The Purple hills - 1961 - Maury Dexter

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

The Purple hills - 1961 - Maury Dexter

Message par HART »

Sauf erreur , ce petit western n'a pas fait l'objet d'une critique sur le site.Il est pourtant intéressant à plus d'un titre.
Son scénario , assez élaboré, commence par la mort d'un hors-la-loi, abattu par un pistolero.Ce dernier , au moment de toucher la prime va se heurter à différents antagonistes : un complice du défunt qui veut lui aussi la récompense,le jeune frère du même défunt qui veut se venger , et un shérif ambigu qui veut déterrer le corps pour l'identifier formellement.Une jeune femme qui ne laisse pas notre pistolero indifférent se mêle à l'intrigue.Tous partent exhumer le cadavre afin que chacun fasse valoir ses droits et que tout le monde règle ses comptes.Mais dans le cimetière , le tombeau est vide !
Il semble que les apaches, amis du mort, aient déterré le cadavre pour lui donner une sépulture indienne.Ces apaches tombent d'ailleurs sur nos profanateurs qui ne les ont pas attendus pour commencer à s'entretuer.Ces "purple hills" se transforment en "burning hills".
Il est dommage , à mon avis ,que finalement le scénariste ait opté pour une "happy end" assez moralisatrice,au lieu de rester dans le climat sombre , voire nihiliste, du reste du film.J'aurais bien aimé une conclusion à la "Rocky mountain".
Ce film ne fait pas plus d'une heure , mais celle-ci est bien remplie , avec des personnages plus complexes que d'habitude pour un western à petit budget.Avec plus de moyens, un développement plus approfondi et une fin dans le ton du reste du film , on aurait pu avoir quelque chose de très ambitieux.Pour être franc , je n'ai d'ailleurs pas saisi toutes les subtilités de l'intrigue , car j'ai vu le film en v.o. avec des sous-titres allemands ( qui ne m'ont pas aidé ! ).
Le metteur en scène , Maury Dexter , n'est pas très connu , il a réalisé un autre western , vers la même époque , "Django le proscrit" avec un George Montgomery exilé en Espagne.Je n'ai pas vu ce film, mais mon camarade ,Jeffdvd ,me dit que c'est assez réussi.
En ce qui concerne les acteurs qui arpentent les collines pourpres , j'ai trouvé Gene Nelson plutôt fade ,mais Kent Taylor est très bon dans le rôle de l'inquiétant complice du hors-la-loi tué et Joanna Barnes tout à fait crédible dans le rôle de l'héroïne , seul personnage vraiment positif de cette histoire.Sur ces deux derniers acteurs , très méconnus , je recommande les deux excellentes "bios" de Chip et Demerval disponible sur WM;
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par chip »

Les interventions de notre ami Hart sont rares, mais à chaque fois on a envie de voir le film critiqué, c'est encore le cas ici :applaudis_6: . Je dois dire que le film de George Montgomery " Django, le proscrit " ( El proscrito del rio Colorado) est nul (j'ai le film en vhs espagnole et en dvd VF). Maury Dexter a réalisé pour la Fox trois westerns avec Kent Taylor, et un " young guns of Texas" qui a la particularité d'être joué par les fils et fille de grands noms du cinéma américain: Jim Mitchum, Jody Mc Crea, Alana Ladd.
Dexter est aussi le réalisateur d'un polar(toujours pour la Fox) " Air patrol", diffusé sur le satellite il y a quelques années.
jeffdvd
Cowboy
Messages : 265
Enregistré le : 15 avr. 2013 19:16
Localisation : Seine et Marne

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par jeffdvd »

Merci hart pour ton analyse très intéressante et particulièrement documentée .l'ami chip n'aime pas du tout " DJANGO " personne ne parle d'un chef d'œuvre ...

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par HART »

Merci pour ces encouragements , je tiens aussi à tirer mon chapeau au Marshal , qui, seulement quelques minutes après l'émission de mon petit article, a mis sur le site une documentation conséquente sur le film évoqué.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par lasso »

Western distribué par 20th Century Fox, en couleurs et cinémascope, ici capture d'une émission de Télévision Américaine recadrée (correctement).

Le titre Purple Hills, vient probabalement du fait qu'ils montrent au commencement du film une coulisse peinte, des rochers pourpres
de Monument Valley.
Tout le reste du film est tourné dans les territoires arrides de l'Arizona, l'Apacheland !

Notre héros principal Gene Nelson (qui a la carrure de Sterling Hayden) est un rancher qui a perdu sa propriété au décès de son père,
il s'est converti momentanément en chasseur de primes, pour pouvoir encaisser la prime de $ 8000 mise sur la tête de A.J. Beaumont afin
de reconquérir son ranch avec cet argent. Gill Sheppard est son nom et son arme est son fusil qui ne le quitte jamais.
A.J. Beaumont s'est laissé embusquer et Sheppard le tue de deux coups de fusil. Mais son cheval est blessé à la jambe, il doit l'abandonner
et renoncer de transporter le mort vers la prochaine ville. Il l'enterre sur place, prend la ceinture et le revolver du mort, pour témoigner
de la mort de A.J. Beaumont, lors de la réclamation de la récompense.
Entretemps, des amis de A.J., se rendent compte qu'il s'est bien passé quelque chose et trouvent la tombe. Ils décident d'encaisser la
prime de leur camarade. En déterrant partiellement la tombe, Johnny Barnes, retire la ceinture du mort et coupe la boucle, ceci pour
témoigner, que c'est lui qui a droit de réclamer la prime, puisqu'il l'aurait descendu.
Horreur, des Apaches avertis par le cheval en fuite, aparaissent sur la scène, ils réclament que le tueur de A.J. (qui était leur ami)
leur soit délivré. Ils gardent Chito le compagnon de Barnes, jusque celui-ci, revienne avec le corps.

Chez le Deputy Sheriff, Barnes et Sheppard font connaissance, réclament chacun pour soi, la prime. Le Marshal a laissé une note que
la prime ne pouvait être payée qu'au tueur, qui rapporte la dépouille du recherché pour qu'il puisse être identifié, trop de chasseurs de tête,
réclament l'avoir tué !

Le Deputy Sheriff demande un rapport par les deux sur les circonstances de l'exécution de A.J. Il s'en suit que Sheppard l'aurait tué de
deux balles de fusil, alors que Barnes qui porte des six-coups aurait utilisé son revolver. Le deputy décide alors de chevaucher avec le
petit groupe vers la tombe, déterrer le mort, voir ses blessures.....

En déterrant le mort, ils découvrent la dépouille de Chito, le camarade de Barnes, qu'il avait laissé auprès des Apaches près de la
tombe. Ils ont tué Chito et échangé les deux morts, pour pouvoir donner une scépulture indienne à leur ami A.J.

La morale de l'histoire étant, que sa décision de s'approprier l'argent manquant, a mal tourné et qu'il vaut mieux, gagner sa vie par la
sueur de son travail.



L'histoire est donc moins mystérieuse que décrit par Hart. Il se passe beaucoup de choses pendant les 60 minutes du film.

Joanna Barnes (Amy Carter) et (Russ Bender) le Deputy Sheriff, sont sous-performant, alors que Gene Nelson (comme fils d'un Rancher)
et Kent Taylor (comme bandit) sont croyables dans leur rôle.

Un bon petit Western original, qui laissera froid les gens de SIDONIS puisqu'il n'y a pas de de vedettes, mais au moins des indiens.

ImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par lasso »

ImageImage
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par MARCHAND »

Image

Une petite série B- 60 mns- à l'histoire originale, la distribution correcte bien que de second rang, aux nombreuses scènes en extérieur et un peu sous-estimée par le peu de gens qui l'ont vu. Seul bémol, une musique un peu envahissante. Pas mal donc de mon point de vue de la part d'un petit réalisateur assez inspiré, dans sa période américaine.

ImageImage
Image
Le dvd brésilien.
Errare humanum est...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par metek »

Kent Taylor - The Purple Hills (1961)

Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: The purple hills -1961- Maury Dexter

Message par harry »

Revu ce western , et pas la peine de résumer le film, cela a bien été fait avant moi par des membres de WM , bien documentés , d'ailleurs cela m'arrange
car j'aurais écrit un roman tellement c'est compliqué tout ce qui se passe en 1h00 seulement , avec de l'intensité , des bagarres et de bonnes scènes de fusillades , scénario pas si mal que ça finalement , avec cette prime pour ce type tué mais apprécié et protégé par les indiens , et des hommes qui ne verrons jamais le corps pour toucher cette prime , et une certaine moralité car les deux escrocs revendiquant les 8000 dollars sont morts , le tueur du type recherché renonce , et le jeune frère dit que son ainé ne se souciait pas de lui , seul l'adjoint , neutre dans l'affaire y a laissé la vie , vraiment on ne s'ennuie pas du tout dans ce film excellent , je voulais faire court , mais c'était difficile , car ce " The purple hills " , ça , c'est du western :!:
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: The Purple hills - 1961 - Maury Dexter

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »