La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'ouest -J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall 1962

Messagepar chip » 24 oct. 2008 15:13

vu aussi à sa sortie parisienne , pas un souvenir impérissable, par contre des souvenirs émus de la découverte à Chaillot avant son exploitation en salles de "40 guns"en vo S/t en néerlandais (je crois) et de "decision at Sundown" rue d'Ulm.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 janv. 2009 17:53

je vous rajoute ces belles affiches : icongc1

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

old timer
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar old timer » 08 juil. 2009 22:26

Je suis en train de le revoir enfin grâce au DVD qui vient de paraitre dans la "Collection Western" en maisons de la presse:
Juste pour dire ceci: je trouve que c'est une oeuvre extrêmement riche malgré ses imperfections, et sur laquelle il y aurait énormément à dire ! (images, dramaturgie, personnages, rapport à l'Histoire des USA, technique cinématographique, performances d'acteurs - et quels acteurs, ils sont tous là, nos héros !, comparaison avec d'autres fresques sur les USA de "Naissance d'une Nation" à la série TV" Colorado (Centennial)" etc...
Bref c'est LE film qui aurait sa place dans la rubrique "Les westerns autour du feu" - anciennement "décryptés" ! Si les modos sont en panne d'idée pour les mois prochains...

sheriff kate wilson
Cowboy

Messagepar sheriff kate wilson » 25 août 2009 11:33

mon père m'avait emmenée voir ce film à sa sortie, mais chez nous. j'en ai gardé un souvenir impérissable ainsi que la musique. (comme RIO BRAVO, l'homme qui tua Liberty Valance) et je le regarde de temps en temps. malheureusement la cassette sur laquelle je l'ai copié, s'abime avec le temps. j'espère qu'il sortira un jour en dvd, version française.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 25 août 2009 11:39

sheriff kate wilson a écrit :mon père m'avait emmenée voir ce film à sa sortie, mais chez nous. j'en ai gardé un souvenir impérissable ainsi que la musique. (comme RIO BRAVO, l'homme qui tua Liberty Valance) et je le regarde de temps en temps. malheureusement la cassette sur laquelle je l'ai copié, s'abime avec le temps. j'espère qu'il sortira un jour en dvd, version française.

Dispo en dvd et blu-ray, dans des copies somptueuses!
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 25 août 2009 11:59

Il y a un coffret collector qui m'a fait craquer :wink:
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar Vin » 26 août 2009 18:10

Chez amazon :

La conquête de l'Ouest - Edition prestige ~ Carroll Baker, Lee J. Cobb, et Henry Fonda (DVD - 2008)
Acheter neuf: EUR 26,996 Neufs et d'occasion à partir de EUR 23,00

J'ai payé le mien près de 50 euros à sa sortie ! :wink:
Image

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar sylvsteph » 26 août 2009 19:11

Vin a écrit :Il y a un coffret collector qui m'a fait craquer :wink:

Je l'ai eu pour Noël. Superbe coffret avec plein de lecture et de photos. J'ai une large préférence pour ce genre de bonus plutôt que pour les interviews où tout le monde se félicite :D
Sylvie

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La conquête de l'ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar Vin » 26 août 2009 19:14

Je suis d'accord avec toi, et c'est pour cette raison que je n'acquiers plus que de manière exceptionnelle des collectors, entendre les acteurs expliquer à quel point ce film est géant, plus 3h d'interview du second chef électricien, j'ai souvent eu l'impression d'être un gogo. :roll:
Image

sylvsteph
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar sylvsteph » 26 août 2009 19:32

Vin a écrit :Je suis d'accord avec toi, et c'est pour cette raison que je n'acquiers plus que de manière exceptionnelle des collectors, entendre les acteurs expliquer à quel point ce film est géant, plus 3h d'interview du second chef électricien, j'ai souvent eu l'impression d'être un gogo. :roll:

Certains bonus sont intéressants, notamment lorsqu'il y a un contexte historique et que les bonus en parlent. Les scènes coupées parfois c'est pas mal. j'aime autant un court documentaire de 15mn bien fait où on apprend des choses que certains bonus longs et ennuyeux. Certains bonus parfois sont très techniques sur les effets spéciaux, c'est certes intéressant mais souvent trop long.
J'apprécie de plus en plus un petit livret ou des photos en bonus dans un dvd. Sinon pour le reste la version la moins chère me suffit.
Sylvie

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 09 nov. 2009 23:31

Ce western est celui que j'ai le moins aimé des années soixante certes il y a de très beau décors sur un panoramique magnifique sur l'ouest fait peut être un bon spectacle mais ne fait pas forcément un beau film même avec la grande pléiade d'acteurs qui était dedans.

How the west was won(mot à mot en français Comment l'ouest a été gagné) l'idée de base du film était très intéressante elle retrace l'histoire d'une famille de pionniers les Prescot dont le patriarche était Zeb Prescot (interprété par le talentueux et dramaturge Karl Malden) mais le personnage interprété par James Stewart(qui fait parti de mes acteur favori) devient un peut du n'importe quoi car je ne comprends pas comment un homme des montagnes et trappeur va se retrouver dans les bras d'une fille des plaines jusqu'à perdre sa vie pendants la période de la guerre civil; Ça c'est une vision du cinéma hollywoodien que les étasuniens veuillent bien essayer nous faire croire, or la réalité est beaucoup plus différente par exemple les trappeurs sont généralement des hommes des montagnes et des forêts comme dans le rôle d'henry Fonda ou il vit loin des plaines c'est à dire très loin de la présence des hommes.

J'ai trouvé dans ce film énormément d'anachronismes comme le joueur professionnel Clide interprété par l'une des grandes stars hollywoodiennes Gregory Peck se retrouvant à conduire un charriot au milieu des pionniers vers l'Oregon en ruinant ces pauvres fermiers en jouant au carte avec eux me paraissait trop risible c'était pourquoi henry Hathaway l'un des maîtres du western rattrapera le coup en mettant dans de meilleurs positions la présence de Peck jouant au carte sur un Ferryboat où généralement dans la véritable histoire de l'ouest les joueurs professionnels s'établissent car il y a beaucoup de voyageurs riches et non des personnes issu de la pauvreté.

Le seul passage du film intéressant était réalisé par un autre des maîtres du genre George Marshal c'était celui du chemin de fer dont l'un des grand patron de la compagnie était interprété magnifiquement par Richard Widmark,puis celui de Georges Peppart et de l'homme des montagnes Henry Fonda avec la scène la plus marquant du film où les sioux envoie dans le camp pour détruire la locomotive un troupeau de bisons.

Les chansons du film sont excellent surtout de celle qui parle de sa terre lointaine et des verte prairies.

Une notion spéciale pour le narrateur de la voix original l'immense acteur Spencer Tracy qui recevra en 1967 à titre posthume un dernier oscar pour sa belle interprétation dans Devine qui vient diner ? avec sa compagne Katharine Hepburn et Sidney poitier.

Je préfère la version télévisé des années soixante dix de La conquête de l'ouest avec James Arness dans le rôle de Zebulon Mcahalan qui était beaucoup plus intéressante et plus réaliste. :char: :ferche: :hat: :hat2:

crazy horse
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar crazy horse » 17 janv. 2010 18:21

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 02 août 2010 13:26

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Photos du Tournage du Film

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

John Wayne et Harry Morgan
Image

Quelques Documents

Image

Image

Image

Image
Image

Keoma
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Keoma » 04 sept. 2010 18:42

Image icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »