A noter que " Fureur sauvage" est absent du dernier livre de Patrick Brion.
chip a écrit :et avec de la bonne volonté, peut-être " the far horizons (horizons lointains) (1954) de Rudolph Maté
musselshell a écrit :Quand chip dit " avec de la bonne volonté", je suis sûr qu' il pense à la qualité du film...pas au contexte historique du scénario qu' il connait très bien...
musselshell a écrit :En attendant...un
film un peu ambitieux sur le Corps of Discovery reste à faire...si faisable!
Dans la Fureur Sauvage, la course à pieds avec les Blackfeet aux fesses est celle de John Colter devenu un des hommes de Lisa après l' expédition...
musselshell a écrit :Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
limpyChris a écrit :M'en fous, de toute façon, je cause pas aux allongés !!
![]()
(Non, sans rire, là, faut que j'y aille ...)
Invité a écrit : 25 Jan 2006.En 1972, Jeremiah Johnson a été (bien) accueilli comme un western écologique... le retour à la nature...ce qui était bien dans l'air du temps.
Exact! Ce western a été tourné au moment où le phénomène hippy était le plus fort. Pour moi l'influence est flagrante. J'ai toujours pensé que le personnage de Jeremiah Johnson avait beaucoup de similitudes avec tous les jeunes de cette époque qui quittaient le confort de la vie civilisée pour vivre en marge de la société de consommation et s'isolaient tout en se rapprochant de la nature afin de se remettre en question. Le résultat est un peu similaire, à savoir le heurt face à des problèmes et des situations qu'ils n'avaient pas envisagés du tout, comme le mauvais accueil des populations locales qui voyaient en eux des envahisseurs, abolitionistes de leurs valeurs et coutumes ancestrales, ce qui engendra par la suite des frictions plus ou moins violentes entre les deux parties.
Trane a écrit ::( Un très beau film, images et décors, ambiance, mais je suis à coté du concert de louanges écrit ci dessus car il n'a pas ce que j'attend d'un western. En gros je peux reprendre ceci :
de tepepa le 26 Sep 2007 8:35
Un très bon film, mais honnêtement, peut on parler ici de western? Il manque les coups de feux à répétition, il manque la violence ininterrompue et les chevauchées dans les canyons arides, il manque un vrai méchant en overdose de folie, il manque l'argent et l'appât de l'argent, il manque le cynisme et les retournements de situation, les astuces scénaristiques et les flash-backs au ralenti, et surtout, il manque la chaleur de l'Espagne du sud!
De plus ce film est daté par la vague 68/hippie/vietnam qui est intéressante mais, pour moi, étouffe ici le coté western.
musselshell a écrit :.../...
Mais c' est dommage...l' Ouest ultime est là, à cette époque là.
Et il faut imaginer un truc auquel personne ne pense parmi les adorateurs du western et de l' americana: cet Ouest là est une affaire entre Indiens des Plaines et... Français.
Les Anglo -Saxons faisaient ricaner les gars du Pays d' en Haut.
Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Yosemite a écrit :Pas grand chose à dire face à cet extraordinaire film. Un pur régal pour les yeux, un pur régal pour l'imaginaire et, comme souvent hélas, un désenchantement face à l'âme humaine quelle qu'en soit l'origine d'ailleurs. .../...
Ce qui est frappant, c'est que malgré le peu de personnages croisés dans cette histoire, il me semble qu'il s'agit d'un propos essentiellement orienté sur les rapports humains. Un film sur les regards, sur les actes, sur les propos. Un film sur les rencontres bien sûr, joyeuses ou délétères, mornes ou fantasques, toujours sources d'apprentissage. Parfois salvateurs, mais hélas souvent douloureux.../...
Yo.
Yosemite a écrit :Quant à dire s'il s'agit ou pas d'un western... je rejoindrais aisément l'avis de Trane. Les codes du genre, codes que j'aime et que j'attends lors de chaque visionnage d'un western ne sont pas présent ici selon moi.
Yo.
lasso a écrit :Bien sûr que c'est un Western, Jeremiah Johnson (1824-1890) est devenu Mountain Man ou Trapper et fait donc bien partie des Légendes
du Western, voici sa tombe à Cody, Wyoming
.../...
un film sur la vie de JJ ne serait pas un Western
lasso a écrit :Après The Revenant, j'ai resorti mon DVD avec ouverture, entracte de J.Johnson, trappeur, homme des montagnes...
Pollak réussit merveilleusement à nous raconter en belles images cette formidable aventure, de ce solitaire qui
a cherché aboutir sa vie dans les Montagnes Rocheuses et ce endéans de 109 minutes.
Le réalisateur de The Revenant a besoin de 2heures et 20 minutes pour nous raconter son histoire toute simple.
Cent minutes lui auraient fait du grand bien..../...
Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités