... Et pour quelques dollars de plus - Per qualche dollaro in più - 1965 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
sixcoup
Convoyeur de bétail

Re: Et pour quelques dollars de plus - Sergio Leone - 1965

Messagepar sixcoup » 16 août 2010 18:55

Sans oublier Charlton Heston dans les "dix Commandements" dans le personnage de Moïse alors que sa mère adoptive la soeur de pharaon qui était interprétée par Nina Foch(Un américain à Paris) qui était Hollandaise naturalisée américaine avait un an de moins que celui ci,mais avec beaucoup de maquillage on peut faire vieillir une personne plus de 10 ans,c'est ça la magie du cinéma. :applaudis_6:

ivanovitch2a
Chanteuse de saloon

Messagepar ivanovitch2a » 17 août 2010 1:45

et encore Sean Connery jouant le père de Harrison Ford dans Indiana Jones (12 ans d'écart)....

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 01 sept. 2010 22:57

J'ai appris que Peter Lee Lawrence jouait dans ce film.
Comme j'ai cru comprendre que certains ne savaient pas où on pouvait l'apercevoir, n'est-il pas le gardien de la banque d'El Paso qui mange son sandwich et se fait tuer par L'Indien (Gian Maria Volonté) lorsque le coffre est embarqué ? C'est juste une hypothèse, je n'ai pas encore vérifier mais j'espère avoir aidé.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Darksatin
Barman

Messagepar Darksatin » 02 sept. 2010 18:16

En fait, Peter Lee Lawrence joue le rôle du fiancé de la soeur du Colonel Mortimer.
Un rôle éclair (c'est pour cela qu'il n'est pas crédité au générique).

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 16 oct. 2010 0:20

Ahhhhh d'accord j'y vois plus clair maintenant, merci beaucoup !

Je rajoute à ma critique mon avis que j'avais donné en début d'année sur Western Décrypté :

"Et pour quelques dollars de plus" est la référence du western spaghetti. L'humour du film est satirique. Ses personnages sont loufoques et tiennent à leur réputation. Les décors de l'Ouest sont plus présents que dans le précédent film, allant de la petite ville américaine au village mexicain en passant par les plaines. La mise en scène est centrée sur les décors en extérieur et sur le défilement du scénario donnat un rendu très satisfaisant sur la globalité du film et son esprit spaghetti. Les ingrédients du film sont ceux utilisés pour créer l'originalité du western spghetti laissant le film devenir le mélange complet de tous ces ingrédients qui font le western du genre : cascades exagérées, fins tireurs à ne pas embêter, argent et humour sarcastique. Le scénario est assez basique mais efficace et là n'est pas l'intérêt du film, bien qu'il servira plus tard à beaucoup d'autres films.

Bien que le film soit basé principalement sur le règlement de compte gratuit, le spectacle se laisse regarder sans fin et avec plaisir. "Et pour quelques dollars de plus" est l'appogée du western spaghetti mais aussi du western en général qui mériterait de revoir la position du western dans la place du cinéma. Avec ce film, Sergio Leone combattit pour le genre contre la société cinématographique qui considérait le western comme un sous-genre.

Notez cette affiche purement commerciale mettant en place Klaus Kinski et Clint Eastwood :

Image

MrGreen
Tunique bleue

Messagepar MrGreen » 02 nov. 2010 10:16

Salut kid.
Pour moi les affiches ont toutes ce but "commercial", c'est leur essence en fin de compte. Si en plus elles sont jolies, c'est mieux of course.
Ce qui change c'est la manière d'arriver à ce but et presque pour chaque pays ça change.
Que ce soit pour les vedettes dessinées dans l'affiche ou même pour le graphisme (les pays diffèrent vraiment en gout pour le graphisme d'une affiche)
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 02 nov. 2010 10:43

Salut Green !
Oui, on sait tous que les affiches sont faites pour faire vendre, mais quand on se fait une fausse joie de retrouver en premier plan un acteur qu'on aime bien, et que finalement il n'apparaît que quelques scènes, ça fait mal.
Cette affiche est surtout destinée aux pays comme l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, où Kinski était un de leurs grands acteurs.

Trane
Caporal

Re: Et pour quelques dollars de plus

Messagepar Trane » 02 déc. 2010 12:29

Je viens de revisionner ce film et je suis relativement déçu! (ma note 7, contre 9 pour "pour une poignée..", la moyenne des 26 votants étant 8 pour les deux).
En effet je trouve que les scènes sont souvent trop longues et que l'on a une sensation de lourdeur en règle générale : par exemple quand les deux chasseurs de prime se font rosser, on se demande quand cela va enfin finir. On retrouve d'autre part beaucoup de reprises du 1er $ : quand clint revient à El Paso à travers les montagnes avec, en parallèle, la troupe de Volonté dans les gorges, montre les mêmes photos que le retour de Clint dans sa chambre (ou il est attendu..)dans "pour une poignée..".
En conclusion je préfère le 1er, qui apportait du sang neuf au western, et celui ci est un bon film, non révolutionnaire, mais je n'ai peut être pas tout vu....

En lisant les posts dans ce topic j'ai beaucoup apprécié l'analyse suivante :

jim a écrit :
La réunion de Eastwood, Van cleef et Volonté n'est pas seulement le choix d'un bon casting elle est aussi de l'aveu de Leone l'illustration des trois sortes de western : le western classique (Lee Van cleef) le sur-western (Clint Eastwood) et le western Européen (Gian Maria Volonté). Sobriété du premier, efficacité du second, et jubilation du troisième. Brillant exercice de style que ce film qui nous livre au travers de ces trois personnages un résumé de l'histoire du western au cinéma.
La scène finale nous apporte le message de Leone : dans le face à face qui oppose le western Européen et le western classique il ne fait aucun doute que le second (auteur de tant de chefs d’œuvres) l’emportera mais il lui faudra l‘aide du plus jeune (sous-entendu de l’appel à la modernité)

De l’éternelle querelle des anciens et des modernes Leone nous donne son point de vue : celui d‘une évolution nécessaire, inéluctable mais aussi funeste. Car le carillon de la montre sonne autant pour l’un (Peckinpah nous l’avait déjà dit dans coups de feu dans la Sierra, rien ne sera plus comme avant. Fini le temps des cow-boys chantant, des cow-boys au regard clair à la façon de Joel Mc Crea) que pour l’autre. En effet dés 1965 Leone ne croit plus au western Européen dont la démence (à l’image de Gian Maria Volonté qui tire sur tout ce qui bouge) lui fera dire qu’il est « le père (la posternité du western spaghetti ayant été attribué à Leone) d’enfants anormaux ». La fin du film est ainsi prodigieuse et c’est pourquoi on ne s’en lasse pas : si Volonté est éliminé (car il n’est pas digne de vivre) Van cleef nous tourne le dos il s’en va vers le passé seul Eastwood continue son chemin en se plaçant face à la caméra vers le présent dont la route lui est grande ouverte.
...

Masai : Tu as une femme et c'est toi qui portes l'eau?
Cherokee : Tout n'est pas rose chez les Blancs

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 nov. 2011 13:17

:applaudis_6: Metek
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 06 nov. 2011 21:05

Ayant peu de temps ce soir je me contenterais de dire que j'adore ce film qui fut mon premier Sergio LEONE avant le premier(POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS)et le dernier(LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND)...Et que quelquefois(ça vous donne une idée de mon côté néfaste! :lol: )j'aime à me laisser aller et me faire la tête...De Gian Maria VOLONTE dans ce film(les cheveux et la barbe seulement...)...Vous voulez faire fuir une enquiquineuse...Faites comme moi... :lol: :applaudis_6: GIAN MARIA...
Image

jénad
Forgeron

Messagepar jénad » 13 nov. 2011 14:50

un de mes films cultes (tous genres confondus).Volonté y joue son plus grand role afin d'entrer dans les plus grands mechants du cinema (enfin ce n'est que mon avis :D )
Leen van cleef y fait son grand retour,clint eastwood en contre sens du heros de base,morricone fusionne sa musique à la péllicule pour plus nous faire vivre le film.
Mention aussi à klaus kinski dans le role du bossu avec sa" gueule" si charismatique

Sfd93
Etranger

Messagepar Sfd93 » 11 mars 2012 16:15

La première fois que j'ai vu ce film, je l'ai trouvé bon mais je ne m'y suis pas attardée. Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de le revoir et je l'ai regardé en boucle tant j'ai été saisit pas la qualité de ce film, Gian Maria Volonté est absolument sublime et son personnage est vraiment passionnant, à force de le voir on s'y attache presque :) Il a un coté enfantin et des faiblesses, au final son personnage est vraiment trés travaillé et on a envie d'en savoir plus.
Pour ce qui est du débat sur son traumatisme, je ne pense pas que l'Indio connaissait Maria auparavant je pense qu'il est entré par effraction et qu'il a simplement voulut assovir ses désirs, ce qui l'a boulversé c'est ce suicide en plein viol en revanche ce qui est étrange c'est qu'el Indio réagis vivement au nom de Mortimer, peut être qu'après le suicide il s'est renseigné sur cette fille, à vrai dire ce côté du film est assez flou nous avons peu d'indices sur la relation de Maria et de l'Indio.
Van Cleef est exeptionel, il ne faut pas tomber dans le piège et ne s'arrêter qu'a Eatswood qui est une légende chez Leone, le colonel est un personnage mystérieux et absolument génial, je pense qu'aucun autre acteur n'aurait pu jouer ce rôle qui été pourtant colossal comparé aux autres rôle de l'acteur, Mortimer a ce côté paternel et il a toujours une longueur d'avance sur le Manchot.
Les plans de caméra sont trés impressionnants, chaque personnage est filmé dans toute sa splendeur à un moment ou a un autre, la scène ou el Indio expose son plan pour piller El Paso est trés belle tout comme la fuite au galop des bandits, la musqique et les plans s'accordent parfaitement, elle nous donne des frissons.
Les duels sont tous saisissants, le dernier montre bien l'apogée du film en grande partie grâce à la musique de Morricone.
Ce film est surement un de mes préférés j'ai fait un certain nombre de recherches sur lui et les analyses sont très interressantes.

Compte Supprimé 0A
Tunique bleue

Messagepar Compte Supprimé 0A » 25 nov. 2015 18:02

Dans la trilogie du dollar, j'aime particulièrement "Le bon, la brute et le truand" puis celui ci. :)

"Et pour quelques dollars de plus" est juste culte ! C'est un western complètement artistique, stylisé, on a des personnages INCROYABLES, tel des symboles, tel le thème qui est le western. Autant que dans "Le bon, la brute et le truand" si ce n'est plus. Entre "Le manchot", "Le colonel", "L'Indien", "Le bossu", la distribution est folle. C'est bourré de scènes cultes, et travaillé, le travail personnages et scènes est juste hyper jubilatoire, communicatif, on est carrément attaché a eux tous le long. Non honnêtement tout le film est incroyable, tout est travaillé pour le format. :applaudis_6:

La scène où le manchot se prend une balle par le colonel m'avais marqué étant gosse, et rien que cette scène on va la trouver une fois dans certains westerns, cette émotion particulière, dans celui ci, ça n'est même pas une des scènes les plus importantes ou marquantes, c'est pour dire.. :shock:

Bref encore un pur chef d'oeuvre du maître Leone, sans oublier une musique parfaite d'ennio morricone, si vous aimez les westerns( surtout spaghetti ), et que vous ne l'avez pas vu, sautez le voir. :applaudis_6:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 nov. 2015 21:22

UN VERITABLE NAVET QUE JE NE VOIS QUE TEL QU'IL EST SEULEMENT AUJOURD'HUI... Comment a t-on pu laisser faire de telles erreurs et y mêler un grand acteur comme Lee Van CLEEF ?!
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »