Duel dans la Sierra - The Last of the Fast Guns - George Sherman - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Duel dans la Sierra - The Last of the Fast Guns - George Sherman - 1958

Messagepar dan duryea » 19 janv. 2005 22:33

Western produit par Universal, réalisé par George Sherman, diffusé par la chaîne cablée Action il y a un certain temps...
ma note : 5/10
pas beaucoup d'action dans ce western :cry: (dont le titre pourrait pourtant nous faire penser le contraire); tout y est dit de façon sentencieuse, donnant je trouve un coté assez prétentieux à l'oeuvre; Jock Mahoney est pourtant convaincant dans ce rôle de gunfighter plein de vivacité, entouré entre autres par Gilbert Roland en Mexicain-Espagnol;
c'est l'histoire de Jock, payé par un notable pour retrouver son frère disparu au Mexique il y a plus de 20 ans; Jock va devoir affronter l'adversité en ce que certains ont des intérets pécuniers à ce que ce dernier ne le retrouve pas...
Image
Image
Image
:wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 janv. 2006 18:45

Oui, je suis d'accord.
Il s'agit d'un western "à énigme" : où diable est passé le frère, pourquoi se cache-t-il et qui a tué les hommes partis à sa recherche ?
Vous le saurez en voyant le film (nana-nè-ree !)...

Seulement, ce western ne cesse de vouloir montrer et démontrer la lassitude d'un tireur rapide, mais trentenaire, qui voit, par le truchement de cette enquête, le moyen d'abandonner le métier pour "vivre entre ses parents le reste de son âge" (heu... c'est pas la bonne citation, ça !).
D'où les phrases du type : "on ne vit pas vieux dans notre métier" et autres aphorismes du même genre.

Et c'est dommage, car le film ne serait pas mal sans cet excès (ajoutons un duel final vraiment frustrant !). D'ailleurs, le réalisateur avait décidé, semble-t-il, de nous montrer le gunfighter à l'ouvrage le moins possible.

Mon avis : à voir surtout pour l'excellent Jock Mahoney.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 22 janv. 2006 10:16

:D Un bon petit western de série B
Le petit western de "man in black egaint man in white" :wink:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 janv. 2006 20:25

Ouaip, Jica !
Pas mauvais, mais frustrant. Pour commencer, il ne justifie pas son titre américain. Ajoutons une petite scène "mal-t-à-propos", quelques phrases trop pompeuses dans le plus pur style Lapalisse et nous obtiendrons un ensemble simplement "pas mauvais".
Et c'est triste, tant Jock Mahoney était dans la peau du personnage et Gilbert Roland comme Linda Cristal n'étaient pas mal non plus...
Avouons qu'il y avait matière pour une série B de meilleure facture !

A voir, de toutes façons...

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Duel dans la Sierra - The Last of the Fast Guns - George Sherman - 1958

Messagepar metek » 06 mars 2008 5:11

Titre original : the LAST OF THE FAST GUNS
Réalisateur : George Sherman
Scénariste : David P. Harmon
Compositeur : Joseph Gershenson
acteurs : Linda Cristal, Gilbert Roland, Lorne Greene, Eduardo Noriega, Jock Mahoney, Edward C. Platt, Eduard Franz, Carl Benton Reid, Jorge Trevino, Rafael Alcayde
Pays d'origine : Etats Unis
Genre : Western
Durée : non précisée
Compagnie de production : non précisée
Distributeur : UNIVERSAL.
Voici un Super bon Western que j'ai adorer regarder pour moi le meilleur Jock icongc1 tres belle brochette d'acteurs :wink:

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 06 mars 2008 10:46

Très charismatique Jock Mahoney dans ce bon western.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 02 août 2008 20:26

:applaudis_6: :applaudis_6: GEORGE SHERMAN,un réalisateur prolifique du western ,il nous brosse une belle panoplie de tueurs....

:horse: Une belle occasion de vous mettre une affiche de 60x80 icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 13 déc. 2008 7:38

Here we go, for another fast gun! :gun:

Image
Modifié en dernier par metek le 14 nov. 2009 20:23, modifié 1 fois.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 28 janv. 2009 18:54

Diffusé à l'occasion de la dernière séance en VF en mars 1998 (avec en 2e parti L'Alibi meurtrier)

Duel dans la Sierra bénéficie d'un scénario bien ficelé. Sa distribution inclut un Jock Mahoney crédible en tueur à gages aux côtés de Gilbert Roland. Deux acteurs de séries TV westerns majeurs sont présents: Linda Cristal (Le Grand Chaparral), au rôle très secondaire et Lorne Greene (Bonanza).
La photographie en CinemaScope est correcte avec quelques belles vues du Mexique.
Une bonne réalisation de George Sherman reposant sur son scénario et Jock Mahoney.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

lodieu didier
Marshall
Marshall

Messagepar lodieu didier » 28 janv. 2009 23:25

Juste un petit mot en passant...
Tout ce que vous avez évoqué sonne juste à mes yeux. Je me permets d'ajouter que l'intérèt de ce film réside aussi dans le fait que D. P. Harmon, l'auteur de l'histoire y joue aussi une part importante. Vous avez noté une histoire qui sort plutot des sentiers battus. George Sherman, souvent décrié par la critique, nous réalise là un bon western B et nous permet ainsi de voir l'excellente évolution de cette catégorie de film dans les années 50. Sherman a su s'adapter et traverser près de quatre décennies dans notre genre favori. Celui-ci reste pour ma part en tête des réalisateurs de Western B de première catégorie avec Joe Kane, le maître incontesté du western B.
George Sherman avait déjà utilisé les talents d'écriture de D. P. Harman deux ans plus tôt dans un très fort western B : Reprisal. ... et ce ne sont pas Jica ni Chip qui me diront le contraire! En revanche, Johnny Concho qui avait été adapoté également d'un livre de Harmon était nettement moins bon que les deux autres films cités ici.
Bonne soirée
didier

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 31 août 2009 10:39

Moi j'ai bien aimé ce western-là, et je n'ai pas trouvé que l'action y faisait autant défaut que cela ! Une bonne histoire, bien ficelée et dont le scénario est travaillé, avec une bonne interprétation.
J'ai trouvé quelques ressemblances avec L'héritae de la colère, de Bartlett : Jock Mahoney, déjà, en dangereux pistoléro plus ou moins chasseur de primes, et puis le fait que dans les deux histoires le héros subisse une sorte de parcours initiatique pour retrouver une personne qui lui permettra de toucher la prime qu'il convoite. Dans les deux films également, un scénario intéressant et fouillé, tout au long de ce qui est quasiment une enquête policière.

Enfin bref, c'est bon pour moi, même si cela reste un cran en-dessous de la bonne découverte de Hell bent for leather, que nous avons maintenant la chance de pouvoir obtenir en dvd :D !

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 16 sept. 2009 21:15

Celà s'est passé à San Vicente...
:wink:
J'ai vraiment bien apprécié, même bien aimé d'ailleurs.

Le cavalier blanc et le cavalier noir qui chevauchent de concert, des paysages plutôt somptueux, une intrigue, de l'action, les seconds rôles, tout fonctionne bien.

J'avais le sentiment de lire une (bonne) BD.

Je trouve d'ailleurs que les premières scènes inspirèrent sans doute des réalisateurs italiens.

Contrairement à certains commentaires, j'aime bien les deux duels, celui qui ouvre le film et celui qui le termine.
Pur et incisif pour le premier, non conventionnel pour le dernier.

Les deux/trois réflexions sur le sort des gunfighters ne sont pas dérangeantes dans le contexte.
L'action se situe après la mort de Billy the Kid et Jesse James, morts qui perturbent Johnny Ringo dans le film (le vrai mourra d'ailleurs à cette période).
On peut concevoir que lorsque les pistoleros se retrouvent, ils parlent donc de celà, et se posent des questions sur l'avenir de leur bizness, qui devenait incertain.

Bref, à découvrir, beaucoup d'images fortes.

(Muy bien Pedro ! Gracias !) :sm32:
(De nada, Pablito !) :sm40:
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 17 août 2010 0:43

Image
Modifié en dernier par Abilène le 29 oct. 2011 14:06, modifié 1 fois.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 19 oct. 2010 3:26

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 19 oct. 2010 17:35

Tiens, tiens... :roll:

ImageImage
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »