Téléfilm - Texas - 1995 - Richard Lang

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Rancher
Rancher

Téléfilm - Texas - 1995 - Richard Lang

Messagepar lasso » 28 août 2015 11:10

Téléfilm
USA - anglais
couleur - 180 minutes
réalisateur : Richard Lang

nouvelle de : James A. Michener - téléplay : Sean Meredith
musique : Lee Holdrich

lieux de tournages : Del Rio TX, Brackettville TX Alamo village

acteurs / actrices

Maria Conchita Alonso / Lucia
Benjamin Bratt / Benito Garza
Frederick Coffin / Zave
Patrick Duffy / Stephen Austin
Chelsea Field / Mattie
Antony Michael Hall / Yancey Quimper
Stacy Keach / Sam Houston
David Keith / Jim Bowie
John Schneider / David Crockett
Grant Show / Travis
Randy Travis / Captn Sam Garner
Ricky Schroder / Otto McNab
Daragh O'Malley / McNab
Miguel Sandoval / General Cos
Lloyd Battista / General A. L. de Santa Anna

Narrateur : Charton Heston

Synopsis

Chronique sur la création du Texas depuis 1821 jusqu'à la création de l'Etat du Texas en 1845.

Image
Modifié en dernier par lasso le 31 août 2015 10:34, modifié 1 fois.

lasso
Rancher
Rancher

Re: Téléfilm - Texas - 1995 - Richard Lang

Messagepar lasso » 28 août 2015 11:56

Ce Téléfilm sur le Texas, retrace son histoire depuis 1821 jusqu'à l'adoption du Texas dans les Etats-Unis d'Amérique en 1845.
Nous faisions la connaissance de Stephen Austin, qui accompagne les premiers colons américains dans cette province du Mexique où la langue
parlée est encore l'Espagnol. Habitants 3000 Mexicains, 1000 colons américains et 30.000 indiens principalement Comanches. Puis le légendaire
Sam Houston. Le commencement de la révolte contre les Mexicains suite à l'arrestation de d'Austin. Le retranchement des forces libres à
Alamo, le 1er succès des insurgés ontre les Mexcains à Gonzales. Le siège d'Alamo et l'anéantissement de tous les défendants par Santa Anna.
La création de la Constitution du Texas à Washington sur Brazos. La victoire finale de Sam Houston avec sa petite armée contre Santa Anna
à San Jacinto. La création de la République du Texas, président Sam Houston, premier sécrétaire Stephen Austin. La création des Texas Rangers.
Une dernière lutte des Mexicains, en vain, pour repousser les agresseurs. Puis l'adoption comme Etat au sein des USA. Le tout en 3 heures.

Tout serait en ordre si le film s'aurait épargné des histoires amoureuses pâteuses, comme fond pour faire avancer cette chronique.
Quelques acteurs sont comiques, John Schneider comme David Crockett, David Keith comme Jim Bowie....
Canon de Gonzales (1 minute) siège et attaque de Los Alamos, (une dixaine de minutes). Scènes de bombardement et de combats, très faibles.
La caméra approche toujours les visages de très près, pour les dialogues, rendant l'entourage à néant.

ImageImage

Jim Bowie
Image

Sam Houston à San Jacinto
Image

Stephen Austin
ImageImage

David Crockett
Image

Crockett, Bowie et Travis
ImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 mars 2016 10:07

Aujourd'hui nous sommes le 6 Mars, ou comme on dit au Texas... "Alamo Day".

Je vais étonner mais oui... J'ai quand-même acheté après hésitation un western fin 2015... Celui-ci.

Très franchement vous m'avez fait hésiter alors j'ai attendu, avec raison, une baisse des prix...

Je ne regrette pas mon achat. On peut en effet reprocher certaines histoires amoureuses mais ce n'est pas ce que je reprocherais le plus...
Non... Y a de bons trucs notamment Patrick DUFFY qui montre qu'il peut aborder d'autres choses que les magouilles du Texas contemporain et des puits de pétrole... Une bonne musique...
Benjamin BRATT (Inspecteur Curtis REY dans NEW YORK POLICE JUDICIAIRE et pas "SECTION CRIMINELLE" comme dit sur la jaquette) je le trouve poignant dans son rôle de Mexicain pris entre deux mondes et qui voit le sien s'effondrer au fur et à mesure après avoir rejoint SANTA ANNA...

Ah... SANTA ANNA !! J'aime bien Lloyd BATTISTA pour l'avoir découvert dans ZORRO, LA LEGENDE CONTINUE avec Duncan REGEHR (Ricardo CORTEZ, l'acteur de théâtre ami du Capitaine Ramon dans LE MORT SE PORTE BIEN (1989))... Mais en tant que SANTA ANNA si il a bien des qualités par moments... Bof (et il est je crois plus âgé que le vrai Santa Anna à ce moment-là).
DAVY CROCKETT: John SCHNEIDER... J'avais peur qu'il soit pas crédible... Si il l'est mais hélas on le voit peu.

Et retrouver Rick SCHRODER (LONESOME DOVE, Newt) dans un rôle un peu du même genre je trouve que c'était une bonne chose.
On peut voir aussi des stock shots de COLORADO (CENTENNIAL) au début avec la première scène de BOWIE juste avant (l'arrivée en chariot de Levi ZENDT (Gregory HARRISON) avec Elly...) mais si on a pas vu la série ça passe (et c'est le même auteur je sais...).

Mais ce que j'apprécie: les stock shots très bien utilisés ici de QUAND LE CLAIRON SONNERA pour l'assaut sur ALAMO... Je désespère de voir un jour une sortie dvd de ce film pourtant assez réussi d'après quelques extraits que j'en ai vu sur YouTube... Oui ok on les voit dans AU COEUR DU TEMPS (ALAMO), dans certains moments des Mystères de l'Ouest en ombre chinoise (LA NUIT DES PISTOLEROS arrivée des troupes Mexicaines infanterie et cavalerie), dans ALAMO 13 JOURS DE GLOIRE de Burt KENNEDY ou dans NORD ET SUD (la bataille de CHURUBUSCO on a les artilleurs Mexicains) mais là c'est bien repris...

N'en déplaise à certains donc OUI j'ai acheté UN western et j'ai adoré pour bien finir 2015...

REMEMBER THE ALAMO !!
Image

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 15 nov. 2019 10:11

lasso
Rancher
Rancher

TEXAS - TV film - 1994 - Richard Lang

Messagepar lasso » 22 juin 2020 9:49

ImageImage
Image
Modifié en dernier par lasso le 24 juin 2020 11:09, modifié 1 fois.

Loco
Marshall
Marshall

Re: TEXAS - TV film de Richard Lang 1994

Messagepar Loco » 22 juin 2020 10:08

J'aime bien cette adaptation de James Michener, même si je lui préfère le roman, plus complet. (J'avais fait les sous-titres de l'édition DVD française).

Les trois approches dans les affiches sont amusantes. En haut à droite, c'est le visuel d'origine.

Très bonne musique de Lee Holdridge.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 22 juin 2020 10:23

ImagePatrick Duffy - Austin
ImageStacy Keach - Houston
Image
Image
Image Benjamin Bratt
ImageDavid Keith - Jim Bowie
Image Rick Schroder
Image Chelsea Field

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 22 juin 2020 14:14

Loco a écrit :J'aime bien cette adaptation de James Michener, même si je lui préfère le roman, plus complet. (J'avais fait les sous-titres de l'édition DVD française).

loco, oui il faut une longue haleine pour la traduction, 180 minutes, de l'anglais au français

Le DVD allemand offre la version parlée en allemand. Je ne comprends pas, le si peu d'intérêt en France pour ce film historique, alors
qu'il existe en VO S/T français, grâce à toi :applaudis_6:

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 22 juin 2020 14:38

Merci, mais il y avait aussi la version française sur le DVD, il ne serait pas sorti sinon. Il avait fallu recaler la VO sur le master car la VF avait été réalisée pour TF1 qui avait coupé pour la télévision certains plans jugés trop osés (des Mexicaines seins nus).

Ce type de programme ne présente en général pas de difficulté particulière pour la traduction, surtout quand on connaît un peu le sujet. L'ennui, souvent, c'est qu'il n'y a pas de script, il faut tout faire à l'oreille.

Mais c'est en effet un bon téléfilm, comme il s'en produisait pas mal à cette période. Je pense à Andersonville, notamment, mais aussi True Women.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 22 juin 2020 17:39

Je l'ai en VF. :)

Image

Hé, Marshal, scène osée :?: :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 22 juin 2020 18:56

Grand Chef, cachez-moi ce sein que je ne vois déjà pas ! :lol:

De mémoire, il y a une scène d'attaque contre les bandidos de Benito Garza où une femme sortait d'une maison en courant, fort débraillée, laissant apercevoir un téton timide. Dans le même temps, je fais partie de la génération qui a grandi avec Mireille Darc et Marlène Jobert à la télé, qui nous en montraient nettement plus... Va comprendre.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 23 juin 2020 20:51

fusion :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »