Réalisé par Sergio Leone
Avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonte, Klaus Kinski
Film allemand, espagnol, italien.
Genre : Western
Durée : 2h 10min.
Année de production : 1965
Titre original : Per qualche dollari di piu
Le colonel Douglas Mortimer collabore avec un chasseur de primes surnommé L'"Etranger". Tous les deux souhaitent capturer Indio, un tueur fou, qui sème la terreur autour de lui. Ce dernier et ses hommes sont sur le point de piller la banque d'El Paso
A mon humble avis, ce western reste un sommet inégalé du genre, un modèle insurpassable qui inspira bon nombre d'autres films, westerns ou pas , italiens ou pas.
Tout est bien ficélé dans ce film, du début à la fin.
Un scénario riche ( le thème des chasseurs de primes, rarement abordé dans le western américain, doublé d'une classique histoire de vengeance) ) , des personnages complexes ( Mortimer, el Indio) , des séquences d'anthologie qui se succèdent à un rythme effréné. Rien n'est gratuit, toutes les scènes s'imbriquent les unes dans les autres avec intelligence et humour.
Dès l'avant générique, le cavalier solitaire tué par un tireur embusqué annonce d'entrée un spectacle des plus jouissif. S'ensuit l'arrêt imprévu du train à Tucumcari, du vrai bonheur.
Les scènes de saloon, notamment la provocation avortée de Mortimer contre Kinski, la partie de poker forcée avec Eastwood qui finit en duel avec trois tueurs dont un à moitié rasé, le rôle du médaillon musical dont la rengaine annonce la violence, Gian Maria Volonte impérial en archétype du serial killer/psychopathe qui fait pire qu'Henry Fonda dans il était une fois dans l'ouest en tuant une famille dont un bébé.
Le scénario regorge d'excellentes idées comme le coffre fort dissimulé dans un meuble, la scène où Eastwood et Mortimer se regarde à la jumelle dans l'hotel, le vieillard ( oui que je lui dis ! ) qui n'a pas voulu vendre son terrain aux chemins de fer... Des tonnes de détails croustillants qui font de ce western une réussite majeure.
Le tout relevé par des dialogues de folie ( " que se passe t-il garçon ?" Ce n'est rien ! C'est juste le compte qui n' y était pas ! ").
Sans hésiter, c'est mon western spaghetti préféré, celui que je regarde le plus souvent, dont je ne me lasserai jamais parce que j' y découvre toujours de la nouveauté.
note 10/10