Terreur au Texas (Terror in a Texas town) - Joseph H. Lewis - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Terror in a Texas town - Joseph H. Lewis - 1958

Messagepar Yosemite » 11 nov. 2014 22:42

Bon, sinon, c'est un western que j'ai beaucoup aimé pour ma part.
Certes la direction est très figée, les plans et les angles de vue très calculés ce qui peut agacer car cela confine un peu à de la préciosité. Alors je me mets à la place du spectateur que l'accent "suédois" pris par Sterling Hayden agace, que la musique percutante et peu mélodique de Gerald Fried assomme et qui souffre de claustrophobie en ayant des plans hyper-stricts tout au long du film, il y a de quoi faire passer son écran par la fenêtre !
Pour autant, rien de tout ça en ce qui me concerne, je trouve que cet ensemble au demeurant assez dissonant fonctionne bien et porte le sujet.
Les acteurs sont excellents, les dialogues sont de belle qualité, les dictions également, celles de Johnny, de Pepe, le rire d'Ed McNeil... ceci forme un tout qui m'a plongé dans l'ambiance et qui campe immédiatement et durablement les personnages.
Les nuances dans les seconds rôles, entre autre féminins comme évoqué ci-dessus, finissent de confirmer l'impression d'ensemble d'une oeuvre réfléchie, soignée et... originale.
Une très belle découverte que j'ai pris le temps de regarder trois fois avant de poster sur WM.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 nov. 2014 19:30

J'ai lu avec intérêt notamment Yosemite.
Je suis en train de regarder Terreur au Texas et j'aime bien. J'aimais bien le personnage du Mexicain à la voix douce, mais il vient de se faire assassiner.
Je ne trouve pas terrible en revanche l'acteur jouant le tueur, assez engoncé dans sa tenue noire avec ses revolvers un peu kitch, et je ne lui trouve pas de ressemblance avec Bogart, comme lu plus haut, lequel avait beaucoup plus de présence.
J'apprécie beaucoup au contraire Sterling Hayden qui harponne l'attention!
Les moments de guitare ou de drums me plaisent bien, de même que la belle photo noir et blanc du film.
Trompette et grosse caisse sur la mortelle fin! :applaudis_6:
Ce film vaut bien d'être vu et revu. Merci TCM.
Je rajoute que j'apprécie la scène où la blonde, amoureuse déçue, vient en plein culte annoncer la tuerie.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

CHELIM56
Barman

Messagepar CHELIM56 » 13 nov. 2014 20:14

J AI TRES BIEN AIME CE WESTERN, EXCELLENT DUEL FINAL.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 nov. 2014 0:56

Je revois le film. Certes le thème du pétrole et des terres est éculé et dernièrement il nous a été resservi dans The Salvation. Mais dans les deux cas, l'histoire est bien menée.
J'aurais aimé en voir plus sur les suites du duel.

Et là aussi, on voit le shérif jeter son étoile. Mais c'est un vulgaire employé et non un shérif digne de ce nom.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 nov. 2014 10:30

L'acteur qui joue le tueur, tout de noir vêtu est Ned Young, qui fut dénoncé comme communiste par Hayden, sous l'ère Mc Carthy.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 14 nov. 2014 11:49

Merci chip!
I
Ned Young vient de remonter d'un bon cran et je comprend maintenant sa présence dans le film dont il aurait clandestinement coécrit le scénario ce dont on ne peut que le féliciter chaudement.
La référence maritime du film aurait elle un lien avec le Ned Young marin rebelle du Bounty?

Sa formation de machoire ou dentaire gêne malheureusement dans son jeu d'acteur de même que son attitude raide avec les bras un peu en arrière. Son costume aurait pu être mais mieux car il y a eu bien des "pistoleros" en noir mieux "fagotés". Ce sont ces 3 éléments qui m'ont gêné, mais il a un bon regard même s'il n'a pas le magnétisme de Bogart. En revanche, le scénario du film et ses personnages sont remarquables et me poussent à le revoir.
Déjà je vais revoir La chaîne avec Curtis et Poitier.

J'aime beaucoup le personnage du Suédois épris de justice et d'humanité dont il émane une grande force. Excellent rôle pour Sterling Hayden.
Aussi c'est d'autant plus dégueulasse sa dénonciation.
Ceci dit, l'époque était politiquement très tendue, et lors de mon séjour à Berlin Ouest et Berlin Est, après avoir connu des familles séparées et une jeune actrice de l'Est en 72, bloquée là bas, j'aurais démoli tout communiste se présentant à moi, sentiment qui s'est exacerbé à la sortie du métro après les pleurs de cette jeune fille et ses copines. Nous nous sommes écrits pendant 2 ans, mais j'ai arrêté vu les correspondances coupées par la censure communiste qui n'était pas meilleure que le Mccarthysme.
Désolé du débordement hors sujet.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Terreur au Texas - Terror in a Texas town - Joseph H. Lewis - 1958

Messagepar lafayette » 14 nov. 2014 12:39

Je n'avais pas encore lu au post précédent ce remarquable post de Pak, j'ai dû louper cette page.
L'attitude de Hayden est remise en situation et plus compréhensible sous la pression subie. Il en a souffert, mais Ned Young en a sans doute plus souffert!

pak a écrit :
Terreur au Texas (Terror in a Texas Town)
Joseph H. Lewis (1958)

Suite là : Avis pak

Jimmy
Apache

Messagepar Jimmy » 17 nov. 2014 13:02

Vu ce matin. Western très bien filmé par le réalisateur de Gun Crazy, Joseph H. Lewis. Sterling Hayden, comme toujours, est impeccable et Ned Young impressionnant dans le rôle de ce tueur cruel et au visage impitoyable. On ne peut pas malheureusement pas en dire autant du reste du casting : à part Sebastian Cabot, homme d'affaires obèse et inquiétant, Carol Kelly et Eugene Martin sont plutôt fades, même si ce dernier aura droit à une très belle scène, peut-être la plus belle du film. Peu de problèmes de rythme sur une durée resserrée, pas grand chose donc à reprocher à ce film, à part peut-être la composition de Gerald Fried, agréable mais utilisé à des moments inopportuns.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 17 nov. 2014 13:25

Hayden n'est pas toujours impeccable, loin de là, voir le récent " Shérif de fer" (the iron sheriff).

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 20 févr. 2016 0:30

lafayette a écrit :Toujours dans la série du jet d'étoile, il faut ajouter le shérif corrompu dans Terreur au Texas 1958 qui après avoir découvert mort son boss, lui vole une liasse de billets tombée au sol et dans sa main puis jette son étoile sur le corps.
Image

Yosemite en parle aussi dans sa longue analyse.
Ce fameux jet d'étoile du Train sifflera trois fois, qui avait fait polémique, avait participé en réponse à la création de Rio Bravo donc vive le jet d'étoile! :sm57:
Sur la photo on devine mal l'étoile car elle est sur sa tranche. Il m'a fallu de nombreuses captures avant d'arriver à l'avoir en photo. Elle se détache un peu devant la main dans le noir entre le corps et l'autre bras du Shérif.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 14 févr. 2017 10:55

Après avoir vu l'autre jour THE BIG COMBO de Joseph H. Lewis, film noir, j'ai cru une bonne
idée de revoir mon DVD Z1 TERROR IN A TEXAS TOWN du même réalisateur.

Est-ce que ce serait le premier WESTERN - NOIR. Il a y a des similitudes entre les deux films,
le noir et gris est aussi bien exploité. La musique m'a plu beaucoup.

Un WESTERN pour le moins original, haute estime de ma part.

image : das Filmplakat.de : = Tempête sur le Texas
Image
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 14 févr. 2017 13:31

lasso a écrit :Est-ce que ce serait le premier WESTERN - NOIR.

Oh que non il y en a un sacré paquet antérieur à 1958 et après justement il y en a beaucoup moins .

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 févr. 2017 14:02

En mai Sidonis va nous en offrir un :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 févr. 2017 9:19

pass a écrit :
lasso a écrit :Est-ce que ce serait le premier WESTERN - NOIR.

Oh que non il y en a un sacré paquet antérieur à 1958 et après justement il y en a beaucoup moins .

à ce propos => viewtopic.php?f=1&t=12568&p=144705&hilit=policiers#p144330
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 avr. 2017 10:07

Le redoublage du film laisse à désirer.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »