Jane got a gun - 2015 - Gavin O'Connor

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Jane got a gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par Winchester73 »

Western Jane Got a Gun (????) de Gavin O'Connor avec Natalie Portman.

IMDb-US: http://www.imdb.com/title/tt2140037/

Sommaire:
'After her outlaw husband Bill Hammond returns home shot with eight bullets and barely alive, Jane reluctantly reaches out to ex-lover Dan Frost who she hasn’t seen in over ten years to help her defend her farm when the time comes that her husband’s gang lead by Colin McCann eventually tracks him down to finish the job.'


:arrow: Synopsis:
Après que son mari et outlaw Bill Hammond retourne à la maison gravement blessé avec huit balles dans son corps,
Jane cherche à contrecoeur l'aide de l'ancien amant Dan Frost, qui elle n'a pas vu de dix ans. Frost doit l'aider à défendre son
ranch contre un gang d'outlaws menée par Colin McCann, dont ils s'attendent à ce qu'ils tuent son mari Bill.



Modifié en dernier par Winchester73 le 31 janv. 2015 12:35, modifié 4 fois.
Image
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par pak »

Un film qui a eu du mal à se monter.

Entre mars et mai 2013, ce western a été au cœur de l’actualité lorsque la réalisatrice initiale, Lynn Ramsay, ne s’est pas présentée sur le plateau le premier jour du tournage, entrainant le départ dans la foulée du fameux directeur de la photographie Darius Khondji. Juste avant, l'acteur principal prévu Michael Fassbender s'était aussi retiré du projet, préférant le rôle du bad boy dans le blockbuster X-Men : Days of Future Past, ayant successivement été remplacé par Jude Law (qui quitta le navire avec la réalisatrice) puis Bradley Cooper (départ motivé par le tournage d'American Hustle de David O. Russell qui a été retardé suite au double attentat du marathon de Boston en avril 2013). On a parlé de Tobey Maguire, Jake Gyllenhaal ou Jeff Bridges ensuite, mais c'est Ewan McGregor qui a accepté de jouer aux côtés de Natalie Portman.

Les producteurs du film, parmi lesquels Natalie Portman, ont attaqué en justice Lynne Ramsay pour avoir planté l'équipe du film dès le premier jour de tournage. Il semble que la pré-production ait été chaotique et la cinéaste fut accusée d'avoir été de façon répétée sous l'influence de l'alcool, de s'être montrée violente envers des membres de l'équipe artistique et technique et d'avoir adopté un comportement généralement perturbateur... Les producteurs ont pointé également le comportement irresponsable de Lynne Ramsay, lui reprochant d'avoir été incapable de respecter les protocoles de sécurité concernant l'usage d'armes sur un plateau de tournage (elle aurait pointé une arme à feu vers la caméra, puis vers les techniciens, sans prendre les précautions qui s'imposent, traduire sans avoir vérifié si l'arme était chargée). Il semblerait d'ailleurs que le départ de Michael Fassbender (officiellement pour des questions d'emploi du temps) doit dû à un conflit avec la cinéaste.

C’est finalement sous la direction de Gavin O’Connor, engagé quasi au lendemain du départ de la réalisatrice, que le film a fini par devenir réalité. Mais sa sortie est constamment repoussée, et ce n'est pas bon signe. Le film devait sortir en août 2014 aux USA et une date française avait même été annoncée par le distributeur (Mars Distribution, pour le 29 octobre 2014). Mais la sortie américaine a changé, prévue en février 2015, et maintenant ou parle de septembre... Du coup le film risque de ne pas sortir avant l'hiver prochain en France...


Edit : le film sortira normalement le 25 novembre...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par lafayette »

Cette rubrique m'avait échappée.
J'ai vu l'affiche de ce film en sortant d'un cinéma hier soir ce qui m'a un peu remonté le moral après le film Régression.
Mais vu ce qui est dit sur la genèse du film, j'ai de nouveau une baisse...
:sm57: L'élément intéressant c'est qu'on a de nouveau un frémissement ciné sur le western si l'on songe au prochain film de Tarentino (contre lequel la police US a lancé un mouvement de boycott pour ses paroles contre les violences policières, lui qui met plein de violence dans ses films) mais aussi vu un prochain film francophone, intitulé Les Cowboys, qui démarre dans un milieu de personnages western et country (dont j'ai vu la bande annonce hier soir au ciné), mais qui est une histoire d'enlèvement.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par U.S. Marshal Cahill »

ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par Abilène »

La promotion du film devait se faire à Paris en présence de Natalie Portman les 15 et 16 novembre avec une avant-première le 16.
En raison des tragiques évènements de ces derniers jours, tout a été annulé et la sortie du film décalée à début 2016, la date exacte sera indiquée prochainement par le distributeur.
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par christian ( houba ) »

Je viens de lire un article très favorable dans Fémina et un défavorable dans le Point

Plus qu' à me forger mon opinion en allant le voir :cool: :sm80:


Finalement est-il sorti quelque part ? Paris ? :cool:

d'après Fémina c' était pour aujourd' hui

rien vu chez moi :sad:

:cool:
carpe diem
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par U.S. Marshal Cahill »

une bonne critique dans le journal local DNA (Alsace)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par pak »

christian ( houba ) a écrit :Finalement est-il sorti quelque part ? Paris ? :cool:

d'après Fémina c' était pour aujourd' hui

rien vu chez moi :sad:

:cool:
Non, la sortie est repoussée en janvier, sans date précise apparemment... (AlloCiné)

Ce qu'on peut lire sur le site du distributeur français : "Suite aux événements tragiques qui ont secoué Paris ce week-end, la sortie de Jane got a gun est décalée à une date ultérieure qui sera communiquée prochainement". Ce communiqué date du 16 novembre, pas de news depuis...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par christian ( houba ) »

bon thank's, on se fera alors 2 westerns début 2016
ça aurait pu commencer plus mal :cool:
carpe diem
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par Abilène »

La nouvelle date de sortie est le 27 janvier 2016 :D
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par lasso »

Image

annoncé pour le 13 mai sur Amazon.de
critique : film ennuyeux avec néanmoins de beaux paysages
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par U.S. Marshal Cahill »

c'est possible... vu la bande annonce en vf => http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 07923.html


article de Le magazine des cinémas Gaumont et Pathé :
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par persepolis »

Comparer Nathalie Portman à Marlène Dietrich ,faut le faire quand même. :gun: :gun:
Trois westerns de qualité à voir en ce début d'année : super.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par lafayette »

Voilà un western qui nous fait une bonne partie en huit clos, certes avec de la violence et un viol, mais c'est plus suggéré que montré aussi crûment que dans Les Huit Salopards.
L'entame sur l'héroïne et son enfant est profondément intime, qui ne se rappelle pas de tels moments avec ses propres enfants. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas encore vu ce bon film.
De bons plans, de bons paysages, des flashbacks (un peu trop peut-être) faisant comprendre les raisons de la situation du film, de bons acteurs sur un bon scénario. Les aléas de la mise en place de ce film faisaient craindre le pire et bien non, pour moi, les absents ont eu bien tort.
Je n'ai pas reconnu de suite Erwan Mc Greggor qui finalement a bien du mérite d'avoir joué ce rôle car il n'est pas le plus présent du quatuor d'acteurs principaux. Je comprends que certains aient refusé ce rôle de méchant. J'ai bien aimé Emmerich et Edgerton.
Le réalisme des coups de feu m'a refait pensé à The Salvation sans que Jane got a gun n'atteigne son niveau quand même.
Jane, une femme fragile et forte à la fois, un très beau rôle que Natalie Porman a endossé avec maestria.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Jane Got a Gun - 2015 - Gavin O'Connor

Message par Yosemite »

Si j'ai trouvé l'histoire fort belle et très intéressante d'un point de vue scénaristique, j'ai trouvé que le résultat n'était pas à la hauteur de ce qui aurait pu être. Je crois que ce western pèche par une faiblesse globale de mise en scène hélas. La façon de filmer que j'ai trouvé simpliste voire maladroite, la pauvreté des dialogues et ("de fait" peut-être ?) le recours aux incessants flashbacks m'ont semblé être un constat d'impuissance dans la mise en scène.

Certes cette histoire est toute en simplicité mais également, lorsqu'on retire le voile sur les événements qu'ont vécu cette femme et ces deux hommes, toute en nuance ; les sentiments amoureux, les rancoeurs, la tristesse bref, tout ce qui habite nos personnages principaux ici, est en constante évolution au fur et à mesure que ceux-ci et le spectateur donc, bénéficient de l'éclairage du récit.
On découvre alors un personnage féminin central, qui, à l'exception de ce qu'est devenu son enfant, sera le seul à disposer de tout le trousseau des événements passés. Pour autant, narrer tout ceci en respectant les nuances dans l'évolutions des personnages demande bien plus de virtuosité que ce qui nous est montré ici.
Ainsi, les flashbacks sonnent comme un aveu d'impuissance face à trop de lacunes.

C'est vraiment dommage, car parmi les westerns récents, il me semble que ce "Jane got a gun" aurait pu figurer bien plus haut dans le palmarès mais il aurait quand même fallu mieux valoriser et l'intrigue et le jeu des acteurs qui semblent tous un peu fades.
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »