pak a écrit :Moonfleet a écrit :Le plus gros problème (‘danger’) avec Les Sept mercenaires (et nombreux autres westerns des années 60), ce serait que tous ceux n’ayant pas apprécié penseraient pouvoir juger le genre au travers de ce titre emblématique et se tromperaient lourdement en estimant que tout ce qui a précédé lui ressemblerait peu ou prou, se coupant du coup de tout un pan du cinéma qui aurait éventuellement pût leur plaire, de Anthony Mann à John Ford en passant par William Wellman ou Budd Boetticher. Il me fallait le redire afin que la curiosité soit pour certains plus grande qu’une première malheureuse rencontre.
Pas super convaincu par cet argument, d'autant que tu dis juste avant que ce western a amené nombre d'adolescents au genre western. Et soit dit passant, pourquoi des adolescents uniquement ? Ce n'est pas un film pour enfants dans le sens strict du terme. Limite ça sous-entend qu'adulte on ne pouvait pas apprécier. :
Je me suis effectivement mal expliqué ; en fait je me projetais moi même puisque j'ai découvert le film à l'adolescence et qu'il était devenu l'un de mes films cultes. Pour le reste je ne sous entendais pas du tout ça non plus. C'est en fait l'un des westerns qui a le plus dégringolé dans mon parcours personnel, celui-ci et tous les Leone que je n'arrive désormais plus à regarder sans ennui ; et j'en suis le premier attristé