... Et pour quelques dollars de plus - Per qualche dollaro in più - 1965 - Sergio Leone

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Et pour quelques dollars de plus - 1965 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 01 oct. 2018 19:03

Image
Image

Cinecitta, vers avril/mai 1965.

Sources:
https://www.facebook.com/pg/cinemathequefr/posts/

EDIT: Le blog Clint Eastwood Archives donne ces photos comme venant du tournage de Pour un poignée de Dollars, un an plus tôt.
Modifié en dernier par L.. le 23 juin 2019 22:43, modifié 1 fois.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Et pour quelques dollars de plus - 1965 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 23 juin 2019 22:42

Image

Source numérique: ebay, promotion pour la version anglaise

L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: ... Et pour quelques dollars de plus - Per qualche dollaro in più - 1965 - Sergio Leone

Messagepar L.. » 20 juin 2020 11:42

Image

Los Albaricoques -Almeria-, juin 1965.

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Re: ... Et pour quelques dollars de plus - Per qualche dollaro in più - 1965 - Sergio Leone

Messagepar Arizona Kid » 07 juil. 2020 9:30

Hier après-midi, j'ai revu ce deuxième volet de la Trilogie du Dollar en guise d'hommage au maestro Morricone.
Je ne sais si je l'ai déjà mentionné ici, mais Et pour quelques dollars de plus est mon épisode préféré du quintet westernien de Sergio Leone.

Or, à la revoyure d'hier sur le double DVD collector MGM de 2005, une chose m'a frappé: à la fin de la séquence voyant Clint Eastwood descendre trois loustics au bord d'une rivière, les choeurs et la musique s'élèvent puis se coupent brusquement, pour achever la séquence sur un rapide fondu au noir avant d'enchaîner sur la séquence suivante.

N'étant pas très au fait des multiples versions circulant ou ayant circulé de ces films emblématiques, je subodore néanmoins un charcutage, une scène coupée ou écourtée...
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet dans ce film précis ?
D'avance, merci pour vos lumières :sm43:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 juil. 2020 12:48

Je dois dire que comme je n'ai plus reçu ce film en DVD depuis plus d'un an je sais plus... C'est quand il abat ses 3 complices avant de rejoindre les autres et de retomber sur Van Cleef c'est ça? Je me souviens pas de coupure ! :?
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 08 juil. 2020 8:54

Je crois que le plus charcuté des trois reste "Le Bon, la Brute, et le Truand" (pour preuve les scènes inédites retrouvées et ajoutées dans la version "définitive", dont une en particulier, celle ou Sentenza discute avec un sergent confédéré qui le met sur la piste des $, qui est importante dans la compréhension du reste des péripéties).

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 08 juil. 2020 8:58

Arizona Kid a écrit :N'étant pas très au fait des multiples versions circulant ou ayant circulé de ces films emblématiques, je subodore néanmoins un charcutage, une scène coupée ou écourtée...
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet dans ce film précis ?
D'avance, merci pour vos lumières :sm43:

Il manque sur ce DVD le passage à tabac de Lee van Cleef et Clint Eastwood, écourté. Il se peut aussi qu'il manque des dialogues en français.

Pour voir la version française intégrale et le mixage d'origine , il faut le film enregistré à la TV dans les années 80/90, bien avant l'irruption de ces DVD.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 08 juil. 2020 10:58

Merci pour vos précisions :wink:
Pour ce qui est de dénicher un enregistrement TV des années 80, ça risque de m'être difficile ; en revanche, je vais essayer de remettre la main sur les VHS enregistrées à l'été 2002, lors de la rediffusion des films sur France 3, donc antérieures à la sortie de ces DVD collector.
Concernant Le Bon, la Brute et le Truand, revu justement hier après-midi, j'ai bien noté une différence de son en VF (la piste anglaise n'ayant aucun intérêt pour moi, pas plus que la " VO " italienne absente, qui de toute façon est entièrement doublée comme toujours) sur certaines scènes, le doublage de Tuco passant de la voix de Claude Bertrand à celle -si je ne m'abuse- d'Alain Dorval, ayant cru reconnaître quelques intonations stallonesques dans la scène de son monologue dans la cachette avec les trous et les cordes au plafond :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 08 juil. 2020 11:02

Oui, ce doublage a été réalisé bien plus tard je pense, au moment de la ré-apparition des scènes disparues, c'est dommage, ça donne un coté bancal à l'ensemble ; personnellement, je n'aurais gardé que la scène avec le sergent sudiste et Sentenza.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 08 juil. 2020 11:19

Arizona Kid a écrit :Merci pour vos précisions :wink:
Pour ce qui est de dénicher un enregistrement TV des années 80, ça risque de m'être difficile ; en revanche, je vais essayer de remettre la main sur les VHS enregistrées à l'été 2002, lors de la rediffusion des films sur France 3, donc antérieures à la sortie de ces DVD collector.
Concernant Le Bon, la Brute et le Truand, revu justement hier après-midi, j'ai bien noté une différence de son en VF (la piste anglaise n'ayant aucun intérêt pour moi, pas plus que la " VO " italienne absente, qui de toute façon est entièrement doublée comme toujours) sur certaines scènes, le doublage de Tuco passant de la voix de Claude Bertrand à celle -si je ne m'abuse- d'Alain Dorval, ayant cru reconnaître quelques intonations stallonesques dans la scène de son monologue dans la cachette avec les trous et les cordes au plafond :cool:

Il y a eu 2 versions françaises de Le bon, la brute et le truand, la seconde étant la version internationale anglophone (avec un passage en moins, ressortie des années 70.)

Le DVD 2005 a réintégré des passages seulement conservés en Italie, -où il existe une version de 1966 et une autre de 1969 , réalisée pour faire tomber l'interdiction au moins de 18 ans-. C' est la version italienne de 1969 qui a probablement servie de base au DVD de 2005, à laquelle a été ajoutée une séquence dite de "la grotte" coupée par Sergio Leone juste avant l'exploitation italienne de 1966.

Pour le mixage et la version française longue de 1968 il faut là aussi un enregistrement TV ancien (je n'en ai plus, mais j'ai retrouvé la VHS locative Warner avec une version française de 1968, probablement complète -probablement parce que la copie mentionne des titres en italien, donc elle est un mélange de plusieurs sources.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 19 sept. 2020 16:09

Image
Autour du coffre, une belle brochette qu'on ne présente plus...

Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur la photographie pour l'afficher en grand.)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »