En l'absence de Matt Weaver(le très bon George Segal) parti à la guerre du côté des Confédérés, le banquier Brewster(Pat Hingle) fait vendre ses biens. De retour Weaver cherche à récupérer sa ferme, mais Brewster engage un tueur à gages, Jules Gaspard d'Estaing(Yul), un élégant créole expert en poker; ce tueur se révèle vite être encombrant...

Connu pour ses rôles dans les péplums Hollywoodien, Brynner s'essaye au western avec les 7 mercenaires, coup de maître, la carrure de Brynner y fait des merveilles. Le mercenaire de minuit est son 2ème western il reprend quasiment le look de Chris Adams(les 7 M) pour ici incarner un tueur à gages aux réactions plus qu'étonnantes. Si on peut rire des scénes de cascades ou il est doublé, on ne peut pas nier qu'il a une présence extraordinaire, même si il n'a pas beaucoup d'expressions, son regard fait le reste!
Western dramatique dans son déroulement, ou l'on découvre un tueur torturé intérieurement, il ne faut donc pas s'attendre à beaucoup d'action.
A voir pour Brynner!
7.5/10
Copie correcte, mais il y a quelques scratchs, et des sauts d'images pendant 1 bonne minute.
Vf plus claire que la vo, la vo a en effet pas mal de souffle.