Fort Dobbs - Sur la piste des Comanches - Gordon Douglas 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Mohawk
Mohawk

Fort Dobbs - Sur la piste des Comanches - Gordon Douglas 1958

Messagepar Link » 31 déc. 2004 11:12

Western de Gordon Douglas, réalisateur très prolifique pour notre grand bonheur.

Fort Dobbs tourné en 1958 avec visiblement des moyens limités, en noir et blanc en format 4/3 avec des acteurs peu connus (pour moi) Clint Walker, Virginia Mayo, Brian Keith ...

Malgré le jeu statique de Walker, qui manque de conviction ( Virginia est heureusement nettement plus convainquante ), je me suis laissé captiver par cette histoire classique très bien filmée, dans de magnifiques extérieurs. Un hors la loi accompagne une femme seule et son fils après l'attaque de leur ranch par les commanches qui vont les poursuivre le long de leur itinéraire vers Fort Dobbs. Il y a un côté intimiste dans ce western à petit budget qui me plait beaucoup. 8,5 :D

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 06 sept. 2005 20:07

Je l'ai enregistré sans l'avoir vu mais en écoutant le son : je n'ai entendu que des coups de feu ! Visiblement , ça canarde dans tous les sens ce qui laisse supposer un western plein d'action et de batailles.

Je recherche l'affiche du film pour habiller mon DVD .... Je n'ai rien trouvé les sites habituels ( moviecovers ...).

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 06 sept. 2005 20:37

Il y a bien cette photo de Clint Walker et Virginia Mayo.

http://www.briansdriveintheater.com/cli ... lker69.jpg
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 06 sept. 2005 20:39

Une autre photo:

Image
Image

franck

Messagepar franck » 06 sept. 2005 21:18

nathan a écrit :Je l'ai enregistré sans l'avoir vu mais en écoutant le son : je n'ai entendu que des coups de feu ! Visiblement , ça canarde dans tous les sens ce qui laisse supposer un western plein d'action et de batailles.

Je recherche l'affiche du film pour habiller mon DVD .... Je n'ai rien trouvé les sites habituels ( moviecovers ...).
je t'envoie la mienne :D

franck

Messagepar franck » 06 sept. 2005 21:28

franck a écrit :
nathan a écrit :Je l'ai enregistré sans l'avoir vu mais en écoutant le son : je n'ai entendu que des coups de feu ! Visiblement , ça canarde dans tous les sens ce qui laisse supposer un western plein d'action et de batailles.

je t'envoie la mienne :D

la aussi;
Image

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 15 sept. 2005 22:37

Un western à couper le souffle ! :)

Un très beau film servi par une histoire simple mais qui tient la route avec cohérence et efficacité.
La mise en scène de Gordon Douglas n'a jamais été aussi bien inspirée et cela dans toutes les scènes : celle suggèrée du meurtre du rival au début, les fusillades au ranch ( les fenêtres cassées en forme de viseur), les chevauchées dans le désert, le personnage troublant interprété par Brian Keith, tantot bienfaiteur, tantôt satyre ... Un film puissant et sans concession. Le rôle des indiens est par contre réduit au strict minimum : les méchants qui tuent les visages pâles .

Décidemment, je suis de plus en plus fan des westerns de Gordon Douglas. De Fort Invincible en passant par la maîtresse de fer, le géant du grand nord, le trésor des 7 collines jusqu'à Rio Conchosque je n'ai toujours pas vu ( celui-là je ne me plaindrais pas s'il est cher quand il sortira en DVD) et qui estconsidéré comme son chef d'oeuvre., tous sont de formidables réussites.

note 9/10

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 15 sept. 2005 23:17

Sans oublier Chuka le redoutable (1967) que par pur hasard de calendrier, je viens de revoir.
Encore une très belle réussite !
Bravo Mr Douglas ! :D

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 16 sept. 2005 9:53

J'avais été frappé par la très belle photographie en noir et blanc de ce western, et avais beaucoup aimé cette relation entre le fuyard et la belle fermière qui le soupçonne d'avoir tué son mari, mais obligée de se placer sous sa protection pour échapper aux indiens ... :D

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 oct. 2005 18:04

Pour nathan, même si ce n'est pas très lisible! :?

Image

Sinon, je vais me faire un petit montage avec ce bandeau et la photo de clint Walker et de Virginia Mayo.

Image
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 16 oct. 2005 19:13

Vous voulez quelques affiches de Fort Dobbs ?
En voila 3 : en VO et en VF... :D

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 16 oct. 2005 19:14

Merci Personne ! :)

il y aussi celle-ci, guère mieux, chez aubonticket.com :
Image
http://www.aubonticket.com/v4/zoom.php?f3416&0

La même légèrement plus grande :

Image

Egalement celle-ci sur http://www.movieart.se/s_posterdetails.asp?s_ID=398
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 16 oct. 2005 19:16

Pour une fois, j'ai été le plus rapide ! :shock: :D

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 16 oct. 2005 19:18

Grillé et battu par Carcasse ! :o

Bravo et merci pour tes belles affiches! C'est exactement la qualité que je recherche , ce sera dur de trouver mieux.
:wink:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 16 oct. 2005 19:23

Je les ai dans une définition légèrement supérieure (1071 pixels de haut pour la française et 990 pour l'américaine rouge), mais je ne peux passer que 710 pixels de haut sur le site...
Cela devrait aller, sinon je peux la passer par mail... cool

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »