La Conquête de l'Ouest - How the West was won - 1962 - John Ford / Henry Hathaway / George Marshall / Richard Thorpe

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar Abilène » 15 août 2014 21:24

Image

lafayette
Sorcier
Sorcier

Re: La conquête de l'Ouest -How the West Was Won - 1962 - J. Ford/H. Hathaway/G. Marshall

Messagepar lafayette » 04 sept. 2014 2:54

lafayette a écrit :.../..
En ce qui concerne la Conquête de l'Ouest il y a un interview du cascadeur qui doublait Peppard dans la scène du train et qui a eu un accident atroce puisque les troncs lui sont tombés dessus et qu'il a été coincé sous le train... et il s'en est sorti, assez broyé et une partie du visage en moins, perdant un oeil.

Je viens d'apprendre une chose m'ayant rappelé cet extrait de commentaire de la Conquête de l'Ouest.
Le cascadeur est Bob Morgan qui après cet accident a été beaucoup plus employé par John Wayne.
C'est ce cascadeur qui tue John Wayne dans Alamo.
C'est aussi le mari de Yvonne de Carlo, ce qui explique les rôles qu'elle tient dans des films avec Wayne comme Le Grand Mc Lintock du regretté Mc Laglen (que je viens de revoir et qui pour moi est loin d'être le mauvais film que certains pensent).
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Abilène » 12 févr. 2017 11:08

Image

ﮎ،∂
Etranger

Messagepar ﮎ،∂ » 23 mai 2017 1:42

Un super film que j'ai découvert avant-hier, j'ai adoré :sm57: Il date des années 60 mais je le trouve très bien fait même maintenant. Bon il y a des détails qui ne trompent pas, le décor qui bouge derrière les personnages ou encore certains paysages magnifiques en extérieur mais c'est cramé que c'est tourné en studio :lol: Bref j'ai bien aimé le côté historique du film qui raconte certains grands moments de l'époque de la conquête de l'ouest.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 déc. 2017 14:10

record de stars :

Carroll Baker ... Eve Prescott
Lee J. Cobb ... Marshal Lou Ramsey
Henry Fonda ... Jethro Stuart
Carolyn Jones ... Julie Rawlings
Karl Malden ... Zebulon Prescott
Gregory Peck ... Cleve Van Valen
George Peppard ... Zeb Rawlings
Robert Preston ... Roger Morgan
Debbie Reynolds ... Lilith Prescott
James Stewart ... Linus Rawlings
Eli Wallach ... Charlie Gant
John Wayne ... Gen. William Tecumseh Sherman
Richard Widmark ... Mike King
Brigid Bazlen ... Dora Hawkins
Walter Brennan ... Col. Jeb Hawkins
David Brian ... Lilith's Attorney
Andy Devine ... Cpl. Peterson
Raymond Massey ... Abraham Lincoln
Agnes Moorehead ... Rebecca Prescott
Harry Morgan ... Gen. Ulysses S. Grant (as Henry {Harry} Morgan)
Thelma Ritter ... Agatha Clegg
Mickey Shaughnessy ... Deputy Stover
Russ Tamblyn ... Confederate deserter
Spencer Tracy ... Narrated by (voice)
Rodolfo Acosta ... Gant Gang Member (uncredited)
Mark Allen ... Colin Harvey (uncredited)
Jay C. Flippen ... Huggins (uncredited)
Harry Dean Stanton ... Gant Henchman (uncredited)
Lee Van Cleef ... River Pirate (uncredited)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 30 mai 2018 18:52

Une anecdote sur le tournage du segment tourné par Ford, sur la Guerre de Sécession, et l'une de ses manières de mettre ses comédiens au 'diapason', sans leur donner d'explications sur leur rôle, la situation ...
George Peppard raconte : "Je devais tourner une scène de nuit, au bord d'un ruisseau, où l'eau qui coule est rouge de sang. À mon grand étonnement, il [Ford] m'a envoyé un type avec un accordéon [Danny Borzage], qui m'a joué des airs d'une tristesse, pendant tout le temps que je me préparais."
C'est aussi pour ce genre d'anecdotes que je l'aime bien, ce vieux S.O.B.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 08 juil. 2018 18:15

Parution dans l'hebdomadaire " Tintin " du 22 Novembre 1962.
Ne prenant aucun risque avec ses lecteurs, le journal déconseille la découverte de ce grand western aux plus jeunes d'entre eux, ce qui peut faire sourire aujourd'hui.

Image

Image

Image

Image

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 30 mai 2019 15:13

Réédition de la bande originale de La Conquête de l'Ouest signée Alfred Newman, chez MCA Records.

Image
Image
See what I did?
I said I wouldn't, and then I did!

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 02 juin 2019 15:08

Image

La Conquête de l'Ouest (How the West was Won - 1962) de John Ford, Henry Hathaway & George Marshall
METRO GOLDWIN MAYER

Avec John Wayne, James Stewart, Richard Widmark, Carrol Baker
Scénario : James R. Webb
Musique : Alfred Newman
Photographie : William H. Daniels, Milton R. Krasner, Charles Lang & Joseph LaShelle (Metrocolor 2.89)
Un film produit par Bernard Smith pour la MGM

Sortie USA : 01 novembre 1962

Western "à sketchs" ou saga épique narrant comme son titre l'indique La Conquête de l'Ouest à travers cinq parties assez distinctes même si reprenant à chaque fois un ou plusieurs des membres de la famille vue dans le premier segment. Une chose est certaine est qu'il s'agit d'une très beau livre d'images, que la photo est splendide et que le film est un régal pour les oreilles grâce à une partition enlevée et lyrique d'Alfred Newman qui en profite pour rendre hommage à de très nombreux thèmes musicaux de précédents classiques du westerns et aux chansons traditionnelles déjà entendues ici et là.

Image

Pour le reste, j'ai plus eu l'impression d'assister à une gigantesque bande annonce de l'histoire du western et des thèmes déjà abordés dans le genre. Après une premiere partie plutôt agréable signée Hatahway (notamment grâce à des décors assez cocasses comme cette taverne sise dans une maison troglodyte au bord du fleuve et à la beauté de Carroll Baker), le reste m'a franchement ennuyé, ayant eu l'impression de ne me trouver que devant des bribes de scènes avec en lieu et place de personnages bien typés ou richement développés, des pantins qui ne m'ont fait ressentir aucune empathie, aucun comédien ne s'avérant mémorable et n'arrivant vraiment à sortir son épingle du jeu. Le somptueux livre d'images se déroule sous nos yeux sans génie ni sens du récit. Si la photo est belle, l'esthétique est en partie gâchée par l'intégration à de très nombreuses reprises de transparences hideuses lors de séquences mouvementées ou autres ; un comble pour un film à tel budget ! Un studio comme Universal n'aurait jamais eu le mauvais goût de faire ça.

Image

Bref, si la première demie-heure qui arrive encore à prendre son temps, m'a paru sympathique, tout ce qui a suivi ne m'a pas autant diverti, pas plus George Marshall que John Ford qui signe un segment sur la Guerre de Sécession absolument dépourvu d'intérêt. Une déception ; un film au final qui me semble assez peu intéressant pour les amateurs du genre, ces derniers ayant déjà vu tout cela bien mieux dans des dizaines de westerns précédents.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 02 juin 2019 17:20

http://www.daveswarbirds.com/HTWWW/MGM.htm

J'aime beaucoup la séquence oú les deux frangins Rawlings se séparent aprés la guerre civile...l' espace est large...les clôtures tracent des lignes de fuite en opposition avec les tombes...fuite du temps et appel de l'espace... Ford filme ça ...et c'est fordien. Quelque chose rappelle ici Young Mister Lincoln...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 03 juin 2019 12:01

Moonfleet a écrit : Une chose est certaine est qu'il s'agit d'une très beau livre d'images, que la photo est splendide et que le film est un régal pour les oreilles grâce à une partition enlevée et lyrique d'Alfred Newman qui en profite pour rendre hommage à de très nombreux thèmes musicaux de précédents classiques du westerns et aux chansons traditionnelles déjà entendues ici et là.

Pour le reste, j'ai plus eu l'impression d'assister à une gigantesque bande annonce de l'histoire du western et des thèmes déjà abordés dans le genre.

C'est tout à fait cela, une bande annonce de plusieurs westerns consécutifs, racontant de manière condensée tout de même, la progression de la civilisation américaine de l'est à l'ouest sur plusieurs décennies.
Quand on parle de définition du western, quoi de mieux que ce film pour en illustrer la plupart des péripéties qui ont accompagné les pionniers désirant s'établir dans des contrées encore inconnues... mais avec l'espoir d'une vie meilleure.

Oui, un beau livre d'image, superbement filmé grâce au Cinérama, ce qui en fait la force première.
Heureux les cinéphiles qui ont pu le découvrir au cinéma avec ce procédé cinématographique, finalement bien éphémère, et ceux qui sont nés après 1960 n'auront hélas pas eu cette chance.
Le petit écran a dévalorisé, dénaturé cet hymne aux grands espaces, il ne reste plus grand chose du projet initial qui permettait au spectateur de faire corps avec les personnages eux-mêmes, et ainsi vivre l'épopée à leur côté.

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 03 juin 2019 12:39

J 'ai vu La conquête de l 'Ouest , sur le plus grand écran d ' Europe , le Gaumont Palace ! Place Clichy , Paris

Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »