Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Soleil Rouge - 1971 - Terence Young

Messagepar pouêt » 30 mai 2005 15:14

Co-production européeen de 1971 avec Charles Bronson, Ursula Andress, Toshiro Mifune et... Alain Delon !

Le DVD (plein écran et VF seulement) est (re)sorti chez STUDIO CANAL dans une collection en hommage à Alain Delon à 15 euros environ.

Delon n'est pourtant pas le personnage principal du film. C'est avant tout un film avec et pour Charles Bronson, dans le rôle de Link, le bandit sympa certes roublard mais au coeur gros comme ça.
Je sais maintenant à qui ton pseuso fait allusion Link :wink: .

A ses côtés un samouraï japonais buté comme une mule et sage comme un Yoda, une pute veinale et amoureuse du Bad Boy, et Alain Delon donc, dans le petit rôle du Bad Boy (Gauche).

C'est la vraie attraction du film. Le reste n'est pas très original. Le scénario se résume en qq mots (Link court après Gauche pour récupérer un butin volé au Japonnais qui va s'allier à Link) mais les rebondissements sont divertissants. La réalisation ne casse pas des briques mais ça se laisse voir.

Les indiens Comanches sont assez ridicules (bonjour les péruques noires tressées !) et le réalisateur abuse un peu trop des décors désertiques que les personnages traversent à pied ou à cheval (petit budget sans doute).

Mais Ursula Andress est très mignone, cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu Charles Bronson dans un rôle décontracté, et Alain Delon dans un Western, c'est rigolo à voir.

Pas un chef d'oeuvre du western européen, mais un agréable petit film bien sympathique.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 30 mai 2005 20:17

J'ai vu ce film au cinéma... à sa sortie. Je l'avais trouvé tellement ridicule que je m'en souviens encore.
Dans quelques journaux, à cette époque, Alain Delon (Gauche) était même orthographié 'Gotch" !!! (normal, il était gôtcher !)
Mister Charlie B avait déclaré qu'il fallait bien apprendre aux acteurs français à monter à cheval (il n'avait pas tord !).
Belle affiche (yin-yang), cependant...

Link
Caporal

Re: Soleil Rouge - de Terence Young (1971)

Messagepar Link » 31 mai 2005 14:10

pouêt a écrit : ... Charles Bronson, dans le rôle de Link, le bandit sympa certes roublard mais au coeur gros comme ça.
Je sais maintenant à qui ton pseuso fait allusion Link :wink:

en fait c'était plutot le "Link Jones" de l'homme de l'ouest d'Antony Mann interpreté par Gary Cooper, mon cowboy préféré :wink:

Mais ce bandit et le film que tu décris me plait bien aussi, il va falloir que je vois ce film :wink:

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 31 mai 2005 14:15

"en fait c'était plutot le "Link Jones" de l'homme de l'ouest d'Antony Mann"

Oups la gaffe !
:num9

Pas encore vu l'Homme de l'Ouest.
Pourtant un classique il paraît.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 11 juil. 2005 20:18

J'aime bien ce western injustement méprisé par les critiques cinéma.

L'histoire, riche en rebondissements, ne manque pas de piquant et la mise en scène de Terence Young, l'auteur des premiers James Bond, à défaut d'être audacieuse n'est pas pour autant paresseuse.

La présence d'acteurs reconnus ( Bronson, Delon et Toshiro Mifune) y est certainement pour beaucoup dans la réussite du film.

Comme dit Pouêt,
un agréable petit film bien sympathique

note 7/10

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 11 juil. 2005 21:15

tiens Links , on aurait le même cow-boy préféré cool

ce n'est pas le seul western d'Alain Delon , il y a aussi Zorro
carpe diem

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 11 juil. 2005 21:21

Et Texas Across the River aussi! :shock: :lol:
Image

L'étranger...
Chasseur de primes

Messagepar L'étranger... » 24 juil. 2005 13:08

Un western européen qui est vraiment réussi, notamment grace à son casting génial et son histoire original même s'il possède quelques défauts (les indiens ne sont pas crédibles et on sent le manque d'envergure du projet entre autre), problèmes récurrents dans les westerns italiens.

8/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Sentenza
Convoyeur de bétail

Messagepar Sentenza » 31 août 2005 18:23

je l'ai trouvé bien marrant :) le mélange samouraï / cowboy la confrontation des moeurs, coutumes et tout c'était interessant et le fait que le samouraï soit joué par Toshiro Mifune rendait le personnage encore plus sympathique (ça m'a fait tout bizarre de le voir rasé :shock: )
j'ai bien aimé la bataille finale et le personnage d'Alain Delon :)
"dans le fond de quoi l'homme a t'il besoin réellement? rien que d'un bon café et d'un peu de tabac...." -Johnny Guitar-
"je connais deux choses plus belles qu'un revolver : une montre suisse et une femme de n'importe où" -La rivière rouge-

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 28 janv. 2007 11:55

Oui, ce western européen vaut surtout par l'opposition savoureuse entre Charles Bronson, le cow-boy, et le samouraï, Toshiro Mufine. Un thème original qui rend ce film plutôt sympathique !

Timmons
Forgeron

Messagepar Timmons » 09 févr. 2007 20:50

De ce film je n'ai retenu que le jeu de Toshiro Mifune, acteur fétiche de Akira Kurosawa, il a joué dans ses grands classiques dont certains sont devenus des westerns réputés, "les sept mercenaires" et "pour une poignée de dollars" sont respectivement le "copié-collé" de "7 samourai" et "le garde du corps"
autant Toshiro est crédible en samurai, autant Delon ne l'est pas dans son rôle, ce n'est bien sur que mon avis personnel

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 09 févr. 2007 22:37

autant Delon ne l'est pas dans son rôle

Ca se discute, Delon en cow-boy, c'est pas tous les jours qu'on voit ça mais pour le rôle que Gauche, je le trouve plutot pas mal même si son jeu n'est pas toujours sur le ton du film, il incarne la classe même du personnage du hors-la-loi quelque peu gentleman ... quant à Bronson je trouve qu'il livre lui aussi une prestation en demie-teinte, la meilleur prestation est bien entendu livrée par Toshiro Mifune mais par son histoire attachante et originale, Le soleil rouge vaut le coup d'oeil :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Timmons
Forgeron

Messagepar Timmons » 12 févr. 2007 8:39

ce que je reproche à Delon dans ce film, c'est son comportement anachronique, il joue son propre rôle, il se croit plus dans un polar des années 1960, il joue avec son colt comme un petit loubard joue avec ses clefs de bagnoles, c'est dommage à côté de Mifune qui lui démontre qu'il sait vraiment tenir un sabre (j'ai pratiqué le Kendo et en visionnant les scénes au ralenti, on vit bien la technique)

tietie007
Cavalier masqué

Messagepar tietie007 » 26 avr. 2007 16:43

Image

La photo du dessus, qui s'était barrée ...

Et Bronson qui veut se battre avec le ...samouraï ...ça va lui faire mal !

Image

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 21 août 2007 16:38

:lol: :lol: Non non et non je ne dirais rien sur le stetson de Delon.

:lol: :lol: La fiche télé:

Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 29 août 2008 9:13, modifié 1 fois.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »