Le Dernier Face à Face - Faccia a faccia - 1967 - Sergio Sollima

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Mohawk
Mohawk

Re: le dernier face à face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Messagepar rex lee » 28 juin 2009 19:02

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
UN MUST !!!!( On ne le dira jamais assez !)
C'est drôle : je viens de le revoir cet après-midi . Je ne m'en lasse pas ! C'est toujours aussi excellent !!! :beer1:

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 16 août 2009 13:23

Revu hier soir et j'approuve:
pour moi c'est un chef d'oeuvre, malgré quelques raccords un peu maladroits, dûs à des coupures, de toute évidence. J'ai lu tout ce qui a été écrit dessus sur le forum, et il y en a, ce qui sied bien à un film aussi riche et profond.

Le scandale c'est le DVD de seven7 : pas de sous-titres français avec la VO !
Personne n'en a parlé, sauf erreur, ça m'a peut-être échappé.
Pourtant je voulais absolument le voir en VO pour éviter de sauter de la VO à la VF en plein film. Pour "le dernier jour de la colère" du même éditeur on peut le faire: il y a les sous-titres. Là on ne peut pas . C'est lamentable! Aussi dommageable que le manque de sous-titre sur le DVD Alamo de Wayne ! Aussi scandaleux que les sous-titres défectueux sur "seven men from now". C'est sans doute trop tard pour faire une pétition mais si on ne le dis jamais les éditeurs de feront jamais aucun effort non plus...

Ronald
Séminole
Séminole

Messagepar Ronald » 20 déc. 2009 18:40

Je l'ai revu cet après-midi et toujours aussi conquis...(sauf par les scènes coupées et rajoutées du dvd Seven7)
En effet,scénario original,personnages recherchés,paysages grandioses,final magnifique,etc...bref,du grand Sollima!
Une performance remarquable de Gian Maria dans le role du professeur Fletcher que lui seul pouvait interpreter...
Tomas Milian est tout aussi efficace dans son role (sauf la coupe de cheveux qui ne m'a jamais plu...)
Toujours un bon moment avec ce spagh qui est un de mes préférés. :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Dernier Face à Face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 19 janv. 2010 18:48

une autre fiche TV
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Re: Le Dernier Face à Face - Faccia a faccia - 1967 - Sergio Sollima

Messagepar The Cemetery Kid » 04 août 2010 22:13

Le dernier face à face : 8.5/10 = Très Bon

Scénario : 8.5/10
Réalisation : 8.5/10
Acteurs : 8.5/10
Musique : 7.5/10
Décors et paysages : 8/10

Deuxième western de Sergio Sollima, réalisateur très politique.

Points forts :

- Des acteurs excellents.
- Un scénario crédible et semblable.
- Des paysages variés et très bien choisis.
- Une réalisation parfaite.
- Un mélange des classes très astucieux.
- De très bonnes scènes.

Points faibles :

- Une musique un peu faible par rapport au film.
- Un changement d'état d'âme chez Volonté trop excessif et rapide.
- Ca manque un peu d'action.
- Trop de blabla ?

Conclusion :

Un très bon western, original et cynique qui contribue grandement à la richesse du genre, qui souffre au fond d'une morale pas très glorieuse...
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 mars 2012 20:54

le blu ray US
Image
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 févr. 2013 4:03

Le film a eu 2 titres car à sa première sortie sous le titre "Le dernier Face à face", il avait été distribué par la Columbia dans des salles de second ordre et avait subi la concurrence de "Colorado" avec Lee Van Cleef, distribué par un indépendant car la Columbia n'y croyait pas. Finalement "Colorado" avait eu du succès après avoir eu une belle campagne d'affichage.
Quelques années après, le film "Le dernier face" à face a été ressorti sous un autre titre "Il était une fois en Arizona" du fait de la notoriété de la musique d'Enio Morricone et de Gian Maria Volonte.
Tout est bien expliqué dans le bonus de la version intégrale du film, cad la version montrée dans tous les pays, coupée, avec le rajout des scènes diffusées en plus en Italie. Du coup ces scènes intégrées dans le film en Français sont sous-titrées.
Donc en ce qui me concerne le changement du Français à la VO soustitrée ne me gêne pas et marche contrairement à celui de Old Timer qui s'est plaint plus haut de ne pas les avoir (il arrive que des dvd soient défectueux, par ex j'avais acheté L'affaire Pélican dvd amputé des 20 dernières minutes. J'ai attendu patiemment son passage à la tv pour compléter...)

J'ai trouvé "Le dernier face à face" par hasard en fouinant dans les soldes de bd de Carrefour, car il était soldé avec une bd sur le western spaghetti, bdvd que ça s'appelle! J'en ai acheté une aussi de Thorgal.
Bref ce dvd joint à la bd et ses commentaires assez complets sur le western spaghetti avec des photos et affiches comporte une critique du film et deux courts métrages de western français.
Le tout soldé à 2€50! Que demander de plus! Quelle bonne idée j'ai eu de fouiller l'étalage de bd!
Pour moi la vie va commencer...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 févr. 2013 22:26

tiens, en plus il est diffusé en ce moment (notamment demain matin) sur Cine Classic....
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 févr. 2013 23:32

Mes respects Marshall!
Donc s'il y a une présentation du film, ça aura un intérêt de l'enregistrer avec sans doute la version courte en Français.
Je ne regrette pas l'achat modique vu la version longue, les bonus et l'intérêt du bdvd!!!

En fait, il s'agit bien de la version Seven 7 telle qu'illustrée sur ce lien vu dans le forum : sur site de Sundances (allemand) :
http://www.sundances.net/spaghetti/facciaafaccia.php

Et ce jour 08 02 13, ma freebox a décidé de me planter et enregistrement loupé :gun: . Mais ça repassera en espérant que ma freebox remarche. icongc1

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 févr. 2013 19:15

oui dimanche matin 08h40 ou lundi 0h40 ou merc 23h40 dernière diffusion...
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 févr. 2013 21:28

Merci Marshall. Et même cette nuit à 4H et qq...

Free m'échange ma box tv que je devrais avoir dès lundi.
Si vous avez la Free, attention...
Le disque dur est hs suite aux mises à jour qui impliquent que les enregistrements apparaissent noirs ce qui m'est arrivé plusieurs fois depuis une quinzaine, donc on reboote par réflexe et la mise à jour se fait, seulement cette fois-ci il fallait attendre longtemps et impérativement sans interrompre mais il fallait le savoir car on aurait cru à un blocage.
Du coup j'ai rebooté à nouveau et du coup mémoire flash hs!
Free aurait pu faire l'économie d'un mail prévenant de la manoeuvre au lieu de laisser foutre en l'air des enregistrements, et surtout risquer la panne du disque dur!
Mais bon il y a une réaction rapide de changement gratuit.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 08 févr. 2013 21:29

Cette nuit c'est Django tire le premier et pas Face à face...

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 22 déc. 2013 8:06

Superbe western qui est aussi une réflexion sur la violence et l'action en opposant deux hommes, le professeur Fletcher, joué par Gian Maria Volonte, dans le rôle du théoricien révolutionnaire et Beauregard Bennet, interprété par Tomas Milian, bandit sans foi ni loi.

Image

http://le-cinema-de-tietie007.blog4ever.com/le-dernier-face-a-face

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 22 déc. 2013 12:55

J'ai quand même du mal avec Tomas Milian même s'il fait son boulot. Il ne m'accroche pas dans ses westerns.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 janv. 2014 23:00

Vu durant ces vacances de fin d'année. Un western qui se veut porteur de quelque chose en termes de messages et il est évident que cela lui confère une profondeur, si ce n'est captivante, au moins intéressante.
Toutefois, les westerns italiens, il n'y a rien à faire, j'ai du mal. Les choix scénaristiques qui mélangent austérité et exubérance, violence "sale" et humour badin, humour souvent réussi d'ailleurs.
Ici, pour exemple, Charley Siringo (William Berger) qui étale son CV à Solomon “Beauregard” Bennet (Tomás Milián) :
Image

William Berger qui est d'ailleurs parfaitement convaincant dans ce rôle, plus que les deux acteurs principaux à mon avis.

Bref, je crois que je trouve ces westerns trop "bavards". Non pas du point de vue des dialogues, il ne s'agit pas de ça, mais du point de vue de la profusion des illustrations, de la diversité des tonalités. Sans-doute ai-je trop biberonné de westerns américains pour accepter ces changements de codes, mais bon voila... même si ce fut un moment agréable, je n'accroche pas.
Et puis Almeria, ça me lasse...
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 23 févr. 2014 22:10, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »