
Le film ne cesse de surprendre : l'histoire ne va pas où on l'attend , les protagonistes ne sont pas ce qu'ils semblent être , le dénouement est d'une ambiguïté peu commune.
Ca ne rappelle pas quelque chose aux amateurs de Western ? ... Mais , oui , Monte Hellmann.
J'ai eu à l'esprit The Shooting durant une bonne partie de la projection , et , franchement Transpecos n' a pas à rougir de la comparaison avec le chef d'oeuvre d' Hellmann.
A une époque on l'on nous sert à longueur d'année des films prévisibles , pré-mâchés , et pré-digérés , c'est une vraie chance que d'être happé, interpellé , et interloqué par une oeuvre singulière et étonnante.
Un grand merci à Greg Kwedar pour cette heure et demie de bonheur cinématographique.
Quand je vois des hordes de spectateurs envahir les salles voir un remake extravagant à l'improbable générique déterminé par étude de marché , je me dis qu'il est bon de continuer à rêver encore un peu avec des westerns comme Transpecos , où l'intelligence se substitue au tintamarre et la sincérité aux business plans.
Quand ce film est l'un des plus beaux de ces dernières années , c'est même un peu désespérant.
Transpecos est à la limite du genre qui nous occupe. Le sujet et l'époque sont contemporains , mais l'environnement et les personnages se rattachent au Western.
L'intrigue et le contexte sont extrêmement dépouillés : trois personnages principaux , quelques silhouettes , et le désert comme décor.
Le film ne cesse de surprendre : l'histoire ne va pas où on l'attend , les protagonistes ne sont pas ce qu'ils semblent être , le dénouement est d'une ambiguïté peu commune.
Ca ne rappelle pas quelque chose aux amateurs de Western ? ... Mais , oui , Monte Hellmann.
J'ai eu à l'esprit The Shooting durant une bonne partie de la projection , et , franchement Transpecos n' a pas à rougir de la comparaison avec le chef d'oeuvre d' Hellmann.
A une époque on l'on nous sert à longueur d'année des films prévisibles , pré-mâchés , et pré-digérés , c'est une vraie chance que d'être happé, interpellé , et interloqué par une oeuvre singulière et étonnante.
Un grand merci à Greg Kwedar pour cette heure et demie de bonheur cinématographique.
Quand je vois des hordes de spectateurs envahir les salles voir un remake extravagant à l'improbable générique déterminé par étude de marché , je me dis qu'il est bon de continuer à rêver encore un peu avec des westerns comme Transpecos , où l'intelligence se substitue au tintamarre et la sincérité aux business plans.
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Clint Bentley (producteur et co-scénariste) et Greg Kwedar (avec appareil photo)sur le tapis rouge, Deauville 2016.
Je savais que ce film te plairait, j'ai pensé moi aussi à Monte Hellman et l'envôutant " the shooting ", le désert, peu de protagonistes et quelques autres détails...
j'ai assisté à la conférence de presse de Bentley et Kwedar, la salle était à moitié pleine mais les deux ont bien défendu leur film, insistant notamment sur l'importance du désert, comme chez Hellman. C'est le premier film de Kwedar, né au Texas en 1984.
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Oui Chip , j'ai trouvé ce film admirable.
L'avoir signalé dès le festival de Deauville était une bonne idée , ce qui m'a permis de récupérer le DVD Z1 dès sa sortie.
Oui , la référence à Monte Hellman ( avec un seul n , en effet , j'ai du penser à Bernard Herrmann ) est évidente , encore que The Shooting se finalise dans l'abstraction , à la limite du fantastique. Ce qui lui donne une dimension étonnante.
Transpecos , lui , reste une tragédie du quotidien , ici tout n'est affaire que de hasard et de destin.
L'avoir signalé dès le festival de Deauville était une bonne idée , ce qui m'a permis de récupérer le DVD Z1 dès sa sortie.
Oui , la référence à Monte Hellman ( avec un seul n , en effet , j'ai du penser à Bernard Herrmann ) est évidente , encore que The Shooting se finalise dans l'abstraction , à la limite du fantastique. Ce qui lui donne une dimension étonnante.
Transpecos , lui , reste une tragédie du quotidien , ici tout n'est affaire que de hasard et de destin.
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Après Comanchéria & Transpecos ,un nouveau western frontalier avec un beau casting :Patrick Wilson (The Alamo ,The Conjuring) ,Jim Belushi (Double Détente) ,John Leguizamo (John Wick ,Infiltrator) et surtout Ian McShane (Swearengen dans Deadwood) :
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
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Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
quel lien avec le western ? c'est un policier contemporain avec comme sujet des trafiquants de drogue ...
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
On parle de "western moderne" car ça se passe au Texas ou Nouveaux Mexique avec des shérifs et des rangers ,sans parler des stetson et des paysages
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Vu le BR Zone 1 anglais, avec quand-même des sous-titres en anglais.
Le contrôle de frontière sur un chemin entre le Mexique et le Texas, pas loin de la petite
ville d'Alpine, au fin fond du Texas, non-loin du Big Bend N.P., m'a rappellé les scènes de
contrôle que j'ai dû passer sur les chemins venant du Mexique, par les douaniers US, courtois
mais fermes.... (voir From Houston to Yuma and back) ....
Un fait divers se transforme en une situation incontrôlable, dû à la corruption d'importants
narco-trafiquants, moyennnant menaces de mort... la chose devient d'autant plus difficile,
que la région désertique où ça se passe, est pratiquement pas connue, ni de cartes des
chemins non stabilisés, difficilement pratiquables, à la disposition des douaniers....
Je pense que je n'ai jamais vu un film ou les "Fuck", "Fuck you" et "Shit" ont été répétés
aussi souvent que dans ce film.
Avec les puissants Kartels de la drogue, la corruption, il ne puisse avoir un Happy End..... il
reste à construire le mur si cher à Donald Trump...?
en fait le fil a été tourné près de DEMING au Nouveau Mexique, non loin de EL PASO, Texas
Le contrôle de frontière sur un chemin entre le Mexique et le Texas, pas loin de la petite
ville d'Alpine, au fin fond du Texas, non-loin du Big Bend N.P., m'a rappellé les scènes de
contrôle que j'ai dû passer sur les chemins venant du Mexique, par les douaniers US, courtois
mais fermes.... (voir From Houston to Yuma and back) ....
Un fait divers se transforme en une situation incontrôlable, dû à la corruption d'importants
narco-trafiquants, moyennnant menaces de mort... la chose devient d'autant plus difficile,
que la région désertique où ça se passe, est pratiquement pas connue, ni de cartes des
chemins non stabilisés, difficilement pratiquables, à la disposition des douaniers....
Je pense que je n'ai jamais vu un film ou les "Fuck", "Fuck you" et "Shit" ont été répétés
aussi souvent que dans ce film.
Avec les puissants Kartels de la drogue, la corruption, il ne puisse avoir un Happy End..... il
reste à construire le mur si cher à Donald Trump...?
en fait le fil a été tourné près de DEMING au Nouveau Mexique, non loin de EL PASO, Texas
Modifié en dernier par lasso le 11 mai 2020 10:30, modifié 1 fois.
Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Un peu de mal à considérer ce thriller comme un western, même moderne. Politiquement correct, en ce moment, dans la tradition des polars américains traitant des relations difficiles avec le voisin du sud, un peu désespérant avec son vocabulaire bien actuel, rien d'exceptionnel pour ma part.
Errare humanum est...
- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
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Re: Transpecos - Greg Kwedar - 2016
Je viens de lire avec attention (mieux vaut tard que jamais !) les remarques de HART et je dois dire que même si ça ne semble pas être forcément un VRAI western ça me tente beaucoup... Quant à COMANCHERIA j'avais acheté le dvd en promo il y a un peu plus d'un mois et je le compte comme "moderne"...
Ai-je bien lu "Monte HELLMAN" et "THE SHOOTING" ?! Là ça me plaît ce genre de comparatif... Je ne crois pas avoir donné mes observations sur ce film auparavant donc je le ferai dans le sujet consacré mais je suis également fan...
Je prends bonne note de tout cela...
Ai-je bien lu "Monte HELLMAN" et "THE SHOOTING" ?! Là ça me plaît ce genre de comparatif... Je ne crois pas avoir donné mes observations sur ce film auparavant donc je le ferai dans le sujet consacré mais je suis également fan...
Je prends bonne note de tout cela...