[Téléfilm] Les 13 jours d'Alamo - The Alamo: 13 days to Glory - 1987 - Burt Kennedy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Lieutenant
Lieutenant

[Téléfilm] Les 13 jours d'Alamo - The Alamo: 13 days to Glory - 1987 - Burt Kennedy

Messagepar lasso » 05 août 2014 10:13

Pays : USA - Studio MGM (téléfilm) - anglais - couleurs - 140 minutes

Régie : Burt Kennedy
Livre de : Lon Tinckle

Lieux de tournage : Alamo Village, Highway 674, Brackettville, Texas, USA

Image
Image

acteurs / actrices

James Arness / Jim Bowie
Brian Keith / Col. David Crockett
Alec Baldwin / Col. William Barrett Travis
David Ogden Stiers / Col. Black
Jim Metzler /Maj. James Bonham
Tom Schanley / soldat Danny Cloud
Fernando Allende / Col. Alamonte Santa Anna, neuveu du Général
Kathleen York / Mrs. Susanna Dickinson
Isela Vega / Senora Cos
Raul Julia / Général A.L. de Santa Anna
Gene Evans / McGregor
Michael Wren / San Seguin
Jan Lindstrom / Cpt. A. Dickinson
Hinton Battle / Joe - aide de camp de Travis
David Scheiner / Luis

Synopsis

Les rebelles Texans sont retranchés à Alamo, ils viennent d'être encerclés par l'armée de Santa Anna. On assiste, jour après jour à la longue
attente, jusqu'à l'attaque finale des Mexicains. On assiste au mariage de Santa Anna à San Antonio, on parle de la Constitution du Texas, qui
vient d'être signé à Washington sur le Brazos, on demande au General Houston du secours, qu'il ne peut pas donner, on envoie un courrier
à Gonzales (TX) pour du secours par des volontaires, qui pourront atteindre la mission, la blessure immobilisant Jim Bowie. Un dynamique
Col. Travis et un David Crockett, assoiffé à en découdre avec l'ennemi. Le 13ème jour, l'assault final aura lieu, bayonnette au fusil, sans pitié,
ne laissant aucun Rebelle combattant vivant.
Seul les quelques femmes et enfants sont épargnés, afin de raconter aux Texans, ce qu'ils ont vu, et que Santa Anna écrasera tout ce qui
se mettra en son chemin.
Plus de 180 Rebelles tués, plus de 1450 morts chez les Mexicains.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par lasso le 16 juin 2019 11:17, modifié 2 fois.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Re: Les 13 jours d'Alamo - The Alamo: 13 days to Glory - 1987 - Burt Kennedy

Messagepar lafayette » 08 sept. 2014 16:00

:applaudis_6: Intéressante info, je ne connaissais pas ce film.

L'assaut final. Pas besoin de sous-titres là!
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 14 juin 2019 12:18

Image

parce que ce Telefilm sur Alamo, n'est pas un film d'action, il ne semble guère attirer les amateurs de cette célèbre bataille,
le film de John Wayne, spectaculaire et plein d'actions emporte tous les enthousiasmes de cet épisode de l'histoire.

Dans ce film on assiste avec les rebelles américains à la longue attente, avant l'attaque finale de Santa Anna. Jour après jour.
On assistera aussi à l'arrivée des fiers combattants de la ville de Gonzales...
L'assaut final des soldats Mexicains et la défense du Fort Alamo, est très bien filmé, avec réalisme.
Houston n'étant pas prêt avec son armée en constitution, à intervenir, pour sauver les fiers rebelles.

durée du film 2 heures vingt.

Image
Image :sm80:

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 14 juin 2019 12:32

La version américaine intégrale est plus longue : 2 h 46 minutes (sur la VHS en tout cas).

La bataille finale utilise quelques stocks shots de Quand le clairon sonnera, mais le téléfilm se tient très bien, avec des portraits intéressants des personnages, et de bonnes scènes d'action.

Image

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: [Téléfilm] Les 13 jours d'Alamo - The Alamo: 13 days to Glory - 1987 - Burt Kennedy

Messagepar Bat Lash » 14 juin 2019 16:11

lasso a écrit :Synopsis

Les rebelles Texans sont retranchés à Alamo, ils viennent d'être encerclés par l'armée de Santa Anna. On assiste, jour après jour à la longue
attente, jusqu'à l'attaque finale des Mexicains. On assiste au mariage de Santa Anna à San Antonio, on parle de la Constitution du Texas, qui
vient d'être signé à Washington sur le Brazos, on demande au General Houston du secours, qu'il ne peut pas donner, on envoie un courrier
à Gonzales (TX) pour du secours par des volontaires, qui pourront atteindre la mission, la blessure immobilisant David Bowie. Un dynamique
Col. Travis et un David Crockett, assoiffé à en découdre avec l'ennemi. Le 13ème jour, l'assault final aura lieu, bayonnette au fusil, sans pitié,
ne laissant aucun Rebelle combattant vivant.
Seul les quelques femmes et enfants sont épargnés, afin de raconter aux Texans, ce qu'ils ont vu, et que Santa Anna écrasera tout ce qui
se mettra en son chemin.
Plus de 180 Rebelles tués, plus de 1450 morts chez les Mexicains.

Ce n'est pas David Bowie mais Jim Bowie à Alamo ! :sm57:

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: [Téléfilm] Les 13 jours d'Alamo - The Alamo: 13 days to Glory - 1987 - Burt Kennedy

Messagepar Loco » 14 juin 2019 16:22

Euh, non, à Alamo, c'est plutôt Phil Collins, non ? :mrgreen:
Image

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 16 juin 2019 11:30

Bat Lash a écrit :...
Ce n'est pas David Bowie mais Jim Bowie à Alamo ! :sm57:

merci Bat Lash pour m'avoir signalé mon erreur, donc corrigé :!:

Mais, pour économiser l'espace des communications sur WM tu aurais pu éliminer toute les photos qui font maintenant DOUBLE :?
==> Fait (Usmc :wink: )

Merci aussi à Loco pour la diversion :wink:

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 16 juin 2019 11:52

Diversion ou digression, je ne sais pas, Lasso. :wink:
J'aime toujours caser Phil Collins à propos d'Alamo, ça m'amuse parce qu'on n'aurait jamais imaginé, en écoutant Genesis ou ses albums solos ensuite, qu'il était passionné par cette bataille qui nous est chère. Tout comme un autre membre du forum d'il y a quelques années, qui a même écrit sur le sujet... Je laisse chercher les plus anciens / curieux... :mrgreen:

Pour ce 13 jours..., il mériterait bien une édition chez nous, sinon je vais finir par acheter le double DVD US, parce que l'image de ma VHS... Beurk, mais c'est le High Noon Part II qui me freine, parce que je le trouve vraiment mauvais, mais alors mauvais... surtout pour cette filiation totalement artificielle avec le chef-d'oeuvre de Fred Zinneman.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »