Doc Holliday - Doc - Frank Perry - 1971 - Stacy Keach

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Doc Holliday - Doc - Frank Perry - 1971 - Stacy Keach

Messagepar dan duryea » 22 févr. 2005 22:06

Western produit par United Artists, réalisé par Frank Perry, diffusé actuellement par la chaîne cablée Action
ma note : 7,5/10
j'ai personnellement bien apprécié ce film, où les acteurs me paraissent très convaicants, en particulier Harris Yulin dans le rôle de Wyatt Earp, qui me fait penser physiquement à Audie Murphy, et dont la voix est du reste identique me semble t'il pour la V.F; Stacy Keach est également à son aise, bien secondé par la ravissante Faye Dunaway en prostituée à laquelle Stacy s'habitue au long du film; les situations, quoique enrichies de scènes extérieures, font très "studio" avec éclairages appuyés, et la trame de l'histoire fait très "théâtre" à mon sens; l'action est un peu languissante aussi
c'est l'histoire de Doc Holliday, un ancien dentiste devenu flambeur et porté à la boisson, retrouvant un vieil ami, Wyatt Earp, marshall dans la ville tumultueuse de Tombstone; ce dernier entreprends d'y faire, si possible avec le concours de Doc qui s'y entends question gâchette, le nettoyage de toute la racaille qui y prolifère, mais finallement surtout par ambition propre, au détriment d'une morale saine...
Image
:wink:

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 28 sept. 2005 14:22

ecxellent western qui merite d'etre revu par la plupart des aficionados du genre moi j'adhere a 1000% :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 28 sept. 2005 16:53

Mike Hammer en Doc Holliday, voila qui paraît tentant...

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 05 avr. 2006 11:33

j'ai bien apprécié ce "Doc Holliday". Film intéressant car tendu et nerveux de bout en bout. Dès le début le personnage de doc est présenté comme au bord de la rupture. Le paysage est hostile et souligne encore mieux le drame qui va se jouer entre les personnages.

Harris Yulin crève en effet l'écran dans ce film. Il faut le voir s'imposer en utilisant... :shock: la seule crosse de son revolver. Démarche altière, regard perçant...bref grande classe chez cet acteur.

le final quoique connu réserve une surprise sur le comportement de Doc Holliday qui se retrouve dans l'obligation de faire un geste bien peu honorable... :?

ma petite note de spectateur : 8/10 :D
-"you ain't never gonna get me back to town alive, boy"
-"Then I'll get you there dead...boy."

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 08 avr. 2006 10:41

Je m'attendais à un film plus violent, et surtout à des personnages plus 'salauds' lorsque j'ai regardé ce western.

En tout cas, il se laisse regarder, et les relations entre les personnages sont par contre sympas. Stacy Keach que je n'apprécie pas trop se débrouille bien dans le rôle d'un doc au bout du rouleau, le duo formé avec Faye Dunaway colle en plus plutot bien.
J'ai été étonné en voyant l'acteur qui joue Wyatt Earp qui ne fait pas impressionnant, mais il s'en tire très bien, renforcé par les excellentes scènes, ou comme le dit mortimer, il se sert juste de la crosse de son colt.

Et encore idem que mortimer, la relation, les conflits, les différents points de vue des personnages (qui amènent des tensions, même entre les amis) ne font qu'amplifier la fin du film.

Niveau réalisation, c'est loin d'être extraordinaire, ce sont véritablement les liens entre les personnages et donc les acteurs qui font tous dans le film.

Donc même si je m'attendais à autre chose, je n'ai pas été déçu par ce film.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Doc Holliday - Doc - Frank Perry - 1971 - Stacy Keach

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 15 juin 2009 12:23

Image
Doc Holliday a gagné la prostituée Katie Elder aux cartes. Elle le suit à Tombstone où il rejoint son ami le marshall Wyatt Earp. Ce dernier fait campagne pour devenir shérif de la ville, mais sa candidature dérange le puissant clan Clanton
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 11 janv. 2012 12:19

La couverture du DVD allemand, qui vient de sortir en vente chez amazon.de à Euro 8,99 version anglaise/allemande

Doc, le film nous montre le Gunfight à OK Corral, de la perspective du dentiste tuberculeux, alcoolique, sans espoir de guérison, mais
un homme juste, respectant la vie des autres, au contraire de son ami Wyatt Earp, Marshall, qui est une crapule et ne veut que
s'enrichir, en éliminant la vermine de Tombstone. Le scénario est bien tranquille mais résolu. Les décors sont riches et le réalisateur
a engagé une multitude de figurants qui donnent une bonne touche aux scènes. On ne sait pas si Doc était vraiment amoureux de
Kate. La musique ainsi que les scènes de danse dans le saloon ne sont pas bien réussis. Alors que la réalité historique et la légende......

ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par lasso le 11 janv. 2016 15:10, modifié 2 fois.

patgard
Mohawk
Mohawk

Messagepar patgard » 11 janv. 2012 15:11

Marrant le rocher que l'on voit au dessus du toit - On dirait un visage -
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 janv. 2013 17:33

Harris Yulin
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 29 mai 2014 17:08

Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 27 sept. 2014 23:19

Malgré le talent incontestable des acteurs, leur jeu semble parfois (P. Brion le souligne dans les bonus Sidonis) un peu "sous contrôle". Cela nuit au dynamisme de la narration qui aurait mérité un peu plus d'emballement me semble-t-il. Si la reconstitution de Tombstone est de toute beauté...
Image
... si, également on sent un soin particulier apporté aux intérieurs (le saloon notamment), j'ai regretté quand même des décors extérieurs trop monotones. On perçoit l'Espagne très rapidement et cela me semble dommageable lorsqu'il s'agit de mettre en scène un gunfight aussi célèbre.
Alors certes, le gunfight en question tourne très court, il n'est presque plus le propos tant l'affaire est expédiée en quelques secondes. Le propos, c'est l'histoire d'amour entre Doc Holliday (Stacy Keach) et Kate Elder (Faye Dunaway) :arrow: pour preuve, l'illustration ci-dessous :
Image
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Yves Boisset, toujours dans les bonus.

Alors, tout dépend de ce qu'on met en avant, car le propos pourrait également être l'amitié, mise à mal, entre Doc et Wyatt Earp (Harris Yulin). En illustration, il nous en est proposé une très touchante embrassade lors de leurs retrouvailles
Image
Et bien sûr, cette amitié sera fort bousculée par le rapport qu'entretiendra Doc et ce fameux "Kid" (Denver John Collins)... Kid", ça ne s'invente pas pour un tel jeune qui ne rêve que d'une chose : devenir un Doc Holliday bis.
Et qui sait si, finalement, Doc n'en a pas rêvé, avant de le renier violemment, d'avoir un gamin qui ressemble au Kid ?
Un gamin qu'il aurait fait tout seul en somme, ce qui n'est pas forcément facile à assumer quand une belle femme telle que Kate n'attend de lui que d'en avoir un... enfant.
Quelle que soit la personnalité de son père et quelle que soit la gravité de sa maladie.

L'insondable solitude dans laquelle l'itinérance de Doc l'a mené,lui permet peut-être de prendre conscience de son inaptitude à partager sa vie avec une femme. De son égoïsme tout simplement. Il est un être enfermé dans une cage composite faite de jeu, d'ivresse, d'armes et... d'amis violents.
Sa seule compagne, la plus fidèle, est en fait une toux sanglante due à la pneumonie qui l'envahit de jour en jour.

Kate est son amour oui. Mais un amour qu'il ne parvient finalement pas à loger tant son être est déjà encombré.

Pour ce qui est de l'aspect technique, il y a de temps en temps quelques floutés qui visent manifestement à donner un air romantique à certaines scènes ou à suggérer de vieilles réminiscences. Cela ne m'a pas paru judicieux, ni même nécessaire.
Remarquables toutefois m'ont semblé être les positionnements et les mouvements de caméra. Celle-ci es est alerte, agile sans trop en faire (je déteste les grands mouvements exubérants qui donnent le tournis), ici, elle rehausse bien l'aspect un tantinet atone des acteurs par lequel j'introduisais ce billet.

Un western qui mérite le détour, un western qui propose une autre vision, plus excentrée, moins magnanime de cette fameuse fusillade et qui trouve bien sa place aux côtés de ceux qui nous l'ont déjà mise en scène auparavant.
Yo.

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 11 janv. 2016 11:53

Je viens de le découvrir et ne suis pas trop enthousiasme : comme la plupart des westerns après 50/70 je trouve les images (décors, costumes) trop léchées et les actrices moins jolies/moins bien habillées (même si leurs tenues étaient nombreuses et surprenantes , car on ne voyait peu souvent des malles..., dans les films des années 50/70)
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 16 janv. 2016 9:12

Tournage à Almeria , documents de tournage très rares, archives privées, disponibles ici :

http://www.western-locations-spain.com/ ... /index.htm

pass
Desperado

Messagepar pass » 16 janv. 2016 13:38

lasso a écrit :
Image

A l'arrière plan en haut , cela provient du " Gang des frères James " de W. Hill , toujours avec Stacy Keach , comme quoi il n'y a pas que les Frenchies qui font des boulettes sur les jaquettes :sm57: .

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 24 mars 2016 1:02

Ne sachant trop où l'indiquer, à l'émission Pawn Stars de 20h, une photo de Doc Hallyday dentiste avec un client a été proposée à 10000 $ à l'achat, mais le vendeur en voulait 15000 $ minimum. L'affaire n'a pas été conclue. Le vendeur a eu tort, car la photo était une réédition avec copyright de 2003 je crois. Je rajouterai la photo qu'on peut voir sur le net.
J'enregistrerai le replay.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »