Jeremiah Johnson - Sydney Pollack - 1972

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Carcajou
Barman

Re: Jeremiah Johnson - Sydney Pollack - 1972

Messagepar Carcajou » 26 juin 2017 0:36

Bonsoir,
J'ai vu ce film la première fois au début des années 80, et il me semble qu'une scène a été coupée au début du film depuis sa première diffusion à la télévision : c'est celle où Jeremiah Johnson achète son fusil au début du film. Les trois ou quatre fois où j'ai vu ce film au cinéma on voyait notre héros entrer chez le marchand et prendre un fusil Hawken, mais pas celui qu'il voulait (question de prix dans mon souvenir). Et depuis à chaque fois que j'ai revu le film (télé et dvd), la scène a disparu. Ai-je été victime d'un mirage ?

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 17 sept. 2018 10:16

Images LimpyChris

Image

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 sept. 2018 10:53

Carcajou a écrit :Bonsoir,
J'ai vu ce film la première fois au début des années 80, et il me semble qu'une scène a été coupée au début du film depuis sa première diffusion à la télévision : c'est celle où Jeremiah Johnson achète son fusil au début du film. Les trois ou quatre fois où j'ai vu ce film au cinéma on voyait notre héros entrer chez le marchand et prendre un fusil Hawken, mais pas celui qu'il voulait (question de prix dans mon souvenir). Et depuis à chaque fois que j'ai revu le film (télé et dvd), la scène a disparu. Ai-je été victime d'un mirage ?

Il prend un fusil d'un calibre inférieur à celui qu'il souhaitait au départ (30 au lieu de 50 de mémoire), mais en revanche, il en trouve un qui lui convient entre les mains du trappeur gelé plus tard...sur mon dvd (Warner Z1) la scène est présente.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 17 sept. 2018 12:36

Je me rappelle effectivement avoir vu une ou deux fois le film amputé de ce passage de la trouvaille d'un Hawken (si j'ai bonne mémoire, mais pas du calibre souhaité, comme le précise major dundee) sur le corps frigorifié de 'Jacques La Hachette', ainsi que de la fin, coupée avant l'arrivée de Peint Sa Chemise En Rouge, faisant un salut de paix ... !!

Merci au Grand Chef. L'article provient du n°1 de "Western Revue".
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 sept. 2018 14:19

De mémoire, pas le temps d'aller vérifier, la voix off du début du film dit, entre autres :" ...il cherchait un fusil Hawken, calibre 50, mais du se contenter d'un 30..." (mais aussi, quelle idée d'attendre d'etre dans un comptoir isolé de l'Ouest pour s'équiper...), plus tard dans le film, il croise "Jacques la Hachette", qui lui lègue post-morten son fusil, qui se trouve etre un Hawken, de calibre 50 (et là c'est carrément J.J qui le dit en s'exclamant, vu qu'il n'y a plus la voix off).

Image

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 17 sept. 2018 15:37

La voix "off" dit même <<HawkEEn>>.
Ledit fusil.

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 sept. 2018 20:54

ha ha ha...en cherchant des infos sur cette marque de fusils, je suis tombé sur cette pub TV pour une carabine actuelle. Un hommage sympa à ce film mythique.

https://youtu.be/_iMUql-1Ung

Carcajou
Barman

Messagepar Carcajou » 17 sept. 2018 21:38

Le passage manquant dont je parle est une scène à l’intérieur du magasin de Robidoux. On y voit Johnson faire ses emplettes, et la voix off qui fait état du problème financier pour acheter le fusil désiré est diffusée dans la séquence à l’intérieur de la boutique. On y voit le taulier donne un fusil à Johnson (qui n'est pas celui qu'il souhaitait). Et la scène suivante est celle à l’extérieur où l'on voit Johnson s'en aller sous le regard de Robidoux. Dans cette scène d’extérieur, il n'y avait pas de voix off, seulement de la musique.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 17 sept. 2018 22:52

Bon j'ai vérifié sur mon dvd...juste la voix off, le fusil est mentionné, ainsi que son calibre...on ne voit le "trading post" que de l'extérieur, et Robidoux qui le conseille sur des lieux de chasse propices. Pas de scène d'intérieur sur ce dvd (zone 1) en tout cas.
Donc, ce que vous avez vu au cinéma a été zappé lors des passages tv...et sur mon dvd apparemment. Ce qui en soit n'est pas une première malheureusement.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 18 sept. 2018 10:39

JJ, je l'ai vu à sa première sortie en salle, et en vost s'il vous plait, possibilité encore rare à l'époque.
Si cette scène mentionnée par Carcajou doit se trouver quelque part, c'est bien dans cette version d'origine.
Pourtant pas le souvenir de sa présence. Mais bon, c'était il y a 45 ans, ça commence à faire loin... Possible que je ne m'en souvienne plus, surtout pour une scène aussi brève.
A moins que Little River ( Musselshell ) ne puisse le confirmer ?

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 18 sept. 2018 12:21

longway, tu viens de me griller ... Car qui dit "J.J.", (Charging B., vous l'apprendrez rapidement), qui dit "J.J." dit "Mussel Petite Rivière". J'allais dire qu'i doit encore être en train de poser ses trappes dans les Hautes Terres, ou i' doit être en délicatesse avec les Utes, -des gens charmants pourtant, pour peu qu'on aime le lapin. J'espère qu'i' s'est pas laissé enneiger comme en 98, que Colter, Bear Claw et McClure étaient partis à sa recherche -moi j' pouvais pas, j'avais une angine de poitrine dans l' genou gauche.
Bref, MÔssieu Mussel serait le bienvenu de nous envoyer un signal, depuis son GT-Tepepatalk, si c'est pas trop d'mander ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 18 sept. 2018 19:10

Je suis derrière mon ordi, mes lombaires m' interdisant le canapé, donc pas de GT machin truc au bout de la bafouille. Tant pis pour ceux que ça attristera ( l'absence du GTmachin, pas mes lombaires...)

JJ avance dans le camp, filmé caméra à l' épaule... la voix off annonce qu' il cherchait un Hawken 50, qu'il ne l'a pas trouvé, qu'il a déniche un 30... " but it was a genuine Hawken"...
Je ne me souviens pas de plans à l' intérieur du trading post de Robidoux, ni dans le film vu 3 ou 4 fois au ciné, ni dans mon DVD zone 1, ni sur le bluray ...L' échange avec Robidoux a lieu à l' extérieur du post...renseignement sur le chemin à prendre ( " to the sunset right to the mountains")
Le calibre 50, il se le fait offrir par feu Jacques la Hachette congelé...qui espérait qu'il tomberait entre les mains d' un blanc (" it's a good gun, it killed the bear that killed me").
Et là, JJ s'exclame pour lui même: " 50 caliber Hawken!".

Major Dundee a dit tout çà.

Put...., je réalise que j'ai le même âge que Jim Bridger quand ses lombaires lui ont interdit de descendre sur Fort Laramie de Fort Phil Kearny en 1866. Au point où un Portugais a dû s'en occuper.
Le premier ennemi du trappeur, c'est les lombaires.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Carcajou
Barman

Messagepar Carcajou » 18 sept. 2018 22:21

Je me souviens bien des deux fois ou je l'ai vu au ciné.
La première fois c'était lors d'une soirée western où étaient programmés "Johnny Guitar", "Jeremiah Johnson" et "Butch Cassidy et le Kid", soirée frustrante car l'écran n'était pas adapté, l'image à droite et à gauche était projetée sur les rideaux... Mais le ton était donné, un film que je rêvais de voir depuis sa sortie (dix ans avant). Je n'ai pu le revoir qu'en 1991 ou 1992 dans une salle d'art et d'essai du XVe à Paris. Une copie usée avec fonte de la pellicule au milieu de la projection. Et après, la première diffusion à la télé vers 1995 (j'ai été sans télévision pendant sept ans, alors j'ai peut-être loupé une diffusion) m'a scandalisé par l’absence de cette scène. Et depuis, dans toutes les rediffusions, DVD et youtube, la scène à disparu. Et Johnson au comptoir de Robidoux, j'en ai encore l'image en mémoire, on y voit Johnson empaqueter ses achats, puis Robidoux lui présente un fusil qu'il prend, examine et lui rend. Et ensuite, c'est la scène d'extérieur qui existe toujours. Peut-être qu'à la cinémathèque...

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 19 sept. 2018 6:35

Bon...je vais re-jeter un coup d'oeil sur les cinq premières minutes du bluray...si je tombe la dessus (là dedans, chez Robidoux), ce sera de l' inédit.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 19 sept. 2018 10:00

Eh mais il y a deux topics consacrés à J.J , celui en cours (6 pages), et un autre de 13 pages plus utilisé depuis 2009 : viewtopic.php?f=20&t=3915&start=180...bizarre.

https://youtu.be/OKEYDhjggrk

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »