Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Juh
Chasseur de primes

Re: Rio conchos - Gordon Douglas - 1964

Messagepar Juh » 04 avr. 2010 10:18

Sur son blog, Bertrand Tavernier dit beaucoup de bien de ce film et même qu'il l'aime de plus en plus. ça donne envie de le revoir et lui donner une seconde chance.

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Re: Rio conchos - Gordon Douglas - 1964

Messagepar Personne » 04 avr. 2010 12:18

Juh a écrit :Sur son blog, Bertrand Tavernier dit beaucoup de bien de ce film et même qu'il l'aime de plus en plus. ça donne envie de le revoir et lui donner une seconde chance.

Hum, ça sent peut-être juste la sortie DVD, avec interview de Tatav à la clé! Ce qui est bon signe. cool
Image

Juh
Chasseur de primes

Re: Rio Conchos - 1964 - Gordon Douglas

Messagepar Juh » 04 avr. 2010 12:22

Je n'avais pas pensé à ça mais ça peut hélas être une raison...

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 05 mai 2010 15:29

:D vu en dvd (sidonis-seven 7) ce sompteux western de gordon douglas.un petit bijou,avec des trognes,je pense surtout a richard boone;ed o'brien et tony franciosa en mexicain bien différent que ceux que l'on voient dans les westerns des années 50-60.j'adore sa facon de jouer,de lancer son couteau sur le scorpion en prison,de reprendre son couteau lancé sur un bandit trainé par son cheval.stuart whitman et jim brown sont un peu plus en retrait,je pense.excellente réalisation de gordon douglas et la photo est sublime.le scénario de clair huffaker tient la route.en un mot,un chef d'oeuvre. :D

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mai 2010 18:46

une belle photo de Stuart Whitman:
ImageImage
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 24 sept. 2010 20:20

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 09 déc. 2011 20:33, modifié 1 fois.
Image

firdi
Cavalier masqué

Messagepar firdi » 07 nov. 2010 23:33

:D Superbe photo de l'excellent Tony Franciosa.Rio conchos est un très bon western des années 60.A voir et revoir,il mérite bien sa réputation de chef d'oeuvre de Gordon Douglas. :gun:

tepepa
Marshall
Marshall

Messagepar tepepa » 20 mai 2011 22:49

Bon ben... j'ai bien aimé quoi... :lol:
Western violent, grinçant et au final époustouflant. A voir!

http://tepepa.blogspot.com/2011/05/rio-conchos.html

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 juin 2011 14:36

J'en avais souvent entendu parler,uniquement en bien...J'avais hâte de le trouver et ce fut le cas il y a qq mois...Je ne peux que m'ajouter au nombre des grands fans de ce super western!!

On sent que Gordon DOUGLAS a voulu s'éloigner du western classique,sentant venir le danger que commençait à représenter le "spaghetti"...

Je m'attendais à un film un peu classique virant ensuite au"commando"mais non...Pas de classique et coup de surprise dès l'ouverture(l'enterrement Apache)...Richard Boone est génial,on le déteste au début bien qu'on ait de la peine pour lui quand le colonel essaye de le raisonner et qu'on apprend pourquoi il agit ainsi(la mort de sa femme et de sa petite fille)puis...En tout cas moi oui...On a de la compassion pour lui(la femme grièvement blessée agonisante dans la maison et le bébé le lui rappelent)...

La musique de Goldsmith je l'adore(je l'ai enregistré sur mon portable)...
Même mon grand-père qui n'aime guère ce genre de variation(copier le spaghetti)a adoré du début à la fin...Et la VF l'a parfois bien fait rire!(le regretté Michel Roux doublant Stuart Whitman)(SURPRISE:Tony Franciosa étant doublé par le tout aussi regretté Jean-Louis Jemma...Vous le conaissez sous ce nom: :sm47: mais ici il force sur l'accent Mexicain pour le faire oublier je pense...)

Merci aussi à Gordon DOUGLAS car non seulement mon grand-père et moi avons un nouveau western commun(il me demande de le lui prêter de temps en temps quand rien ne le tente à la télé...J'ai laissé le dvd chez lui du coup!)...Et Rio Conchos m'a débarassé d'une admiratrice collante...(Elle aimait bien Edmond O'Brien,PARDEE(génial!)...Mais eut très peur de Rodolfo ACOSTA(BELIER ROUGE)je l'adore:"Lassiter...J'ai entendu parler de toi...Grand tueur du peuple Apache...")

LE FINAL:EBLOUISSANT!!Je comprends Bertrand Tavernier et regrette aussi que Douglas n'ait pas continué ainsi(BARQUERO était pas mal mais le vaut pas!!)...
Image

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 04 oct. 2011 21:25

Image
Modifié en dernier par Abilène le 09 oct. 2011 18:05, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 04 oct. 2011 22:42

Ah oui,au saloon frontalier...Une de mes scènes préférées! :wink:
Image

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 30 janv. 2012 17:22

Western très intéressant qui rompt indéniablement avec les conventions classiques du genre : une galerie de personnages loosers ou peu sympathique : Richard Boone , égal à lui-même en brute tueur d'apaches, Stuart Whitman en officier nordiste raté ( il ne sait pas prendre de décision, s'est fait voler la cargaison d'arme), Franciosa en mexicain joyeux mais sans foi ni loi, Edmond O'Brien en colonel Pardi qui me fait penser par moment à l'empereur Smith. Plus curieux encore et réussie, la jolie indienne pro apache dont le rôle très important est joué quasiment sans parole mais essentiellement avec des regards. Seul Jim Brown en black de service incarne la modération mais sa bravoure lui jouera un mauvais tour.
J'ai bien aimé l'histoire avec quelques ressemblances mineures avec "les comancheros" même si Rio Conchos est bien plus tragique. J'ai également apprécié la rencontre impromptue chez Pardi de Lassister/Boone avec son pire ennemi qu'il traque depuis plus d'un an, Bélier Rouge.
Enfin le final , spectaculaire mais dramatique voire immoral s'inscrit implacablement dans la tonalité du film.
Un western noir et d'un pessimisme inhabituel.

note : 8/10

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 30 janv. 2012 18:04

Modifié en dernier par lasso le 02 nov. 2017 11:10, modifié 1 fois.

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 18 juin 2012 19:32

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »