Colorado - La Resa dei Conti - 1966 - Sergio Sollima

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Colorado - La Resa dei Conti - 1966 - Sergio Sollima

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 juil. 2010 18:08

un commentaire de ce jour vu sur http://www.toutlecine.com
je cite :
"Des trois Sergio qui donnèrent leurs lettres de noblesse aux westerns italiens ( Leone, Corbucci, Sollima), c'est à Sollima qu'on doit le moins d'exemples de ce genre. Mais ses trois westerns (Colorado, Le dernier face à face et Saludos Hombre) ont creusé le segment du film de genre à connotation politique et à teinte écarlate.

Quelque part dans l'Ouest, Corbett ( Lee Van Cleef) fait régner la loi, implacable, pourchassant les coupables au des déserts et des monts. Appuyé par la bourgeoisie locale, une dernière mission l'occupe avant l'obtention d'un siège de sénateur : trouver le mexicain Cuchillo ( Tomas Milian), lanceur de couteau doublé potentiellement d'un violeur d'enfants. Cette poursuite rythme tout le métrage, par la multiplication des cachettes et des lieux insolites où Cuchillo se rend.

Western éminemment politique, Colorado réinterprète les figures morales du justicier et du coupable. L'intrigue paraît manichéenne d'emblée, pour finalement s'arrondir, et donner une vision renversée de la traditionnelle chasse à l'homme. La visée de Sollima semble moins la confrontation du héros et de la proie que le détournement des codes de l'Ouest au profit d'une illustration de la lutte des classes. Car de prédateurs sanguinaires, le personnage de Cuchillo passe au statut de figure des peuples opprimés, confrontés à des riches américains véreux. Masse laborieuse contre puissance de l'argent, travailleur méritant contre mondain coopté : ces dualités prennent son sens dans l'œil de Corbett, froid chasseur de criminel obliger de réviser ses aprioris.

Tirée au cordeau, la narration de Colorado enchaîne les scènes comme autant d'épisodes, sans toujours justifier le passage d'un lieu à un autre. Si on a parfois l'impression que Corbett a tiré une carte chance scénaristique pour retrouver la trace de sa proie, le film tisse quelques digressions originales, en montrant aussi bien un convoi de mormons qu'une nymphomane entourée d'un harem de cow-boy. Le personnage de Cuchillo amène également quelques moments d'humour. Gros plans, inserts et mouvements de caméras à l'épaule complètent la fraîcheur du traitement de Sollima.

Contemporain du Bon, la Brute et le Truand, Colorado démontre le talent de Lee Van Cleef sur les terres du western spaghetti. Le comédien, comme souvent hiératique, aura eu le privilège de tourner dans quelques chefs-d'oeuvre du genre, et renouvelle le héros de western par un charisme placide plutôt que surjoué. Quant à Sollima, il fera de Tomas Milian son interprète fétiche dans ses autres westerns. Le cinéaste livrera par ailleurs une variation sur le thème de la chasse à l'homme assez proche de Colorado dans le polar La Poursuite implacable."
Par Thomas Chouaniere (30/07/2010)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 02 août 2010 9:37

Revu hier soir, avec pour la première fois le plaisir de la VF, excellente. Notez que dans celle-ci les personnages mexicains (ainsi que le baron autrichien) ont tous un accent, alors que dans la version italienne non, tout est égalisé (ou mon oreille ne m'a pas permis de saisir les différences).

Même dans cette version , le film reste magnifique et indispensable. Cela dit il y a énormément de coupures (pour réduire le film à 1h30 pour les salles en France). J'en distinguerai deux sortes :

Les coupures pas trop graves, concernant des scènes non indispensables à la narration:
- scène de Corbett dans le bureau du shérif (Roberto Camardiel, que l'on retrouve du coup à la "party" du mariage de manière un peu abrupte)
- scène avec les moines, près de la frontière (Corbett arrive dans un monastère d'où Cuchillo vient de partir)
- scène de Cuchillo au lit avec Rosita
Par ailleurs d'autres scènes ont été un peu raccourcies (dialogues Corbett avec Brockston et le baron dans l'hacienda) mais c'est sans conséquence.

Les coupures impardonnables, scandaleuses :
- coupures dans la musique: oui, les envolées lyriques de Morricone ont été raccourcies au montage au moins 2 fois, dans la "chasse à l'homme" (Cuchillo dans le champ de cannes à sucre) et dans le premier duel (Cuchillo contre Chet (Jeff en VF)). Je n'ai pas de mots assez forts pour qualifier ces coupures qui mutilent le film dans ce qu'il avait de meilleur

- la scène d'ouverture, essentielle, est dénaturée.
Cette scène sert à définir le personnage de Corbett: ce n'est pas un tueur froid et mécanique qui abat 3 hommes sans sourciller, comme on a pu le voir dans cette version. Dans la version intégrale les 3 bandits expliquent qu'ils n'ont plus de munitions. Corbett pose devant eux 3 balles, que chacun vient chercher tour à tour. Puis chacun tente sa chance. Ceci illustre le sens de la justice qui anime Corbett, selon qui tout homme a droit à sa chance et doit pouvoir se défendre face à la loi. Tout le contraire d'un exécuteur.
Faire dire à une scène le contraire de ce qu'elle dit en jouant des ciseaux, tout ça pour gagner une minute trente, c'est absolument indéfendable. En tous cas j'espère que quand le film sortira en DVd chez nous les coupures seront rétablies: ici c'est indispensable.

Juh
Chasseur de primes

Messagepar Juh » 02 août 2010 10:54

Je dois reconnaître que ce film m'a rendu curieux du genre européen. Ce climat tendu, désenchanté et implacable a son charme. Peut-être par sa lucidité sur le monde et les gens; mais il faut maintenant que j'en voie d'autres...et des bons. Quelques titres ?

old timer
Tunique bleue

Messagepar old timer » 02 août 2010 11:15

Pas de problème, le forum a tout prévu !

Consulte le topic "Palmares du western spaghetti" et tu auras un guide d'achat très fiable.
C'est grâce à cette liste que je me suis initié moi-même, et je ne l'ai pas regretté ! Les 14 premiers cités sont effectivement les meilleurs, les incontournables. A toi de te faire une idée, bons visionnages !

viewtopic.php?f=1&t=5533&p=47543&hilit=liste#p47543

claudeclaude
Cavalier masqué

Messagepar claudeclaude » 02 août 2010 16:36

2 questions:
1) quel est le nom du personnage ou de l'acteur qui joue le rôle de l'associé mexicain de Brockstone ?
2) Quelle est l'actrice qui jouait le rôle de Kate Brockston, épouse du fils Miller ? Elle ne figure pas sur la fiche d'imdb (je sais imdb..)

Merci d'avance pour vos réponses.

Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Ronald » 02 août 2010 17:30

Revu hier soir avec toujours autant de plaisir...Je préfère toutefois la VO, car Lee Van Cleef avec la voix de Clint Eastwood c'est un peu dérangeant. En effet old timer, le personnage de Corbett est véritablement dénaturé avec cette scène d'ouverture.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 04 août 2010 19:17

Colorado : 7.5/10 = Bon

Scénario : 6.5/10
Réalisation : 8/10
Acteurs : 7.5/10
Musique : 8.5/10
Décors et paysages : 8/10

Critique écrite à venir...
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 févr. 2011 21:21

Image
ImageImageImage

Retardataire
Cowboy

Messagepar Retardataire » 05 mars 2011 10:30

A priori COLORADO passerait en version longue le lundi 07 mars 2011 à 22h10 sur Paris Première. Il est indiqué une durée de 1h45. A vos enregistreurs !!! :beer1: :gun: :horse: icongc1
J'écris "passerait" car on a déjà eu des fausses bonnes nouvelles concernant ce film, mais bon ça vaut le coup de regarder.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 mars 2011 11:45

Retardataire a écrit :A priori COLORADO passerait en version longue le lundi 07 mars 2011 à 22h10 sur Paris Première. Il est indiqué une durée de 1h45. A vos enregistreurs !!! :beer1: :gun: :horse: icongc1
J'écris "passerait" car on a déjà eu des fausses bonnes nouvelles concernant ce film, mais bon ça vaut le coup de regarder.

leur diffusion il y a quelques jours n'a fait qu'1h25' 52 sec...
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mars 2011 17:34

J'en ai bavé pour l'avoir ce film...Quand mon grand-père avait Canal Sat(été 2003)(Ciné Succès)...A la moitié du film la chaîne déraille...Pire que du crypté avant de se calmer...lus de redif'...J'ai fait avec jusqu'à lété dernier grâce à un ami qui me l'a prit en dvd(j'étais dans un coin déjà passé en numérique...Magnéto sans chaîne: :gun: )
J'adore surtout la chanson au tout début(qui me rappela des soucis persos alors récents:"Si tu continues à fuir alors...TU SERAS LIBRE!!")et bien sûr Lee Van Cleef qui,à nouveau joue un brave gars(après Mortimer de ET POUR QQ $ DE PLUS)...Autre originalité:l'enquête sur le meurtre de la fille...Et niveau doublag,si j'ai été surpris par le choix de Gérard Hernandez pour MILIAN(Gérard Hernandez que j'adore pourtant depuis LES SCHTROUMPFS!! :lol: :"Moi j'aime pas les doublages!" :evil: )j'ai trouvé ce choix assez bon même si pour SALUDOS HOMBRE ensuite il fut remplacé par feu Serge SAUVION!!
COLORADO:8/10 pour moi(Terence Hill reprendra même une musique de ce film pour son LUCKY LUKE film(quand il fuit le campement Indien:la traque dans les maontagnes à la fin)...J'ai reconnu de suite!! :o )
Bravo Mr SOLLIMA!!Preuve que ce n'est pas la quantité qui fait la qualité!! :applaudis_6:
Image

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 06 juin 2011 1:37

Je dois reconnaitre que je fus très surpris en voyant ce western spaghetti de Sergio Sollima,car je ne suis pas un fan du genre ,mais Lee Van Cleef est remarquable dans la peau d'un homme de loi qui cherche la vérité en pensant que Cuchillo le péon était l'assassin jusqu'au dénouement de la fin de ce film. L'acteur Cubain Tomas Milian dans la peau d'un fugitif mexicain ,roi du lancement le plus rapide du couteau est assez bien interprétait,son rôle d'homme traqué est assez bien travaillé.

La musique d'Ennio Moricone n'est pas trop mal fait et les décores naturels sont très bien réussit ,un très bon western tourné sur la terre espagnole à Almeida. icongc1 :beer1:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 juin 2011 17:27

jamesbond a écrit :Je dois reconnaitre que je fus très surpris en voyant ce western spaghetti de Sergio Sollima,car je ne suis pas un fan du genre ,mais Lee Van Cleef est remarquable dans la peau d'un homme de loi qui cherche la vérité en pensant que Cuchillo le péon était l'assassin jusqu'au dénouement de la fin de ce film. L'acteur Cubain Tomas Milian dans la peau d'un fugitif mexicain ,roi du lancement le plus rapide du couteau est assez bien interprétait,son rôle d'homme traqué est assez bien travaillé.

La musique d'Ennio Moricone n'est pas trop mal fait et les décores naturels sont très bien réussit ,un très bon western tourné sur la terre espagnole à Almeida. icongc1 :beer1:

Exact...Petite correction,sans rancune:ALMERIA! :wink:
Image

jamesbond
Squaw

Messagepar jamesbond » 07 juin 2011 18:23

COWBOY PAT-EL ZORRO a écrit :
jamesbond a écrit :Je dois reconnaitre que je fus très surpris en voyant ce western spaghetti de Sergio Sollima,car je ne suis pas un fan du genre ,mais Lee Van Cleef est remarquable dans la peau d'un homme de loi qui cherche la vérité en pensant que Cuchillo le péon était l'assassin jusqu'au dénouement de la fin de ce film. L'acteur Cubain Tomas Milian dans la peau d'un fugitif mexicain ,roi du lancement le plus rapide du couteau est assez bien interprétait,son rôle d'homme traqué est assez bien travaillé.

Exact...Petite correction,sans rancune:ALMERIA! :wink:

Oui exact,Bien vu CPEZ :applaudis_6:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 sept. 2012 15:10

il sort en Allemagne en combo dvd/BR et version intégrale italienne sous titrée anglais

Image
Image
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »