La Caravane de feu - The War wagon - 1967 - Burt Kennedy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La Caravane de Feu - The War Wagon - 1967 - Burt Kennedy

Messagepar L.. » 06 juin 2019 7:28

Un super western!

A l'image de beaucoup des films de son réalisateur: bien fait, dynamique, souvent drôle, fort bien photographié et mis en scène, sans prétentions aucunes, je rêve d'avoir le BR, en France, de son film inspiré de Red Adair, avec Wayne et Katharina Ross :wink: un film explosif sur les incendies de puits de pétrole.

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 06 juin 2019 15:38

... Euh, :sm31: si vous voulez parler de "The Hellfighters / Les feux de l'enfer", le metteur en scène en est Andrew V. McLaglen et non Burt Kennedy, comme ici sur ce "War Wagon". :-/
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 23 juil. 2019 0:20

Une partition qui aurait mérité un meilleur film...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juil. 2019 11:12

Oui, comme dans tous les films de Burt Kennedy, même si cet avis n'engage que moi, il manque un petit quelque chose pour en arriver à ce que pouvait faire un autre réalisateur qui boxait dans la même catégorie, Andrew McLaglen.
Son autobiographie, même un peu décousue, est cela dit est assez drôle et le personnage devait être sympathique, et clairement meilleur auteur que réalisateur.
Tiomkin signe cependant ici de beaux adieux au western, après avoir atteint son apogée avec Alamo, pour lequel créer une suite sera assez difficile, vu la richesse de la partition.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 23 juil. 2019 15:41

Apogée, Alamo, effectivement. A chaque écoute j'en ai des frissons.

Je crois qu'on peut raisonnablement penser que Burt Kennedy était un type sympa, voire un marrant si on se base sur certains de ses films.

Après je n'irai pas jusqu'à dire que La Caravane de feu soit affligeant, il reste un côté spectacle intéressant.

La bio de Kennedy est traduite ou c'est uniquement en anglais ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 23 juil. 2019 15:46

pak a écrit :Apogée, Alamo, effectivement. A chaque écoute j'en ai des frissons.

Oui là je crois que nous serons presque tous d'accord à ce propos.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 23 juil. 2019 16:31

En anglais seulement, à ma connaissance, le livre de Burt Kennedy.

Image

Pour Alamo, c'est définitivement Tiomkin au sommet de son art. L'édition 3 CD chez Promotheus dirigée par Nic Raine est remarquable, mais l'édition originale rééditée par Varese était déjà magnifique, et l'édition Sony des années 90 comporte quelques inédits intéressants. Prochaine B.O. en ligne, probablement, pour terminer le cycle Tiomkin. :wink:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 juil. 2019 10:40

Bonjour.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais, si ce film a des défauts évidents comme un aspect comique parfois lourdingue (Robert WALKER Jr alcoolo clodo expert en explosifs... Pas rassurant), le chef doublé en VF par Gérard HERNANDEZ un peu excessif...) je dois dire que ce film, si il ne fait pas partie de mes John WAYNE préférés, est un de ceux que j'aime revoir quand j'en ai l'occasion... J'adore aussi la chanson titre du film, WAR WAGON par Ed AMES au début...

Burt KENNEDY... Je sais pas... Il est certain que ses participations aux scénarios de films comme ceux de BOETTICHER et sa carrière réalisateur sont bien opposées...
Je vais dire bref: A L'OUEST DU MONTANA (qui me fit penser à COUPS DE FEU DANS LA SIERRA avec son intro en pleine nature, le personnage de Buddy EBSEN et la présence de Warren OATES) j'aime bien...
LE RETOUR DES SEPT MERCENAIRES: pas parfait mais sympa
Bon... En fait pour moi (avis qui n'engage que bibi donc)... Les plus mauvaises œuvres de KENNEDY se situent à la fin: NE TIREZ PAS SUR LE SHERIF... Occasion de revoir Walter "STUMPY" BRENNAN, TUEUR MALGRE LUI... Au secours !!
LE RETOUR DES MYSTERES DE L'OUEST... Sérieusement c'est bien Burt KENNEDY et William BOWERS (le scénariste du superbe LE TRESOR DU PENDU) qui nous refourguent CA ??
LES MYSTERES DU FAR WEST, suite directe du précédent... Encore plus affligeant (le personnage du Professeur PARRADINE qui veut (en 1890 !) créer la Première puis la Seconde Guerre Mondiale !!)...

Le dernier Kennedy à peu près correct pour moi fut ALAMO 13 JOURS DE GLOIRE... Certes James ARNESS (Bowie) et Brian KEITH (Davy Crockett) étaient bien plus vieux que les vrais mais bon...

DONC...Pas un grand western cette CARAVANE DE FEU mais un moment de divertissement avec de belles bagarres, des bons rôles (Keenan WYNN en vieux possessif en fait un peu trop aussi mais ok)...
Ca reste pour moi un des derniers bons films du Duke...
Image

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: La Caravane de feu - The War wagon - 1967 - Burt Kennedy

Messagepar Arizona Kid » 30 déc. 2019 15:21

C'est avec un certain plaisir que je revois sur France 3 ce western de Burt Kennedy, efficacement animé par le tandem John Wayne / Kirk Douglas.
Malheureusement, et ce n'est pas une première avec cette chaîne, cette rediffusion n'est qu'en VF, alors que l'annonce en voix off précédant le film -débuté avec vingt minutes de retard...- mentionnait une " version multilingue " dans le bandeau en surimpression.
Mais quand j'active la fonction sur mon décodeur Orange, je ne vois que les propositions " Version française " ou " Audiodescription ".
Du coup, je fais un effort pour suivre le film en français, honorablement doublé, il faut être honnête, bien que je préfère l'authentique voix nasillarde du Duke.
Ce dernier étant ici doublé par Claude Bertrand, j'ai moins l'impression d'entendre John Wayne que Roger Moore évadé de Moonraker: bizarre, comme expérience auditive... :shock:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Le Gaucher83
As de la gâchette

Messagepar Le Gaucher83 » 20 mai 2020 10:58

Film dynamique et divertissant. Le duo Douglas/Wayne fonctionne bien et les deux acteurs ont l'air de s'amuser durant ces un peu plus d'une heure trente. Pas un grand western c'est sur mais ça vide bien la tête. :sm57: icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 07 sept. 2020 19:59

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »