Et pour quelques dollars de plus - 1965 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sfd93
Etranger

Re: Et pour quelques dollars de plus - Sergio Leone - 1965

Messagepar Sfd93 » 11 mars 2012 16:15

La première fois que j'ai vu ce film, je l'ai trouvé bon mais je ne m'y suis pas attardée. Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de le revoir et je l'ai regardé en boucle tant j'ai été saisit pas la qualité de ce film, Gian Maria Volonté est absolument sublime et son personnage est vraiment passionnant, à force de le voir on s'y attache presque :) Il a un coté enfantin et des faiblesses, au final son personnage est vraiment trés travaillé et on a envie d'en savoir plus.
Pour ce qui est du débat sur son traumatisme, je ne pense pas que l'Indio connaissait Maria auparavant je pense qu'il est entré par effraction et qu'il a simplement voulut assovir ses désirs, ce qui l'a boulversé c'est ce suicide en plein viol en revanche ce qui est étrange c'est qu'el Indio réagis vivement au nom de Mortimer, peut être qu'après le suicide il s'est renseigné sur cette fille, à vrai dire ce côté du film est assez flou nous avons peu d'indices sur la relation de Maria et de l'Indio.
Van Cleef est exeptionel, il ne faut pas tomber dans le piège et ne s'arrêter qu'a Eatswood qui est une légende chez Leone, le colonel est un personnage mystérieux et absolument génial, je pense qu'aucun autre acteur n'aurait pu jouer ce rôle qui été pourtant colossal comparé aux autres rôle de l'acteur, Mortimer a ce côté paternel et il a toujours une longueur d'avance sur le Manchot.
Les plans de caméra sont trés impressionnants, chaque personnage est filmé dans toute sa splendeur à un moment ou a un autre, la scène ou el Indio expose son plan pour piller El Paso est trés belle tout comme la fuite au galop des bandits, la musqique et les plans s'accordent parfaitement, elle nous donne des frissons.
Les duels sont tous saisissants, le dernier montre bien l'apogée du film en grande partie grâce à la musique de Morricone.
Ce film est surement un de mes préférés j'ai fait un certain nombre de recherches sur lui et les analyses sont très interressantes.

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 25 nov. 2015 18:02

Dans la trilogie du dollar, j'aime particulièrement "Le bon, la brute et le truand" puis celui ci. :)

"Et pour quelques dollars de plus" est juste culte ! C'est un western complètement artistique, stylisé, on a des personnages INCROYABLES, tel des symboles, tel le thème qui est le western. Autant que dans "Le bon, la brute et le truand" si ce n'est plus. Entre "Le manchot", "Le colonel", "L'Indien", "Le bossu", la distribution est folle. C'est bourré de scènes cultes, et travaillé, le travail personnages et scènes est juste hyper jubilatoire, communicatif, on est carrément attaché a eux tous le long. Non honnêtement tout le film est incroyable, tout est travaillé pour le format. :applaudis_6:

La scène où le manchot se prend une balle par le colonel m'avais marqué étant gosse, et rien que cette scène on va la trouver une fois dans certains westerns, cette émotion particulière, dans celui ci, ça n'est même pas une des scènes les plus importantes ou marquantes, c'est pour dire.. :shock:

Bref encore un pur chef d'oeuvre du maître Leone, sans oublier une musique parfaite d'ennio morricone, si vous aimez les westerns( surtout spaghetti ), et que vous ne l'avez pas vu, sautez le voir. :applaudis_6:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 nov. 2015 21:22

UN VERITABLE NAVET QUE JE NE VOIS QUE TEL QU'IL EST SEULEMENT AUJOURD'HUI... Comment a t-on pu laisser faire de telles erreurs et y mêler un grand acteur comme Lee Van CLEEF ?!
Image

Compte Supprimé 0A
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Compte Supprimé 0A » 25 nov. 2015 22:45

COWBOY PAT-EL ZORRO c'est quoi les erreurs dont tu parles ? Lee Van Cleef a je trouve un excellent rôle, ça lui fait pas de mal de jouer autre chose que des méchants ! :num1

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 25 nov. 2015 23:02

Bonjour KEMP... L'ERREUR... C'est cela en fait... Western italien... Mais bon sang quelle médiocrité... Quelle aberration !! Comment ai-je pu aimer ces navets et que faisait des acteurs comme Lee Van CLEEF là-dedans ? Il était déjà parfait en méchant dans des westerns américains... Même dans des séries télé il était bien meilleur... Quel dommage...

Ah maudit soit le western italien et tout ce qui l'a accompagné dans sa tentative destruction du genre !! Il a fallut longtemps avant que je ne comprenne...
Le seul vrai western est comme celui orne fièrement votre avatar... Américain nom de nom !!
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 26 nov. 2015 1:06

Oui, le seul véritable western est américain, c'est limite une lapalissade, étant donné que le western est un genre lié à l'histoire du pays.

Ceci dit, le western c'est aussi du cinéma. Et en termes de cinéma, Leone fut l'un de ses maitres. Ses westerns sont de pures œuvres cinématographiques, et une vision personnelle d'un genre qu'il adorait. On est nettement loin du navet !

D'autant que des navets américains, dans le genre western, y en a aussi pas mal... Et les Zorro, est-ce vraiment du western ? Si oui, alors pas moins ni plus que les spaghettis... Non mais... :mrgreen:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 nov. 2015 10:42

Je suis navré mais ces daubes me mettent hors de moi désormais... COMMENT PEUT-ON AIMER DE TELS FILMS ? Désormais ça me dépasse...

Concernant ZORRO, certains ne sont pas forcément des westerns mais ceux de REPUBLIC PICTURES le sont !! :mrgreen:

Et pour Lee VAN CLEEF en rôle sympa ce fut le cas aux USA avant mais hélas on ne les a pas vu hors VO sur YouTube (THE RANGE RIDER: THE TREASURE OF THE MISSION je crois (1956) où il est El Latigo, un bandit Mexicain faisant don de son or volé à la dite Mission par amitié pour le prêtre qui l'a aidé et a dissimulé cet or avant de mourir pour que ses anciens complices ne le volent pas au prêtre)(en français: RINTINTIN: LA RIVIERE AUX FOLIES, le soldat Ed Mc CLOUD traqué pour ce qu'il pense être un meurtre alors qu'il a pas tué le gars qui l'avait proviqué)...
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 nov. 2015 20:45

Message modérateur :

par contre ne recommençons pas ou ne prolongeons pas ce débat ou ces propos plus que critiques (cf le terme de daubes etc) (et sans fin de toute façon) pro ou anti westerns italiens, cela nous a fait assez de dégâts sur le forum par le passé :sad:

chacun a ses gouts comme nous aimons à le répéter souvent tout un chacun alors respectons cette règle d'or qui évitera de nouvelles querelles inutiles :sm80:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 28 nov. 2015 11:52

OK... OK...
Merci pour la liberté d'expression...
PAS GRAVE ! Je vais pas tarder à partir !!
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 28 nov. 2015 12:28

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :OK... OK...
Merci pour la liberté d'expression...
PAS GRAVE ! Je vais pas tarder à partir !!

La liberté d'expression n'est pas en cause ici puisque tu as déjà eu l'occasion de t'exprimer à de nombreuses reprises et sur plusieurs sujets différents. Maintenant, si quelqu'un venait poster en bloc sur tous les westerns que tu aimes : "les westerns Américains sont des Daubes", tu n'apprécierais pas.
Le minimum est de respecter les goûts des autres et c'est l'une des règles du forum.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 28 nov. 2015 12:48

MAIS C'EST LE CAS POUR PAS MAL D'ENTRE EUX AUSSI... Bon je stoppe...
Je vais voir comment m'arranger pour partir !!C'est plus comme avant...
Image

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 28 nov. 2015 13:54

U.S. Marshal Cahill a écrit :Message modérateur :

par contre ne recommençons pas ou ne prolongeons pas ce débat ou ces propos plus que critiques (cf le terme de daubes etc) (et sans fin de toute façon) pro ou anti westerns italiens, cela nous a fait assez de dégâts sur le forum par le passé :sad:

chacun a ses gouts comme nous aimons à le répéter souvent tout un chacun alors respectons cette règle d'or qui évitera de nouvelles querelles inutiles :sm80:

Bah, le débat n'est ici pas vraiment dans l'éternel conflit pro ou anti westerns italiens, mais plutôt dans les propos tenus par Pat, manquant singulièrement de nuance. Qu'on n'aime pas les films de Leone est une chose parfaitement admissible, mais de là à dire que ses films sont des navets, là, ce n'est plus la même teneur. Les films de Max Pécas sont des navets (en même temps, c'est presque une forme d'art d'arriver à cultiver le navet ainsi... :mrgreen: ), là oui, ce n'est pas une histoire de goût, juste une évidence qui saute aux yeux de par l'absence d'écriture, des dialogues idiots, une réalisation plate, un montage grossier, le cabotinage des acteurs, etc...

Rien qu'un plan de Leone de 10 secondes suffit à démontrer qu'on est pour le coup loin du navet.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 nov. 2015 14:03

c'est un avertissement justement pour éviter que ces propos (en effet manquant de nuances) ne provoquent un nouveau débat de querelles
on en a fait l'expérience douloureuse à l'époque causant le départ préjudiciable au site d'un nombre importants d'anciens forumeurs
nous devons donc modérer ces interventions (sur ce topic et sur d'autres en même temps et sur le même sujet => cf COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit:"UN WESTERN ITALIEN... NE PEUT ÊTRE QUE NUL !!
J'ai enfin compris cela..." ou "un infect navet sorti cette même année... POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS !!"
, ou "L'erreur de casting pur moi c'est ce petit c... !!" en parlant du jeune acteur Frankie Avalon dans Alamo ...) pouvant être ressenties comme provocations pour certains (et j'ai déjà eu des retours en ce sens en tant que modérateur...) :sm80:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 03 mars 2016 18:21

Image

Un set de photos de tournage et promotionnelles, hélas "not vintage", donc pas vraiment intéressant de se procurer... (Repros comme on en trouve de plus en plus sur ebay).

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 28 mai 2016 12:45

Durée de la sortie française, version doublée, interdite aux moins de 18 ans, 2 heures 10 minutes. ( Source: Le film français, numéro du 7 octobre 1966).

La première représentation française date du 30 septembre 1966. Le Film français (même numéro) en fait une critique remarquablement élogieuse: "Ce western européen n'a rien à envier aux meilleures réussites d' outre-atlantique".

La reproduction de la suite à venir ici, mais pas avant la farniente estivale :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »