Gold - 2012 - Thomas Arslan

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Sorcier
Sorcier

Re: GOLD de Thomas Arslan

Messagepar lafayette » 30 juil. 2013 22:26

Je reprends sur "l'indifférence des indiens" sus-évoquée.

Pour compléter donc la partie d'analyse différente, il y a le problème de la barrière linguistique avec les indiens qui semblent comprendre les noms anglais des lieux, alors l'allemand ou l'anglais prononcé par un allemand... Il y a pour moi plutôt une curiosité sous-jacente dans le regard des uns envers les autres et réciproquement, mais le mur de civilisation leur empêche tout enthousiasme. Ces étrangers passent sans proposer d'échanges mais ces indiens veulent bien servir de guide après avoir proposé leur aide, proposition acceuillie par un silence de nos aventuriers. Les rencontres ont été traitées le plus sobrement possible et ça avait une certaine force.

Et puis les voyageurs traversent le pays des indiens... Il n'y a qu'à voir ce qu'on pense des gens du voyage de nos jours! ;)

Et pour le côté vénal, ils sont moins gourmands que les voyagistes de nos jours ou que, par ex, pour le péage demandé par un nouveau propriétaire abusif à un cowboy pour seulement laisser passer son bétail sur le seul trajet possible qui fait la trame du film The Jack Bull.

Cette indifférence me paraît plus justifiée avec certains des locaux rencontrés comme le receveur postal sur la fin.
Au premier village rencontré, on leur conseille de ne pas poursuivre et de repartir... et non pas de rester... Le garde forestier essaie de leur expliquer le danger d'une route inconnue, mais sans plus, et il ne leur offre pas de les guider plus loin. Mais de toute façon, ces aventuriers ne faisaient qu'à leur tête.
A aucun moment, leur passage n'attire vraiment la foule locale. Personne n'intervient au flingage final... dans le dos, ni après. Voyant l'objection possible, ok c'est aussi un gain de figurants!
De plus, aux haltes dans les villages rencontrés, il n'a pas été question d'échange ou d'achats de chevaux, ce qui paraît pourtant naturel et évoqué dans bien d'autres westerns.

Donc je préfère le comportement de ces indiens finalement assez accueillants par rapport aux blancs...
Si ça ne va pas... je cherche où j'ai enterré la hache de guerre... et si je la trouve... ;)

Ceci dit et à part le coup de folie d'un des voyageurs pas bien traité, dont j'ai déjà parlé, je partage donc assez l'analyse d'ensemble de Hart et ne ferai pas de redite. Hugh! :sm80:

Je viens de penser à autre chose. Le chariot casse une roue et est abandonné. Il me semble que bien des immigrants emportaient des roues de secours et/ou des éléments de rechange. Ceux-ci étaient donc bien légers et imprévoyants!

MORALITE : Il vaut mieux que Lasso évite ce film plein de chutes! ;)
Modifié en dernier par lafayette le 14 nov. 2017 3:10, modifié 1 fois.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 31 juil. 2013 8:48

lafayette2 a écrit :
MORALITE : Il vaut mieux que Lasso évite ce film plein de chutes! ;)

merci pour le conseil et l'avertissement

Qu'elle est la version du film ? parlé allemand - sous-titres français ou anglais - sous-titres français, ou allemand seulement sans s/t ?

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 31 juil. 2013 9:06

Allemand et Anglais, sous-titré Français.

[ Posté depuis mon mobile ] Image

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Re: Gold - 2012 - Thomas Arslan

Messagepar Alec Longmire » 07 août 2013 8:52

Salut à tous !

Après une (très) longue absence, je reprends un peu du service ici pour dire que je vais sans doute aller voir ce film avant la fin de la semaine ! Il est en effet diffusé dans mes contrées, et l'avis de Chip m'a convaincu (j'en avais pourtant lu des avis mitigés venant de la critique, cela dit je ne me fie pas plus que ça aux critiques professionnels).
J'ajoute que dans un autre cinéma, repasse depuis le 24 juillet La Chevauchée des bannis ! Celui-ci est pour moi dès ce soir ! Je n'en suis pas un adorateur, mais voir ce genre de films sur grand écran est rare, je suis sûr que vous serez d'accord avec moi :D

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 07 août 2013 10:41

Content de ton retour. Va voir " Gold" et évite "the lone ranger".

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 07 août 2013 11:15

Message repris le12 08 2013.
Je regrette que Gold n'ait pas eu une diffusion plus importante.
Mais passé en quelques jours de Gold à The Lone Ranger au ciné, avec entretemps des classiques en dvd ou sur You Tube, et un western d'horreur Vorace (où il y a un commandant... HART!), je me satisfais de l'ensemble et trouve mon bonheur dans chacun de ces genres.
J'ai apprécié les 2 westerns du ciné bien qu'aux antipodes l'un de l'autre et chacun ayant sa place.
L'époque n'étant pas aux westerns, il faut de plus éviter de les critiquer sévèrement et de les bouder, sinon on n'en aura plus de nouveaux.

Alec Longmire
Convoyeur de bétail

Messagepar Alec Longmire » 07 août 2013 13:55

Merci Chip, et bien le bonjour à toi !
Pour Gold, ce sera peut-être dès demain (je m'en voudrais d'attendre un peu et de finir par le louper, ça m'était déjà arrivé avec Appaloosa). Quant à The Lone ranger, je crois que j'ai eu pour projet de l'éviter dès que j'ai vu l'affiche :mrgreen: Certes, c'est un peu bête, mais cette affiche ne m'inspire pas, mais alors pas du tout...

Winchester73
Trappeur
Trappeur

Messagepar Winchester73 » 06 nov. 2013 8:18

Bande annonce:

ou

Nina Hoss parle (anglais):

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 09 déc. 2013 18:58

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 10 déc. 2013 8:19

Vu à la FN.. et en grande surface. 19,99 euros. Bonus: making off et interview de Nina Hoss.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 11 déc. 2013 2:11

Intéressant pour ceux n'ayant pas vu le film au ciné et qui apprécie la dure expérience des pioniers!
Les amateurs de VO english ou de VF en seront donc bien pour leurs frais puisque VO german and ST french! :D

Yosemite
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar Yosemite » 23 déc. 2013 22:28

Acheté ce week-end. Je crois que je vais me le croquer ces vacances de fin d'année...
Yo.

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 23 déc. 2013 23:45

Lafayette a écrit :
Les amateurs de VO english ou de VF en seront donc bien pour leurs frais puisque VO german and ST french!

Herr Kapellmeister, fous hêtes ein bédit taquin !
Nah, mir ist 's ganz Wurst, 'ch werde es ohne Untertitel schauen. :mrgreen:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

lafayette
Sorcier
Sorcier

Messagepar lafayette » 24 déc. 2013 0:18

Yosemite a écrit :Acheté ce week-end. Je crois que je vais me le croquer ces vacances de fin d'année...
Yo.

On attend ton verdict! Bonnes fêtes de fin d'année.

limpyChris a écrit :Lafayette a écrit :
Les amateurs de VO english ou de VF en seront donc bien pour leurs frais puisque VO german and ST french!

Herr Kapellmeister, fous hêtes ein bédit taquin !
Nah, mir ist 's ganz Wurst, 'ch werde es ohne Untertitel schauen. :mrgreen:

"Ich weiss nicht wass soll es bedeutet"... :D

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 24 déc. 2013 18:28

... dass du so traurig bist ?
Und warum bist du so traurig ? :)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »