La Hache Sanglante - The Yellow Tomahawk - 1954 - Lesley Selander - Rory Calhoun

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Hache Sanglante - The Yellow Tomahawk - 1954 - Lesley Selander - Rory Calhoun

Messagepar lafayette » 09 sept. 2014 0:15

En ouvrant You Tube, j'ai eu dans le premier choix ce film que je ne connaissais pas avec la surprise de voir Lee Van Cleef en chef indien. Je trouve que ça lui va bien. Il a surtout un magnifique painted horse, je crois overo!

Malheureusement les st english sont à peine visibles. Je vais réessayer, le film semble intéressant et j'ai vu de belles affiches et photos ici.
Pour moi la vie va commencer...

Ethan63
Comanche
Comanche

Re: La Hache Sanglante - The Yellow Tomahawk - 1954 - Lesley Selander - Rory Calhoun

Messagepar Ethan63 » 09 sept. 2014 7:15

lafayette a écrit :En ouvrant You Tube, j'ai eu dans le premier choix ce film que je ne connaissais pas avec la surprise de voir Lee Van Cleef en chef indien. Je trouve que ça lui va bien. Il a surtout un magnifique painted horse, je crois overo!

Malheureusement les st english sont à peine visibles. Je vais réessayer, le film semble intéressant et j'ai vu de belles affiches et photos ici.

Je l'ai en vostfr si tu veux :wink:
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 09 sept. 2014 14:55

Chiche! :sm57:
D'autant que je n'ai plus retrouvé les st english en remettant le film de You Tube!

Ethan63
Comanche
Comanche

Messagepar Ethan63 » 09 sept. 2014 15:56

lafayette a écrit :Chiche! :sm57:
D'autant que je n'ai plus retrouvé les st english en remettant le film de You Tube!

Pas de problème l'Ami tu sais comment me joindre :wink: Par contre j'ai la version noir et blanc..la couleur je la recherche désespérément :lol:
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 10 sept. 2014 21:46

En fait, je crois en l'occurence que c'est plutôt toi qui sait où me joindre car moi je ne peux t'envoyer ce que je n'ai pas! :sm57:

Ethan63
Comanche
Comanche

Messagepar Ethan63 » 12 sept. 2014 8:20

lafayette a écrit :En fait, je crois en l'occurence que c'est plutôt toi qui sait où me joindre car moi je ne peux t'envoyer ce que je n'ai pas! :sm57:

La Hache de guerre a été déterrée et elle est en route. :wink:Je t'en souhaite bonne réception. :beer1:
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 12 sept. 2014 20:57

Ok Merci Ethan! Je te promets de faire un compte rendu fidèle de la chute de la Hache.
C'est pas forcément une bonne nouvelle! :lol:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 15 sept. 2014 22:01

La hache a endommagé ma boîte aux lettres aujourd'hui mais heureusement j'ai pu cacher les dégâts avec des autocollants WM arrivés à temps! :P
Les sous-titres sont plus jaunes que le tomahawk!
Bonsoir, j'ai un film à voir!
[ Posté depuis mon mobile ] Image

Ethan63
Comanche
Comanche

Messagepar Ethan63 » 16 sept. 2014 12:09

lafayette a écrit :La hache a endommagé ma boîte aux lettres aujourd'hui mais heureusement j'ai pu cacher les dégâts avec des autocollants WM arrivés à temps! :P
Les sous-titres sont plus jaunes que le tomahawk!
Bonsoir, j'ai un film à voir!

Et bien la poste fait des progrès... une bonne séance prévue pour ce soir...désolé j'adore les sous titres jaune. Bon film l'Ami :wink:
ImageImageImage

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 sept. 2014 14:07

Pas de problème Ethan!
Les St jaunes sont bien justement, je disais ça simplement comme la hache est en noir et blanc comme le film!
La traductrice bénévole a fait du sacré boulot! Quelques petites imprécisions repérables dans la logique des dialogues. Notamment quand la belle blonde dit à Rory qu'elle venait au camp alors qu'elle avait quitté le camp (de peur d'être tuée) et celà juste avant la petite scène amoureuse entre eux. D'ailleurs j'aime bien la voix de cette blonde qui a une belle présence avec une première scène à poil dans l'eau, osée pour l'époque.
J'ai bien aimé le film et je confirme que le rôle de chef indien va bien à Lee Van Cleef qui aura donc joué vers cette époque de sa carrière au moins ce rôle plus conséquent que celui muet de High Noon.
Rory Calhoun tient bien son premier rôle. Je me suis amusé dans leur première scène du contraste entre sa voix perchée et nazillarde en comparaison de celle plus grave de la blonde (Peggie Castle que je ne connaissais pas). Leur jeu paraît très naturel!
J'ai bien aimé aussi les acteurs et ressorts comiques de la jeune et belle pied noir et de Noah Berry Jr!
En revanche, ce qui m'a barbé c'est l'explication finale du major Ives appelé Le Boucher comme ayant commis Sand Creek pour le motif qu'il voulait oublier sa part de sang cheyenne.
Une variante de Lost Patrol mais qui finit bien. Heureusement, car sinon ça n'aurait pas été le film à voir avant d'aller au pieu, avec tous ces morts dont des femmes et enfants. J'ai été touché par les films et textes relatant les massacres de Sand Creek et Wounded Knee, mais en sens inverse ce n'est pas beaucoup mieux. Mais le film ne recule pas devant la relation de massacres qui ont existé, même si ici l'histoire est fictive.
L'attaque du camp est montée efficacement.
Ce qui ne m'a pas plu c'est le rôle de l'ingénieur chargé des plans et de la construction du fort qui paraît complètement abruti dès sa première apparition et qui se plaint d'avoir été retardé pour avoir fait ses calculs à la main. Ca permet plus tard le côté amusant du livre de trigonométrie piqué par l'indienne croyant à un livre de magie. Mais on n'était pas forcé de le montrer pleurnichant.
J'ai donc vu venir de loin le moment où le type retrouve le livre et sa joie courte puisqu'il se fait flinguer par les Cheyennes.
Pour un film sensé se passer non loin de Sand Creek, il aurait pu parler de Fort Lyon parmi les forts cités.
Mais ce ne sont que des détails, ayant largement apprécié ce western, qui mériterait d'être remastérisé et officiellement sous-titré voire doublé.
Prions St Sidonis!

Autre petite chose, ce film a été tourné à Kanab, Utah, dite La petite Hollywood puisqu'une centaine de westerns a été tournée dans le coin. Ce qui m'a permis de réaliser que cet été avec mon frangin nous avons fait demi-tour juste avant Kanab, un soir en rentrant du Grand Canyon et du dîner à Flagstaff. De nuit nous avions loupé une déviation à droite sur la route principale vers Page, qui est maintenant fermée car elle s'est totalement effondrée sur une bonne portion. Du coup nous avons pris à gauche, seule solution devant la route barrée. Un bout d'un moment on réalise qu'on s'éloigne de Page et on a fait demi-tour alors qu'en continuant un peu on aurait pu tourner à droite vers Kanab puis contourner le massif montagneux qui a permis bien des films, on serait revenu sur le lac Powell et Page. Le retour en arrière a été presqu'aussi long que si on avait poursuivi.
Je me console en me disant que de nuit on n'aurait rien vu du paysage à part les rues de la ville. Mais avant on avait l'impression de s'enfoncer dans un no man's land!
Si je reviens dans le pays, je saurai quoi aller visiter!

J'ai failli oublier Peter Graves. Franchement comment cet odieux personnage du film a-t-il pu ressuciter et jouer un rôle intègre dans Mission Impossible! :sm57:
J'ai aussi oublié de louer les extérieurs du film dans cette région de Kanab!

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 06 déc. 2014 8:14

Superbe photo de Lee Van Cleef en peau rouge! :applaudis_6:
Je vais me l'imprimer!

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 16 août 2015 4:49

Le fort du film a été construit près de Kanab et a servi pour d'autres films et séries. En particulier Selander a réutilisé le Kanab Film Fort pour Tomahawk Trail 1957 en lui donnant le nom de Fort Bowie. Mais le film est bon et je vais me mettre en quête des westerns de Selander.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 13 oct. 2015 21:33

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 09 avr. 2018 18:32

revu mon DVDR EncoreWestern en N/B sans sous-titres

Bon Western sur la revanche des Cheyennes du massacre de Sand Creek

ImageImage
Image
ImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »