Le déserteur de Fort Alamo - The Man from the Alamo - 1953 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 17 août 2004 11:25

Le Déserteur de Fort Alamo - The Man from the Alamo

de Budd Boetticher

Glenn Ford - Julie Adams 1953

Ce fut une belle redécouverte.

Malgré les moyens limités (consacrés au effets spéciaux, explosions etc... un peu justes) , j'ai un faible pour ce film, je le préfère à Fort Alamo de J.Wayne. On respire, il y a de l'espace (paysages) et de l'aventure avec un bon suspens et en prime Glenn Ford et Julie Adams superbes !

ma note 9/10

J'ai hâte de découvrir les autres films de ce réalisateur. :wink:

Moonfleet
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar Moonfleet » 17 août 2004 11:37

J'aime de plus en plus si je devais réécrie mon test aujourd'hui, je serais encore moins sévère

http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_alamo.htm

Le final est superbe

8/10

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 17 août 2004 20:52

J'adore ce western,prmière vision il y a 17 ans et quel plaisir de le possèdez en dvd :D ma note:11/10
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 22 déc. 2004 9:00

Le déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) 1953

Réalisé par Budd Boetticher
Produit par Aaron Rosenberg
Scénario de D.D. Beauchamp et Steve Fisher
Photographie: Russell Metty
Musique de Frank Skinner

Indispensable western de Budd Boetticher tourné en 1953. Produit par Aaron Rosenberg qui fut le producteurs de nombreux westerns Universal (dont les Anthony Mann).

Glenn Ford est impeccable. Julie Adams est ravissante. Chill Wills, Victor Jory et Hugh O'Brian (que j'avais vu dans La Rivière Sanglante) interprètent parfaitement les rôles secondaires.

Le sujet du film est en partie la bataille d'Alamo. Cette bataille ne prend qu'un quart du film.

J'ai préféré cette version à celle du Duke Wayne, notamment pour le rythme éffréné et un scénario intéressant.

A voir absolument. (Unique western de B. Boetticher en DVD en France)

9.25/10

Image
ImageImage
Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 14 oct. 2005 19:08, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Link
Mohawk
Mohawk

Re: Le déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) 1953

Messagepar Link » 22 déc. 2004 14:28

Cole Armin a écrit :9.25/10

Je partage ton enthousiasme pour ce film :D et je l'ai également préféré à la version du Duke . J'aime beaucoup ces personnages tel que celui incarné par Glenn Ford, ni totalement bon, ni totalement méchant, juste humains, meurtris par le passé, rongés par les remords. :wink:

CaptainBlood
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar CaptainBlood » 22 déc. 2004 19:26

Les scènes d'action sont particulièrement réussi.
Un gros coup de coeur pour mon seul Boetticher vu.
Par contre, et même s'il est vrai que le texas est vaste, le convoi progresse toujours dans les mêmes paysages....

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 déc. 2004 13:15

Un titre alternatif: Le Bastion de la liberté

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Dakysto
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar Dakysto » 17 juin 2006 1:44

Excellente surprise !!! Ce western est vraiment excellent !!!

Je n'apprécie pas spécialement Glenn Ford, je ne le trouve ni mauvais, ni bon, mis à part dans son rôle à contre emploi dans 3h10 pour Yuma où il est excellent, mais après avoir découvert le Déserteur de Fort Alamo, je pense revoir et découvrir d'autres de ses westerns, car je pense que mon opinion va changer.

Ce film m'a bien captivé, et il est passé à une de ses vitesses !

Au début, daccord, le film manque de moyen pour la bataille d'Alamo, mais le réalisateur a essayé de créer une ambiance, et il veut avant tout montrer que le personnage incarné par Glenn Ford est tout sauf un lache (et en tant que spectateur, nous le savons depuis le début, le réalisateur joue avec cela, il aurait pu choisir de ne pas nous montrer cette scène, et nous aurions donc hésité : là, on sait tout, et on est avec Glenn Ford de tout coeur !)
Ensuite, le déroulement du film est excellent, juqu'à la révélation de la vérité.
Le film est riche en action : fusillade, poursuite...avec quelques cascades sympathiques...mais malgrè cette action et la courte durée du film, le réalisateur n'a pas négligé l'histoire.

Un excellent western que je conseille vivement à ceux qui ne l'ont pas vu !

Spoiler pour ceux qui ont vu le film :
J'ai beaucoup aimé à la fin, lorsque Glenn Ford défend la caravanne à l'aide du manchot : dès que le manchot lui dit qu'il sait bien tirer, G.Ford lui fait directement confiance, alors que tout au long du film, il en a été toujours à l'inverse avec la plupart des autres personnages à son égard(sauf bien sur le petit mexicain), j'ai vraiment trouvé cela super bien traité, de manière habile en restant super simple !

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 17 juin 2006 7:24

Tu comprends le culte que nous vouons au réalisateur Budd Boetticher maintenant! :D
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 17 juin 2006 8:16

J'avais vu ce film à la dernière séance donc je devais avoir 6 ou 7 ans, et je me souviens étrangement de cette scène de fuite de Fort Alamo et du fait que tout le monde le prend pour un lâche et un traitre. Comme quoi l'injustice, ca frappe quand on est gosse...
Je l'ai depuis racheté en dvd, faudrait que je me le revoie ! :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

fa
Marshall
Marshall

Messagepar fa » 17 juin 2006 12:05

Un bon petit film. Sans prétention, sans gloire, plutôt banal et sans originalités... Bien fait, bien joué mais... On passe un bon moment, sans plus. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 16 juin 2007 16:30

fa a écrit :Un bon petit film. Sans prétention, sans gloire, plutôt banal et sans originalités... Bien fait, bien joué mais... On passe un bon moment, sans plus. Aussitôt vu, aussitôt oublié.

Tout à fait d'accord. Cet opus de Boetticher, très classique, vaut surtout par son bon casting :

Glenn Ford :

Image

Neville Brand :

Image

Julie Adams :

Image

Hugh O'Brien, que je vois souvent en ce moment ...dans La Vallée de la vengeance de Richard Thorpe, et dans Le dernier des géants de Don Siegel !

Image

Sans oublier Victor Jory :

Image

Je mettrais 05,5 sur 10.

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 12 août 2007 14:35

La simplicité est de mise pour cette superbe découverte, la production est sans aucune prétention mais avec des moyens limités, Boetticher s'en sort encore très bien, Glenn Ford se met totalement au service de son réalisateur dans cette histoire parrallèle à l'un des événements les plus glorieux de l'histoire des Etats-Unis. On se s'ennuit jamais, on se laisse prendre facilement au jeu et on prend facilement position en faveur de Stroud, suivant l'évolution de la situation jusqu'à la fin. Si on pardonne à Boetticher quelques erreurs "techniques", la naiveté latente de certains personnages ( mais c'était presque "d'époque" ) ou encore la petite longueur du film on ne peut que saluer un très beau western pour le reste. Beau casting, excellente mise en scène, histoire prenante voilà les meilleurs ingrédients pour ne pas être déçu avec celui-ci :D 8.5/10 :wink:

PS : Un peu à la manière de Sartana je l'ai vu étant petit mais je ne garder que deux scènes en souvenir : celle où Glenn Ford plante le drapeau sur les murs de l'Alamo et celle où il descend la grand rue de la ville et où tout le monde le prend pour un lâche ... quelle injustice ! :lol:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

',The man from the Alamo''

Messagepar metek » 13 déc. 2007 20:10

Photo originale de Universale Pictures.
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 déc. 2007 8:28

Je viens de faire un peu de classement! :wink: