Young guns - 1988 - Christopher Cain

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Tomfincher
Etranger

Young guns - 1988 - Christopher Cain

Messagepar Tomfincher » 07 mars 2005 21:51

Allez, pour faire plaisir à M. Personne ! :wink:

Young Guns (1988)
Un film de Christopher Cain,
Avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland, Charlie Sheen, Lou Diamond Phillips, Dermot Mulroney...

Image

1878 in New Mexico: John Tunstall picks up young gun men from the road to have them work on his ranch, but also to teach them reading and to civilize them. However he's a thorn in the side of the rich rancher Murphy, as he's a competitor in selling cattle. One day he's shot by Murphy's men. Judge Wilson can't do anything, since Sheriff Brady is one of Murphy's men. But attorney Alex persuades him to constitute Tunstall's young friends to Deputies and give them warrants of arrest for the murderers. Instead of arresting them, William Bonney just shoots them down. Soon the 5 guys become famous and William gets the name "Billie the Kid" - but they're also chased by dozens of Murphy's men and the army. The people however honor him as fighter for justice.
(source IMDB)

Le western MTV des années 80 a un nom et il s'appelle Young Guns. Un p'tit film sympathique qui, niveau réalisation, a plutôt bien vieilli par rapport à d'autres films de cette décennie, notamment grâce au peu d'inventivité dont fait preuve le réalisateur (on évite la réal clipesque de ces années folles). Appelons ça plutôt de la "rigueur", c'est moins péjoratif.

Le film vaut surtout par son casting de malade, où l'on retrouve le plus beau gachis d'acteurs des années 90. Voyez donc par vous même : Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Charlie Sheen, Emilio Estevez... Tous sont plus ou moins tombé très bas par la suite (il n'y a guère que Sutherland qui refait parler de lui avec 24 et peut être Charlie Sheen grâce à Spin City...). Dans Young Guns, on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement bons... Mention spéciale à Dermot Mulroney qui ne fait que chiquer du tabac tout au long du film. :roll:
Il faut ajouter à ce casting un Terence Stamp qui fait seulement acte de présence, un Terry O'Quinn sympa et cette vieille trogne de Jack Palance bien vilain comme il faut (Palance qui, pour l'anecdote, a inspiré le vilain dans l'album de Lucky Luke Phil Defer).
Image

Mis à part ça, le scénario est assez con con voire douteux, glorifiant les gentils gangsters face aux méchants gangsters (mais le résultat est le même, ce sont tous des tueurs) et le bien fondé de la vengeance. Les séquences s'enchaînent sans réelle logique.
A noter un scène tordante dans laquelle nos héros font un bad trip... On n'y croit pas deux secondes, d'autant que cette scène ne sert à rien dans le film... :D
Mais le film sait rester plaisant, notamment grâce au nombre de fusillades, à une jolie photo et au plaisir de voir un western avec une musique Hard FM...

En 1990, un Young Guns II sortira en salles avec les mêmes acteurs et avec Geoff Murphy à la réal. Je ne l'ai pas vu mais il semblerait que ce soit dans la lignée exacte du premier.

Le DVD, chopé dans un magasin à 2,99 euros est sympathique, au format avec un bon son et de belles images. Par contre, c'est zéro bonus ! Mais est-ce bien nécessaire.

Ma note:
3/6

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 10 mars 2005 23:57

Pour reprendre tes mots Tomfincher, c'est un beau gachis ! Un western avec un si grand potentiel , le voir ainsi lamentablement baclé ....

L'affiche était prestigieuse puisqu'elle était composée des jeunes acteurs les plus en vogue à l'époque, qu'importe qu'ils aient mal tourné depuis.

Le traitement façon "western MTV" ne va pas du tout mais alors pas du tout ni avec le sujet ni avec le genre . Le réalisateur pensait peut-être révolutionner le genre en voulant tourner un western à la mode des années 80 mais l'accumalation d'aberrations et d'anachronismes est consternante.

Quant à l'usage de musique de rock, c'est vraiment n'importe quoi ! Comme idée foireuse, on ne peut pas faire pire pour bousiller l'ambiance Far West .

Pour conclure , je dirais que c'est un western plein de mauvaises intentions et pleins de mauvaises idées . Un des plus insupportables que j'ai vu à ce jour .

note 2 /20

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 juin 2005 2:06

Nathan, je croyais être dur, mais là tu me bats à plates coutures !
Certes, ce n'est ni un bon western, ni un bon film tout simplement.
Certes, le sujet est des plus classiques (il vaut mieux voir le gaucher, Pat Garret et Billy the Kid ou même Chisum) et la réalisation est quelconque : c'est un western des années 80 dans la lignée de la série "Pony Express", avec les mêmes défauts.
Un de ces westerns qui se veulent réalistes sans y arriver...
De belles images, quelques bons plans et quelques bonnes scènes toutefois ; je lui aurai (à peine) mis la moyenne (entre autres) pour les acteurs, parce qu'il n'est pas cher, que la qualité du DVD n'est pas mauvaise et qu'on ne s'ennuie pas trop (j'ai connu vraiment pire, je te jure !).
Mais 2, j'aurais pas osé...

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 25 avr. 2006 11:09

Retrouvé dans un tiroir magique

Image

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 25 avr. 2006 12:15

Pas si mal ces deux films je trouve moi... J'aime bien le 2 qui donne corps à la légende selon laquelle Pat Garret n'aurait pas tué Billy The Kid...

Liko
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Liko » 25 avr. 2006 14:57

Personnellement j'ai adoré le 1er. Les acteurs presque inconnus à l'epoque m'avaient tous fait bonne impression, surtout Estevez dans le rôle de Billy le Kid, un peu fou et schyzophrène :applaudis_6:
Bonne musique, originalité dans le scenario, un très bon western en ce qui me concerne :applaudis_6:
Le 2 je suis plus mitigé, j'ai été decu de cette suite pas vraiment utile :( .
C'est un peu farfelu et ca part un peu dans tous les sens. Après le 1er je m'attendais à un film du même calibre, tant pis. Mais ca se laisse regarder sans problèmes, je le regarderai encore volontier quoiqu'il en soit :wink:

pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar pouêt » 16 août 2006 11:42

J'ai vu le film il y a des lustres (à la télé sans doute). Il ne m'a pas donné envie de le revoir.
Mais en parcourant la filmographie de Tom Cruise (qui en 1988, à l'époque de YOUNG GUNS, avait déjà "explosé" grâce notamment à Top Gun et Rain Man), j'ai sursauté en apprenant qu'il faisait partie de la distribution, mais non crédité au générique.

William H. Bonney = Emilio Estevez
Josiah Gordon 'Doc' Scurlock = Kiefer Sutherland
Jose' Chavez y Chavez = Lou Diamond Phillips
Richard Brewer = Charlie Sheen
Dirty Steve Stephens = Dermot Mulroney
Charley Bowdre = Casey Siemaszko
John Tunstall = Terence Stamp
Lawrence G. Murphy = Jack Palance
Buckshot Roberts = Brian Keith
Pat Garrett = Patrick Wayne
Un homme abattu = Tom Cruise (non crédité)
Alex McSween = Terry O'Quinn

Une sorte de clin d'oeil à la bande des jeunes espoirs de sa génération j'imagine (Estevez, Sheen, Sutherland etc...).

Est-ce que l'un de vous l'avait remarqué ? Tom Cruise est-il reconnaissable / identifiable ?
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 août 2006 14:27

J'ai déjà entendu quelque chose sur l'apparition de Cruise. Il faudrait faire un petit arrêt sur image au bon moment et hop. cool
Image

Dakysto
Cavalier solitaire

Messagepar Dakysto » 18 août 2006 20:40

Je viens de remater rapidement la fin du film :

Le 1er homme que tue Estevez dans cette scène a les yeux forts bleus...mais difficile de dire que c'est T.Cruise.
Le nom du personnage est Crawford, et en allant sur les citations du film sur imdb : http://www.imdb.com/title/tt0096487/quotes
En cliquant sur Crawford, on tombe sur la page de Tom Cruise.

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 23 août 2006 7:20

C'est bien Tom Cruise. Lui et Emilio Estevez sont de très très grands amis (d'où le petit rôle de Estevez dans MI...).

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Vixare » 07 mars 2007 23:50

Moi j'ai regarder le film en entier et bien c'est vraiment bof bof mes amis, le truc que je n'ai vraiment pas supporté, ce truc qui gache tout ( même sentiment que Nathan), c'est la musique car il est complétement débile de moderniser le western par cela, à ce train là dans Die Hard 4, John McLane sauvera la planète sur un air de comédie musicale !
Les grandes lignes du film se laissent regarder sans trop de mal quoique ... il y aurait beaucoup à discuter ! Bon, l'histoire a déjà été visitée plusieurs fois sous différents angles, le film n'apporte pas grand chose de nouveau si ce n'est peut-être un regard plus jeune, les scènes d'action sont pas trop mal faites mais par contre j'ai trouvé de grosses anneries vers la fin, le tir à 25 mètres de Billy à cheval, sur Murphy touché pleine tête ... laissez moi rire, c'est comme pour la mort de McSween, je doute fortement que cela se soit vraiment passé comme ça : à la mitrailleuse, par les soldats alors que désarmé et la bande de Billy déjà loin !

Bref beaucoup d'imprécisions dans ce film, loin d'être le meilleur sur l'histoire de Billy Le Kid. : 5/10, péniblement
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Daniel
Marshall
Marshall

Messagepar Daniel » 08 mars 2007 1:35

Personne... Tom Cruise est déguisé d'une moustache et il est caché derrière une barricade dans la rue lors de la fusillade. :gun:

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Young Guns - Christopher Cain - 1988

Messagepar Django, le retour » 29 déc. 2009 3:48

Bonjour les fans de western,

Je viens de lire attentivement vos critiques plutôt assassines envers Young Guns que je considère moi comme un très bon western.

Côté casting : autour de (l'excellent) Terence Stamp, distillant la bonne parole, dans une brève apparition, et Jack Palance, une "gueule" du cinéma américain, méchant à souhait, s'agitent une bande de jeunes acteurs (entre 22 et 27 ans, à l'époque) presque tous "fils de" (Sheen, Sutherland, Wayne) qui tiennent plutôt bien leur rôle mais qui surtout semblent tous s'éclater.

Côté scénario : il s'agit seulement d'une libre adaptation d'une partie de l'histoire de Billy the Kid. Certes, il y a, comme vous le dites, des imprécisions, anachronismes mais quand j'ai regardé ce film pour la première fois (et les fois suivantes), je ne le suivais pas avec un bouquin d'Histoire ; j'ai tout de suite été emballé par son approche différente et plutôt réaliste de la vie de cette époque.

Côté musique : BO, du moins quelques morceaux, excellente. Peut-être que la musique moderne avait pour but de toucher un panel de spectateurs autre que les fans purs et durs ? En tout cas, je trouve qu'elle colle bien avec l'esprit du film, le dynamique des scènes d'action et de chevauchées.

Côté action : la poursuite des tueurs de Tunstall est assez rocambolesque mais traitée de façon originale, le siège de la maison des McSween est plutôt bien fichu.

De l'humour, du burlesque avec la scène du bad trip ou chacun y va de son délire, un brin de violence font de ce film est une bonne surprise au moment où le western tentait d'avoir un second souffle après Pale Rider (excellent) et Silverado (excellent aussi).

Au fil des années et de me propres rediffusions, Young guns est devenu culte à mes yeux. NOTE 9/10
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 29 déc. 2009 14:51

Tiens, tu me donnes l'envie de le revoir! :beer1:
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 déc. 2009 15:38

au fait, il n'y a pas de critique/présentation de la suite Young Guns II (Young Guns II) 1990 :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »