Le Fier Rebelle - The Proud Rebel - Michael Curtiz - 1958

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Le Fier Rebelle - The Proud Rebel - Michael Curtiz - 1958

Messagepar Personne » 18 déc. 2004 20:56

Avec Alan Ladd, son fils David, Olivia de Havilland, Dean Jagger et Harry Dean Stanton entre autre.

Chandler(Ladd) un ancien sudiste, sillonne les routes du nord à la recherche d'un médecin qui pourrait soigner son fils muet, ce dernier à été traumatisé par la mort de sa mère pendant la guerre de sécession.
Mais des éleveurs en ont décidé autrement...

Je n'en dis pas plus, même si le film n'offre pas d'étonnants rebondissements, car j'ai bien aimé cette histoire touchante.
Le fils de Ladd est vraiment étonnant, à certains moment, je me demandais même si il n'était pas réellement muet?
Olivia de Havilland la belle quarantaine, sans maquillage, et échevelée rajoute une petite note d'authenticité dans son rôle de femme seule à la tête d'une ferme.
Alan Ladd reste le même que dans Shane, concerné par le sort de ceux qu'il aime!
De très belles images de Curtiz avec à un moment, un très beau plan sur le reflet d'une rivière, qui rappelle les ombres chinoises qu'il affectionne tant.

8/10
Modifié en dernier par Personne le 19 déc. 2004 10:02, modifié 1 fois.

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: The Proud Rebel / Le Fier Rebelle de Michael Curtiz 195

Messagepar james » 18 déc. 2004 22:36

Le reglement de compte entre "ladd" et le clan de dean jagger et ses fils" est bien reussi quand meme,malgré les critiques negative sur ce western j'estime qu'il degage une sensibiliteé sobre,j'adore :D

Image

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: The Proud Rebel / Le Fier Rebelle de Michael Curtiz 195

Messagepar Personne » 19 déc. 2004 8:28

Oui, ce final est très très bon en effet! J'aimerai bien avoir des critiques négatives effectivement, car j'y ai vu un western de grande qualité pour ma part! :D

Sartana
Shérif

Re: Le Fier Rebelle - The Proud Rebel - Michael Curtiz - 1958

Messagepar Sartana » 02 mai 2008 17:32

Le fier rebelle (The proud rebel) avec Alan Ladd.

:arrow: En voilà une critique négative :

On navigue entre les poncifs et le larmoyant : le rebelle qui est condamné dans le nord, l’enfant muet depuis un choc, le fermière toute seule pour s’occuper de sa ferme, le voisin qui veut cette ferme… Poncifs, je vous dis.

La seule originalité est la présence du chien de berger qui accompagne Chandler (Alan Ladd). On a, grâce lui, la vraie scène forte du film c’est-à-dire la recherche du chien par le jeune garçon dans la ferme…

Il n’y a guère que de savoir comment va se régler le problème du garçon qui peut tenir en haleine (dans une certaine mesure), malheureusement, il se devine aisément pour peu qu’on ait deviné auparavant (pour ma part dès la 20ème minute à peu près) ce qui avait causé le traumatisme.

Le film est pour le reste assez plat. De la part de Michael Curtiz réalisateur du très honnête The comancheros, j'en attendais un peu mieux…

Image
Image
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 02 mai 2008 19:55

Sartana, tu as un coeur de pierre! :lol: (C'est bon ça pour un titre de western spagh, enfin traduit en Italien s'entend) :mrgreen:

Un western 'familial', oui, l'ombre de la petite maison dans la prairie n'est pas loin, ça coupe du bois certes, mais ça m'a bien touché! :D
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 03 mai 2008 8:02

Le côté émouvant est renforcé par le couple Ladd père et fils, pas déplaisant ,en tout cas c'est moins lourd que les "comancheros".

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 23 juil. 2009 23:27

Je viens de voir ce film que je trouve un brin décevant et j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Sartana.
Je n'ai trouvé ni "fier" ni "rebelle", juste "l'histoire du chien qui..." J'espérais mieux de M. Curtiz après avoir revu "La bataille de l'or".
Donc pas un grand, juste un honnête film, pourtant le sujet était bon. Ca manque de vigueur !!! Tant pis...
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 10 oct. 2009 23:31

Image
ImageImageImage
ken Maynard

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 07 août 2010 23:02

L'affiche Belge! :beer1:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 août 2010 23:28

Très belle affiche Metek :D
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 06 déc. 2010 5:29

Image :beer1:
Modifié en dernier par metek le 25 déc. 2011 4:00, modifié 1 fois.

Lou
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar Lou » 20 avr. 2011 12:50

J'ai revu ce film il y a quelques mois et il m'avait moi aussi beaucoup touchée, en particulier les regards échangés entre Alan Ladd (que j'ai toujours beaucoup apprécié ;) ), vieillissant et fragile, et son fils David. Les scènes entre les trois protagonistes sont jouées de manière sobre et sensible, mais il faut avouer que l'action est plutôt prévisible.

Par contre il est une chose que j'écoute souvent : l'excellente musique de Jérôme Moross qui accompagne ce film ! (une de mes musiques de films favorite !) :D

So ride, boldly ride to the end of the rainbow ...Ride, boldly ride till you find Eldorado!
http://youtu.be/gdtrGhQ6dwk El Dorado H. Hawks 1966

http://buck-jones.blogspot.com
http://allan-lane.blogspot.com/
http://western-mood.blogspot.com/

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 20 nov. 2011 18:53

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »