Django Unchained - 2012 - Quentin Tarantino

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

Re: Django Unchained - 2012 - Quentin Tarantino

Messagepar Sartana » 02 mars 2013 11:30

Vixare a écrit :Le style Tarantino est incontestablement original à la sauce western, même plaisant. Mais outre l'esthétisme jubilatoire de la violence, que retiendra-t-on au final ?

Rien. Et on n'a jamais dit qu'il fallait en retenir autre chose (en tout cas, pas moi). Est-ce que c'est un grand film ? Non. Il a simplement su trouver son public, ce qui est plutôt rare ces temps-ci pour les cinéastes. Nous sommes bien d'accord que le film ne restera pas dans l'histoire du cinéma autrement que pour son succès en salles et ses scènes de dialogues en intérieur, superbes.

Sur la question de l'idéologie dégagée par le film, Tarantino se place avec ce film dans la lignée de Walter Hill, c'est-à-dire un cinéaste qui expose une violence brute sans jamais remettre en cause son utilisation : son dernier film encore, Un trou dans la tête actuellement en salles en est l'illustration parfaite, mais Les guerriers de la nuit ou Extrême préjudice également. La violence existe et il faut faire avec, voire la glorifier du moment que ça nous permet d'arriver à nos fins. C'est complètement détestable. Cela fait-il pour autant de ces films de mauvais métrages ? Oui pour Un trou dans la tête, non pour les autres. Quant à Django unchained, il est sauvé par le décalage permanent de ses scènes : c'est du cinéma, et son réal ne fait pas un film historique. Il s'amuse avec l'esclavage, ce qui peut déplaire, je le conçois, ce n'est pas vraiment un sujet qui prête à rire. C'est le choix qu'il a fait, qu'il l'assume. De mon point de vue, ça ne fait pas de Django un mauvais film, sans quoi l'apologie du banditisme de certains films de gangsters à Hollywood auraient dû faire polémique eux aussi. Ça ne fut pas le cas, ou du moins, pas à la hauteur de ce que nous vivons à l'heure des médias surdéveloppés avec "l'affaire Django". Autres temps, autres mœurs.

J'avais trouvé Inglorious raté, hormis les scènes avec Christoph Waltz et la scène du bar souterrain. Le reste est globalement à jeter de mon point de vue, c'est vous dire comme nous ne sommes pas d'accord, mais ce n'est pas grave, hein.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

duke henri
Convoyeur de bétail

Messagepar duke henri » 02 mars 2013 11:44

Complètement d'accord avec toi pour les scènes réussies d'<<inglorious bastards >> , le filme en lui-même ne m'avait pas plu .

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 02 mars 2013 12:11

Quelle belle collection de photos sur ce film dans ce topic.

Le meilleur acteur est Christopher Waltz. J'en ai déjà parlé!

Autant je peux adorer les acteurs Sydney Poitier, Morgan Freeman, Denzel Washington et quelques autres comme Samuel L. Jackson, autant Jamie Foxx me laisse totalement froid et me questionne sur le pourquoi d'une filmographie aussi ample.
Malgré tout, il me semble mieux dans Django U, plus expressif.
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 02 mars 2013 15:04

Waltz, meilleur second rôle ????

il me semblait qu'il avait le rôle principal !! ... Fallait lui donner un prix :lol: :lol: :lol:

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 02 mars 2013 17:58

Waltz prévoît de jouer dans une suite : Tangos Enchaînés!

Trane
Chasseur de primes

Messagepar Trane » 02 mars 2013 18:39

lafayette2 a écrit :
--- autant Jamie Foxx me laisse totalement froid et me questionne sur le pourquoi d'une filmographie aussi ample.
--

Jammie Foxx a cependant joué magnifiquement le personnage de Ray Charles dans "Ray" (2004)
"Ce qui me surprend le plus chez l'homme et la femme occidentale c'est qu'il ..vit comme s'il ne devait jamais mourir, et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu."
Dalaï Lama

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 02 mars 2013 21:26

Forcément celui-ci je ne l'ai pas vu! :num10

J'ai un film Shade où il est pas terrible, dans un film décevant. Il y avait aussi Piégé où au départ son rôle de Black petit voleur déconant était énervant même si'l était mieux sur la fin (repassé récemment à la tv). Et d'autres qui ne m'ont pas laissé de souvenirs. Je crois qu'il en a fait un avec Tom Cruise.

Je trouve qu'il manque de présence, alors qu'un Wesley Snipes au contraire en impose de suite.

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 03 mars 2013 20:46

Le truc c'est que Wesley Snipes est en prison depuis un an ou deux et qu'il est paraît-il absolument insupportable avec tout le monde.^^

Moi, j'admire la retenue de Foxx dans ce chef d'oeuvre signé Tarantino et je soutiens entièrement ce choix. Je pense que Will Smith n'aurait peut-être pas eu la même sobriété.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 03 mars 2013 21:35

Ah ok pour Wesley Snipes! Je ne suis pas trop les actus! Merci! J'espère qu'il n'a pas été mordu par un vampire!

Effectivement Jamie Foxx est mieux dans ce film, je l'ai dit, et il faut que je revois Collatéral pour me refaire une idée (pf! Je suis maso : il y a Tom Cruise que je n'aime pas trop non plus, même s'il fait de bons films).

Will Smith peut jouer en retenue je pense, ce n'est pas le plus exhubérant des acteurs par rapport à Eddie Murphy et d'autres (et Jamie Foxx peut se montrer aussi exhubérant), mais je ne l'aurais pas vu dans ce film effectivement. Et je ne vais pas dire du mal de Will Smith sinon ma fille aînée se fâcherait! :)

Je défonce une porte ouverte : tout le monde a des acteurs préférés et d'autres qu'on ne peut voir. A quoi ça tient... mystère :?: Donc je conçois très bien que vous et d'autres pensiez différemment.

Il y a Shaft L. Jackson :num10 aussi qui est étonnant dans son rôle plein de noirceur et de roublardise au côté de Di Caprio!

Et j'ai trouvé bien les seconds rôles dont les esclaves dont celui qui suit souvent des yeux Jamie Foxx! A revoir!

The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar The Cemetery Kid » 04 mars 2013 1:10

Haha, Snipes est en prison pour ne pas avoir déclarer ses impôts entre 1999 et 2001 il me semble... Chasser du vampire, ça ne suffit pas pour arrondir ses fins de mois ! :D

Will Smith est effectivement un excellent acteur mais il me semble ne l'avoir jamais vu joué une scène de pure émotion, pas même dans l'excellent "Ali" (son meilleur rôle) et bien que Jamie Foxx n'ait pas non plus dans Django une grande scène d'émotion à tomber par terre, son regard de chien battu et plein de rage hésitante est l'un des nombreux points forts du film.
Personnellement, je considérais déjà Foxx comme l'un des meilleurs acteurs noirs de sa génération, si ce n'est le meilleur aux côtés de Smith, donc, de Morgan Freeman, Denzel Washington, Forest Whitaker et Samuel L. Jackson, bien que Freeman et Washington aient pour moi des rôles relativement redondants depuis leurs débuts.

Bien sûr, les seconds rôles dans "Django Unchained" sont excellents. Je pense surtout à Walton Goggins en Billy Crash qui assure le spectacle dans sa dernière partie. Je trouve cependant très légèrement dommage de n'avoir donné au personnage de Butch qu'une seule et unique phrase de tout le film qui est : "Qu'est-ce que t'as dis le boy ?". Sa présence monolithique de garde du corps classieux fait le reste. Mais quand même. James Remar qui joue d'ailleurs un autre personnage, celui d'un des deux frères de l'ouverture. Même les deux rôles réunis, le nombre de phrases combiné ne dépasse pas plus de trois répliques ! :lol:
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 04 mars 2013 1:55

Donc on n'est pas d'accord sur le classement de Jamie Foxx... Pas grave...

Quant à Will Smith il me semble qu'il a eu un rôle de pauvre avec son fils qui était émouvant... A la recherche du bonheur.

Goggins j'en ai parlé plus haut ou pour Lincoln où il paraît aussi, il est dans bien des films, mais des rôles restreints, dommage. Il était bien dans la série sur les flics ripoux.
James Remar idem qui se fait rapidement tuer :cry: et que j'aime bien depuis 48H où je l'avais remarqué qui fait le méchant comme aussi dans Croc Blanc.

2 ou 3 phrases c'est quand même mieux que Trintignant dans le Grand Silence! ;)
Lee Van Cleef a eu aussi bien des rôles sans paroles pendant un certain temps comme ses acolytes d'un train sifflera trois fois.
Remar vite tué me fait penser aussi à celui qui n'arrête pas de mourir rapidement Dany Trejo!

MrGreen
Tunique bleue

Messagepar MrGreen » 05 mars 2013 17:54

lafayette2 a écrit :James Remar idem qui se fait rapidement tuer :cry:

pleure pas ! Il revient quelques minutes plus tard dans un autre rôle... :wink:
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

lafayette
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lafayette » 05 mars 2013 22:42

Euh! Mister Green, pourtant "On ne vit que deux fois" n'est pas un western! :mrgreen:
Ce n'était pas son frère jumeau?

coltnavig.1949
Pied-tendre

TARE ON TINO...

Messagepar coltnavig.1949 » 06 mars 2013 11:33

Personnellement,je trouve que le dernier Tarantino atteint des sommets de malhonnêteté putassière...Voilà,c'est dit!

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: TARE ON TINO...

Messagepar Yosemite » 06 mars 2013 12:23

Pourquoi ne pas poster ce message dans la rubrique "Critiques et illustrations" où ce film est largement commenté ?
Et sinon, une fois cela dit, il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur ce qui motive tes propos coltnavig.1949, l'idée est de pouvoir échanger entre membres du forum.
Yo.

Rajout Usmc : c'est déplacé :wink:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »