Le déserteur de Fort Alamo - The Man from the Alamo - 1953 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le déserteur de Fort Alamo - The Man from the Alamo - 1953 - Budd Boetticher

Messagepar lasso » 17 août 2015 9:42

Yosemite a écrit :D’un point de vue historique, il est annoncé dans le film (à la lecture d’une dépêche du général Houston, juste après le tirage du haricot noir) que le « 02 mars 1836, le Texas a été proclamé république indépendante ».
Je suis loin d’être un connaisseur de l’Histoire états-unienne, mais de ce que j’ai pu consulter comme littérature sur le sujet, l’indépendance n’a été proclamée qu’en automne de cette année. Après justement la bataille de San Jacintho.
J’ignore s’il s’agit-là d’une allusion à une autre déclaration antérieure ?

Yo.

j'avais donné des précisions ici concernant l'Indépendance du Texas, la date de mars 1836 est exacte (première déclaration à Washington sur Brazos).

viewtopic.php?f=60&t=14746&start=210

The Alamo est situé en plein mileu de San Antonio, c'est un haut lieu historique, le 1er pour les Américains et surtout pour les Texans, c'est un havre
de Paix, avec son monument, musées et parc. Il y a une ambiance sacrée dans l'air à peu près comme sur les sites de Verdun ou de Lourdes. Très
impressionnant et en saura encore mieux apprécier les films sur le sujet, vaut un voyage.

J'avais le film sur un DVD international, beaucoup de langues, mais en noir et blanc seulement. Le Dvd Zone 1 anglais avec sous-titres français et
anglais, nous montre le film en Technicolor.

J'ai très bien apprécié cette fiction, qui a été bien mise en scène par BBoetticher, un film qui a bien l'esprit de The Alamo. Bravo à BB et tous
les acteurs/trices pour leur excellent job

ImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le déserteur de Fort Alamo - The Man from the Alamo - 1953 - Budd Boetticher

Messagepar Abilène » 23 oct. 2015 21:22

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 24 oct. 2015 12:23

YOSEMITE: En effet c'est une erreur... L'indépendance est envisagée alors certes mais elle est officielle APRES leur mort... Après SAN JACINTO le 21 avril 1836 et la capture de SANTA ANNA le lendemain... Bonne interprétation de cette période dans ATTAQUE A L'AUBE (THE FIRST TEXAN)(1956) avec Joël Mc CREA (Sam HOUSTON) et dans LES REBELLES DU TEXAS (1998) avec Kris KRISTOFFERSON et Tom SKERRITT dans le rôle de HOUSTON (caméo de Peter COYOTE dans le rôle de Jim BOWIE).
Image

Trane
Comanche
Comanche

Re:

Messagepar Trane » 19 févr. 2016 12:11

Dakysto a écrit :17 Juin 2006--
Je n'apprécie pas spécialement Glenn Ford, je ne le trouve ni mauvais, ni bon, mis à part dans son rôle à contre emploi dans 3h10 pour Yuma où il est excellent, mais après avoir découvert le Déserteur de Fort Alamo, je pense revoir et découvrir d'autres de ses westerns, car je pense que mon opinion va changer.

Je suis toujours un peu réservé sur Glenn Ford..
fa a écrit : le 17 Juin 2006
Un bon petit film. Sans prétention, sans gloire, plutôt banal et sans originalités... Bien fait, bien joué mais... On passe un bon moment, sans plus. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

Pas d'accord. Je viens de le voir pour la troisième fois :horse: en quelques années et ma "note" augmente à chaque fois :horse:
Vixare a écrit : le 12 Aoû 2007
La simplicité est de mise pour cette superbe découverte, la production est sans aucune prétention mais avec des moyens limités, Boetticher s'en sort encore très bien, Glenn Ford se met totalement au service de son réalisateur dans cette histoire parrallèle à l'un des événements les plus glorieux de l'histoire des Etats-Unis. --

Jicarilla a écrit : le 03 Juin 2008
:oops: Pas le meilleur de BUD mais en compagnie de GLENN reste néanmoins un bon divertissement haut en couleur :applaudis_6: :applaudis_6:

et puis il y a Julia.. :beer1:
Le premier verre te rend aveugle
AU deuxième, t'es content de l'être!"

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 23 févr. 2016 21:08

Ca reste un meilleur western malgré les erreurs historiques que d'autres sur des faits historiques qui seront au final mal respectés...

Le premier western de Guy WILLIAMS (le sergent de cavalerie avec l'ordre de se rendre à SAN JACINTO) qui apprit à monter à cheval pour l'occasion.

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »