La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar Abilène » 16 oct. 2010 13:17

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 25 oct. 2011 23:11, modifié 1 fois.

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: La conquête de l'ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar jamesbond » 11 déc. 2010 16:38

Un bon western mais je suis un peut déçut car je l'ai trouvé un peu incomplet. Il manquait beaucoup d’ingrédients.je préfère beaucoup plus celui qui était passé à la télévision en téléfilm dans les années 70 avec dans le rôle principal,James Arnest le protégé de John Wayne.Car ce téléfilm était beaucoup plus détaillé et complêt.

Néanmoins la version de 1962 est beaucoup plus intéressant sur un grand écran car c'était le deuxième film sortie dans sa version Cinérama c'est à dire trois caméra une à gauche, une autre à droite et la dernière au centre où on pouvait voir tout l'étendue de la nature filmé par les plus grands cinéastes et parmi eux des cameramen pour la profondeur de l'écran et de sa prise de vue aérienne par l'un des plus grands cascadeur aérien,Paul Mantz qui montait sur l'une des deux ailes attaché avec un harnais filmant le vaste étendu de l’Amérique. Paul Mantz trouvera la mort sur le tournage d'un film de Robert Aldrich,Le Vole Du Phoenix avec James Stewart, Richard Attenburough et l'acteur allemand Hardy Kruger .

Lee Van cleef et Jay C .Flyppen jouaient dans ce western n'étaient ni l'un ni l'autre crédité au générique; Le premier interprétait un pirate de la rivière au coté de Walter Brennan et l'autre était le gardien assis de la mine d'or dont la propriétaire était Debbie Reynolds qui ce retrouvera ruinée. :sm80: icongc1 :sm89: :sm77:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 10 janv. 2011 22:27

Je n'ai pas encore vu le film en entier, mais ce qui m'a frappé et désormais révolté, c'est la façon dont c'est filmé ! Mais merde, c'est quoi ces caméras loupes qui zooment dés qu'un personnage approche, on dirait que l'on regarde par le trou de sa porte pour vérifier qui arrive ! Pour ce que j'ai vu du film, ce n'est pas mauvais, mais alors là, je dis bravo pour cet énorme défaut, qui enlève tout le charme au film. Une réalisation classique style Ford, Hataway comme ils font d'habitude aurait suffit, mais non, le matériel à leur disposition sont ces caméras qui détruisent le film, qui lui enlèvent toute dimension épique. Merde, quoi, quel gâchis ! :-x :cry:
J'ai raté un truc, je suis pas normal, dites-le moi !
Modifié en dernier par The Cemetery Kid le 11 janv. 2011 7:40, modifié 1 fois.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 10 janv. 2011 23:27

The Cemetery Kid a écrit :. Merde, quoi, quel gâchis ! :-x :cry:

A la télévision ?... Oui, un certain gâchis. Et encore, tu bénéficies de la toute dernière version remasterisée, qui atténue de façon sensible les lignes séparatrices formées par les trois caméras du Cinérama. De plus, le format d'origine est ici totalement respecté.

Quel aurait été alors ton jugement si tu avais visionné l'ancienne version ?... Avec les lignes verticales fortement marqués, et 1/4 de l'image en moins !

Oui, tu as raté un truc sensass !... Découvrir ce western majestueux sur écran géant avec le procédé Cinérama. Malheureusement tu n'étais pas né à l'époque de la distribution du film. Mais je te rassure, tu es tout à fait normal !... Ma réaction a toujours été identique à la tienne chaque fois que je revoie ce western à la télévision.

Je demande qu'une chose... Le redécouvrir au cinéma dans sa version Cinérama, seul façon pour l'apprécier à sa véritable valeur. Mon voeu risque fort de n'être jamais exaucé ! :(

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 11 janv. 2011 0:19

Longway a écrit :
The Cemetery Kid a écrit :. Merde, quoi, quel gâchis ! :-x :cry:

A la télévision ?... Oui, un certain gâchis. Et encore, tu bénéficies de la toute dernière version remasterisée, qui atténue de façon sensible les lignes séparatrices formées par les trois caméras du Cinérama. De plus, le format d'origine est ici totalement respecté.

Quel aurait été alors ton jugement si tu avais visionné l'ancienne version ?... Avec les lignes verticales fortement marqués, et 1/4 de l'image en moins !

Oui, tu as raté un truc sensass !... Découvrir ce western majestueux sur écran géant avec le procédé Cinérama. Malheureusement tu n'étais pas né à l'époque de la distribution du film. Mais je te rassure, tu es tout à fait normal !... Ma réaction a toujours été identique à la tienne chaque fois que je revoie ce western à la télévision.

Je demande qu'une chose... Le redécouvrir au cinéma dans sa version Cinérama, seul façon pour l'apprécier à sa véritable valeur. Mon voeu risque fort de n'être jamais exaucé ! :(

Je suis tout à fait d'accord avec toi ce western est beaucoup plus intéressant dans une salle de cinéma en version cinérama que à la télévision ou la dimension est complètement réduit. ce western n'a aucune valeur à la TV mais il est généralissime au cinéma. :horse:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

Daniel
Westerner
Westerner

Messagepar Daniel » 11 janv. 2011 1:20

The Cemetery Kid a écrit :Je n'ai pas encore vu le film en entier, mais ce qui m'a frappé et désormais révolté, c'est la façon dont c'est filmé ! Mais merde, c'est quoi ces caméras loupes qui zooment dés qu'un personnage approche, on dirait que l'on regarde par le trou de sa porte pour vérifier qui arrive ! Pour ce que j'ai vu du film, ce n'est pas mauvais, mais alors là, je dis bravo pour cet énorme défaut, qui enlève tout le charme au film. Une réalisation classique style Ford, Hataway comme ils font d'habitude aurait suffi, mais non, le matériel à leur disposition sont ces caméras qui détruisent le film, qui lui enlèvent toute dimension épique. Merde, quoi, quel gâchis ! :-x :cry:

Moi, j'ai la copie Blu-Ray où nous pouvons voir deux formats d'images en version panoramique ou en Smilebox... Pour l'instant, c'est ce qu'il y a de mieux pour le voir... bien sur, il faut aussi avoir un téléviseur grand écran.

Image
Image

Je te suggère d'aller consulter ce topic sur le forum : viewtopic.php?f=39&t=6739

Tu pourras y receuillir plusieurs informations pertinantes cousin The Cemetery Kid. icongc1

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 11 janv. 2011 7:42

Merci de vos réponses. C'est donc ça, ce film a été fait pour le grand écran. Le DVD que j'ai est d'excellente qualité en revanche mais je hais le format, c'est tout. :?
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

Trane
Comanche
Comanche

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar Trane » 16 janv. 2011 22:10

:( Je l'ai vu en 1971 et je l'avais trouvé bien, je viens de l'acheter en DVD (13 euros!)et je suis déçu : le format (et la salle)y est sans doute pour qqchose, mais mon approche des westerns aussi. A l'époque j'avais une dizaine de western derrière moi, maintenant j'en ai plus de 300!
Il y a de très belles photos et une pleiade d'acteurs exceptionnels mais l'histoire n'a aucun interêt.
Je trouve la musique fatiguante et les différentes "romances" peu crédibles/intéressantes..
Mon passage préferé est l'attaque du train à la fin.
J'ose à peine dire ma note, qui correspond au plaisir que j'ai eu par rapport à d'autres westerns : 4...La moyenne de 19 votants est de 7 et les commentaires ci dessus sont souvent favorables..that's life!
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar metek » 29 mars 2011 2:32

ROY ROGERS
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar ROY ROGERS » 17 avr. 2011 11:00

bjr,

vu hier soir en blu-ray, rien à rajouter à ce qui a été dit plus haut, bien sur ns sommes en 62, l'Amérique de l'époque........... il y a tjrs un contexte historique dans lequel se positionnent toutes choses..... j'ai lu les qualités et défauts développées plus haut et je suis globalement d'accord, c'est ce que j'ai ressenti en le visionnant. Peut-être qu'une analyse plus fine serait la bienvenue. Ce qu'il y a de bien, c'est que si l'on ne connait pas la chanson "greens sleeves" à la fin du film, c'est qu'on ne l'a pas bien écoutée. Je rigoole ! c'est pour ne pas avouer qu'à chaque fois que je l'entends, ça me chavire le coeur !
j'ai regardé la version visiorama, malgré la forme particulière de l'image, auquel on s'habitue, celà m'a bcp plu, de plus la qualité blu-ray est au rendez vous. par contre les trucages scènes jouées devant un décor, ou sur un fond vert, celà se voit trop, c'est dommage sur un film de cette envergure. Les techniques de l'époque ne le permettaient peut-être pas ? malgré tout on en a plein la vue, et à l'époque j'avais...... j'étais très jeune quoi ! hé bien j'étais sorti du ciné le coeur palpitant ! et finalement c'est ce qui compte ! :sm80:
dit "ROBERT"

moab
Etranger

Messagepar moab » 13 juil. 2011 16:51

J'avais vu ce film il y a fort longtemps. Je ne possède pas l'édition Blue Ray mais j'ai la version remasterisée sorti il y a 2 ou 3 ans. Belle image, beaux moments, même si le film est inégal... L'intro avec la famille Prescott et la descente des rapides est excellente, l'attaque des indiens, la charge des bisons, et la scène du train à la fin sont les moments très forts de ce film. Au niveau de l'image, on distingue un peu la coupure des 3 caméras mais ceci est minime et n'altère pas la qualité de l'image. La scène finale dans Monument Valley est également superbe. Dommage que John Ford est assuré le minimum syndical pour le passage de la guerre de sécession... John Wayne fait une courte apparition, dommage aussi... Une mention spéciale à Elli Wallach qui dans le méchant de service est toujours excellent!

Blondin33
Apache

Messagepar Blondin33 » 25 août 2011 22:54

J'ai bien aimé ce film :sm69: :sm69:
" Tu vois, le monde se divise en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent : toi tu creuses "
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 04 sept. 2011 18:26

Image
Modifié en dernier par lasbugas le 17 déc. 2011 9:04, modifié 1 fois.
Image

zeder
Apache

Messagepar zeder » 03 déc. 2011 0:12

Magnifique film qui retrace en cinq "épisodes" la conquête de l'ouest, avec ses drames, actes de bravoures, veuleries, opiniatreté...Le drame de l'éradication des indiens est même évoqué. Des images magnifiques, en partie grâce au procédé de cinérama. Dommage que sur le double DVD Collector proposé par Warner les bonus ne soient pas en Français, ni même sous-titrés.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »