Terreur au Texas (Terror in a Texas town) - Joseph H. Lewis - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

"Terror in a Texa Town"(1958)-Sterling Hayden

Messagepar dan duryea » 14 oct. 2004 18:08

Western en Noir et Blanc produit par United Artists, édité en Zone 1 depuis déjà quelque temps, avec une vost
ma note : 1/10
pour ma part, je déplore le manque total de rythme et d'action dans ce film; l'histoire se traîne tout le long, faisant parfois croire que Sterling va s'énerver, mais rien; juste un petit coup de harpon de sa part (c'est un émigré nordique), c'est tout; même les dialogues m'ont paru très très plats...
c'est l'histoire d'un marin (Starling), arrivant dans une ville de l'Ouest, et constatant que sa famille (des fermiers) à qui il vient rendre visite a été malmenée, son pére ayant même été tué; il décide se se faire lui même justice devant la faiblesse et la corrution des autorités ou habitants, face aux méchants spoliateurs de terrains intéressés par les terres des émigrants pour le minerai qu'elles renferment

Cole Armin
Maire

Re: "Terror in a Texa Town"(1958)-Sterling Hayden

Messagepar Cole Armin » 14 oct. 2004 18:18

Moi j'ai bien aimé ce western de Joseph H. Lewis. Sterling Hayden est très bon. Et les autres acteurs aussi. Il est vrai que il n'y a pas énormément d'action mais cela ne m'a pas dérangé.
Mais effectivement, beaucoup n'aiment pas ce western. Mais je vous conseille de le revoir. :wink:
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

dan duryea
Comanche
Comanche

"Terror in a Texa Town"(1958)-Sterling Hayden

Messagepar dan duryea » 14 oct. 2004 18:33

J'essayerai de le revoir comme tu le dit, vl; peut-être avec le recul en aurai-je une vision meilleure...

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: "Terror in a Texa Town"(1958)-Sterling Hayden

Messagepar james » 14 oct. 2004 20:34

vl92 a écrit :Moi j'ai bien aimé ce western de Joseph H. Lewis. Sterling Hayden est très bon. Et les autres acteurs aussi. Il est vrai que il n'y a pas énormément d'action mais cela ne m'a pas dérangé.
Mais effectivement, beaucoup n'aiment pas ce western. Mais je vous conseille de le revoir. :wink:
Je suis entièrement de ton avis et je l'avais deja dit,un très bon western qui merite une attention particulière de notre part :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 11 nov. 2004 16:05

Moonfleet a écrit :1/10

Je déteste ce

western

J'ai re-regarder ce western; ma note n'est pas loin de la tienne; j'arrive pas à y trouver un quelquonque intérêt... :cry:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 11 nov. 2004 16:26

dan duryea a écrit :

Je déteste ce

western

J'ai re-regarder ce western; ma note n'est pas loin de la tienne; j'arrive pas à y trouver un quelquonque intérêt... :cry:
Ce western a toute mon estime,j'adore le travail de joseph lewis et il nous donne ici dans ce fabuleux western des attrait assez original pour un western,essaye une troisième fois quand a le revoir :wink:
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 11 nov. 2004 16:36

Alors les avis sont très partagés pour ce western.

Moi je continue à apprécier ce western. :D

Discutez cinéma!

Invité

Messagepar Invité » 11 nov. 2004 16:44

james a écrit :
dan duryea a écrit :

Je déteste ce

western

Ce western a toute mon estime,j'adore le travail de joseph lewis et il nous donne ici dans ce fabuleux western des attrait assez original pour un western,essaye une troisième fois quand a le revoir :wink:

C'est promis, j'essayerai... :wink:

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 11 nov. 2004 16:45

Oh pardon, l'invité du dernier message, c'est moi ! :oops:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 11 nov. 2004 16:50

Anonymous a écrit :
james a écrit :
dan duryea a écrit :

Je déteste ce

western

C'est promis, j'essayerai... :wink:
Impeccc... :D
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 15 janv. 2005 14:59

Image
:wink:

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 13 févr. 2005 22:37

Une excellente surprise ce western ! Certes, l'histoire est loin d'être innovante: il s'agit encore du riche homme d'affaire qui veut par tous les moyens chasser des petits fermiers pour s'approprier leurs terres.

Western traité comme un film noir avec le talent que l'on connait bien de la part de l'auteur des classiques le démon des armes ( Gun Crazy et Association Criminelle ( the big combo) .
Le personnage du tueur cruel qui abat de sang froid des hommes sans défense est particulièrement réussi . L'acteur rappelle beaucoup par son physique , sa manière de jouer et même sa manière de parler , Humphrey Bogart .

J'ai également beaucoup apprécié la manière de filmer les gens par exemple, au début les gros plans sur les visages des fermiers désemparés par le l'incendie de leur maison . Vers la fin , le gentil mexicain excécuté "comme un homme ". La tension qui règne dans ces séquences est terrifiante .

J'ai également apprécier le fait que le héros soit un harponneur de baleines suédois égaré au Far West , détail qui rappelle que l'histoire de l'Ouest n'a pas été faite que par des cowboys, tueurs , indiens, chercheurs d'or etc... mais aussi par des gens et des situations très diverses . Chose peu montrée dans les westerns .
C'est aussi un des rares westerns dont l'enjeu est la guerre de l'or noir .

note 9/10

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 14 févr. 2005 7:31

nathan a écrit :Certes, l'histoire est loin d'être innovante

SPOILER

Oui mais il y a quand même le combat avec les harpons à la fin. C'est du jamais vu!

Discutez cinéma!

Carcasse
Shérif

Terror in a Texas town - Joseph H. Lewis - 1958

Messagepar Carcasse » 25 mai 2005 14:05

J'ai reçu hier ce western que je ne connaissais pas. Je ne l'avais commandé qu'après en avoir lu le décryptage sur ce site.
Bien entendu, je me suis jeté dessus.

Tout d'abord, j'ai été surpris de la bonne qualité du DVD noir et blanc (ce qui n'est pas toujours le cas !)... et je l'ai regardé sur un écran d'ordinateur qui ne pardonne rien !
Ensuite, j'ai été agréablement surpris par les angles de caméra et la façon de filmer. J'ai moins été surpris par l'excellent jeu de Sterling Hayden dans un rôle pourtant inhabituel : un peu gauche jusque dans sa démarche d'un homme plus habitué aux ponts des navires qu'à la terre ferme.
J'ai enfin trouvé le film excellent avec un combat final un peu rapide, certes, mais très bien foutu.

Voila un film qui méritera d'être revu plusieurs fois.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Terror in a Texas town - Joseph H. Lewis - 1958

Messagepar metek » 26 mars 2008 22:47

Image

Terreur au Texas
Terror in a Texas Town
1958 - Etats-unis - Western - 1h20

Réalisation : Joseph H. Lewis
avec : Sterling Hayden (George Hansen), Sebastian Cabot (Ed McNeil), Carol Kelly (Molly), Eugene Martin (Pepe Mirada), Nedrick Young (Johnny Crale (sous le nom Ned Young))
Sujet:
Dans la ville de Prairie, au Texas, le vieil Hansen, qui vient de découvrir du pétrole sur ses terres, refuse de vendre sa propriété à Ed McNeil. Pour le puissant homme d’affaires, les moyens importent peu : il charge Johnny Crale, un tueur professionnel, de le débarrasser de l’entêté. Hansen est exécuté sous les yeux de ses employés mexicains. Trois jours plus tard, son fils, un jeune chasseur de baleines suédoaméricain, arrive en ville. On l’informe de l’assassinat de son père. Qui l’a tué ? George Hansen, opiniâtre, compte bien finir par l’apprendre. Mais la peur lie les langues…
ImageImage
Image
Image
Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »