La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar lafayette » 19 nov. 2013 16:33

Je regarde le Blu ray, je fais pause avant l'attaque des indiens, pour voir ce qui a été dit, et je suis étonné de maintes critiques.
Ce film étant une fresque il ne peut évidemment s'étendre sur tous les aspects de la Conquête de l'Ouest, sinon chaque épisode aurait demandé un film séparé. Ce qui pourrait donner des idées à celui qui oserait revisiter cette histoire comme une saga genre Guerre des Étoiles.
Mais si les amateurs de westerns critiquent eux-mêmes autant ce film, on n'est pas près d'en revoir.
J'essaie de convoquer ma mémoire sur la période de sortie du film, où nous venions de revenir d'Algérie, mon père nous conduisait de temps en temps au cinéma pour des westerns et des polars. Je crois me souvenir de cet aspect grand écran cinerama, mais comme je l'ai vu plusieurs fois à la tv...
Mes souvenirs sont surtout sur les scènes de Monument Valley.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Pour moi la vie va commencer...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar lafayette » 21 nov. 2013 0:49

Après avoir revu la seconde partie du film, je suis un fan inconditionnel. Le Bluray a gommé pour la plus grande part les traces des 3 parties d'écran évoquées plus haut, même s'il subsiste quelques traces. Qu'importe, les plans sont géniaux, faisant revivre l'impression de vaste pays que l'on ressent quand on le traverse. En même temps, il y a de belles profondeurs de champ avec de beaux intérieurs. Et les gros plans d'acteurs étaient une préfiguration du 3D. La scène où le chef de convoi se lance dans une déclaration fort maladroite, il a sur ses arrières la rivière et les peupliers d'un côté et de l'autre le pic montagneux en fond sur l'autre côté. C'est très beau. De même que les scènes finales de Monument Valley bien qu'elles soient entrecoupées de plans tournés en intérieur pour les nécessités de prises de son du dialogue et de la chanson finale.
Ce film a inspiré bien d'autres par la suite. Quand j'ai été impressionné par les scènes de gare et de train dans "Il Etait Une Fois Dans l'Ouest", c'était une réminiscence de scènes vues dans La Conquête de l'Ouest, de même que je pense que Leone a trouvé le rôle du Truand en Eli Wallach par souvenir de son rôle dans la Conquête de l'Ouest. Et je pense que ses scènes de la guerre de Sécession ont été inspirées de celles de la Conquête de l'Ouest. Il faudra que je fouille dans les bonus des deux films pour voir s'il y a des références à ce sujet.
En voyant la bande annonce du film, je pense que le générique de la Guerre des Etoiles s'est sans doute inspiré de celui des acteurs de la Conquête de l'Ouest défilant ainsi! Ce qui m'amuse vu la référence que j'avais faite à la Guerre des Etoiles dans le post précédent.
L'ensemble est impressionnant autant que certaines scènes en particulier comme la charge des bisons dans le camp du chemin de fer. L'arrivée des indiens le long du sommet de la colline n'est pas sans rappeler les scènes identiques critiquées récemment ailleurs. L'attaque du train est aussi impressionnante au même titre que celle du "rafting" dans la première partie.
Les quelques conversations autant lors des scènes entre Peppard nordiste et le sudiste puis avec Wayne/Shermann et Grant d'une part, et des scènes entre Peppard et le puissant Widmark ont bien résumé les divers dilemmes des conquérants de l'époque.
On regrette un peu de ne pas avoir vu James Stewart ou Gregory Peck vieux...
J'ai bien aimé les prestations d'Henry Fonda, beau moustachu trappeur, et surtout de Lee J Cobb que je n'ai pas toujours trouvé bon dans d'autres films. Brennan n'a pas le même rôle que dans Rio Bravo, mais il le fait bien ce chef de pirates! Lee Van Cleef a belle allure de méchant fils de Brennan, mais dans un trop petit rôle ce qui est dommageable pour ce qu'il aurait pu apporter de plus sans aucun doute! On se consolera en se disant que John Wayne n'a pas eu un beaucoup plus grand rôle que lui!
La bande son est excellente aussi, mais on regrettera que les moments d'ouverture et d'entracte soient restés fixés que sur une reproduction de tableau alors qu'il y aurait pu avoir un défilé de tableaux sur l'époque du western. Péché véniel parmi toutes les vertus de ce grand spectacle.
Modifié en dernier par lafayette le 21 nov. 2013 21:38, modifié 1 fois.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 21 nov. 2013 21:20

lafayette a écrit :
je pense que le générique de la Guerre des Etoiles s'est sans doute inspiré de celui des acteurs de la Conquête de l'Ouest défilant ainsi!

... à moins que cela soit un clin d'oeil, un hommage, une réminiscence de "Union Pacific / Pacific Express" (1939) de De Mille, ou du serial "The Lone Ranger / Les Justiciers du Far West" (1938) d'English et Witney où le générique passe en déroulant en perspective ... Quien sabe ...
Peut-être Lucas l'a-t-il dit quelque part dans une interview ... ?
:wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 nov. 2013 21:35

Intéressant d'autant que je me suis dit que ce défilement avait pré existé.
Mais si Lucas en a été inspiré, celui de la Conquête de l'ouest est plus contemporain. Je sais que Lucas a parlé du générique, je chercherai dans mes docs et bonus.

Et je reviens ici après avoir vu le bon documentaire où l'on apprend bien des choses sur le Cinérama, en bonus du disque 1 du bluray (le disque 2 contient le film dans son aspect d'origine à écran courbe).
J'ai pu avoir les sous-titres français du documentaire, en revanche impossible d'avoir les sous-titres autres que chinois du commentaire accompagnant le film. Dommage, ça aurait été plein d'indications utiles sûrement. Quelqu'un a-t-il eu le même problème? Ou n'est-ce qu'un problème de l'exemplaire à ma dispo ou d'un incompatibilité avec mon lecteur?

En ce qui concerne la Conquête de l'Ouest il y a un interview du cascadeur qui doublait Peppard dans la scène du train et qui a eu un accident atroce puisque les troncs lui sont tombés dessus et qu'il a été coincé sous le train... et il s'en est sorti, assez broyé et une partie du visage en moins, perdant un oeil.

Je pense avoir vu ce film sur Paris ou dans un Cinérama ambulant. J'ai vécu de 62 à 64 à Coubert 77 où je me rappelle avoir vu aussi les acrobaties en voitures de Rémy Julienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 déc. 2013 10:54

La tombe du couple du colon "Karl Malden" qui m'a attristé d'une fin rapide, pour ne pas dire une fin de rapides.

limpyChris
Westerner
Westerner

Messagepar limpyChris » 01 déc. 2013 13:57

:lol:

Quant au générique, cela dit sans vouloir avoir raison, puisque je n'ai pas la réponse, on peut penser que Lucas, enfant, a vu les aventures du Ranger solitaire à la télévision américaine, et que, en bon cinéphile, il connaissait le film de De Mille.
Pour avoir un aspect de ses emprunts, clins d'oeil, références, hommages, ne serait-ce qu'à "The Searchers", voir ce lien, par exemple : http://second-reel.blogspot.fr/2010/07/ ... ation.html

Et enfin, pour "J'ai vécu de 62 à 64 à Coubert 77 où je me rappelle avoir vu aussi les acrobaties en voitures de Rémy Julienne.", j'hésitais entre 'enlève ton masq ... pseudo, René, on t'a reconnu' et 'C'est beau comme du René' :wink:
:beer1:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 01 déc. 2013 15:37

Pour les voitures c'était un clin d'oeil à R. en effet. Pour le lieu et l'époque c'était au cas où quelqu'un aurait souvenir du cinerama ambulant à ce moment là dans le coin.
Je ne peux faire appel aux souvenirs de mon paternel tué par un chauffard en 71.
C'est lui qui me conduisait au cinéma pour des westerns, peplums et polars alors que ma mère gardait mes petits frère et soeurs. Il aimait John Wayne, James Stewart, Mitchum, Robert Taylor, Spencer Tracy, Sydney Poitier, Boggart, Lino Ventura. En 68, il m'a conduit voir un film suédois Olga pour faire mon éducation "sentimentale"!.
Voilà j'ai refait du René! ;).

Mais si quelqu'un se souvient de La Conquête de l'Ouest en cinerama ambulant au sud de Paris, ça m'intéresserait de savoir où.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »