Le trésor de Pancho Villa - The Treasure of Pancho Villa - 1955 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Le trésor de Pancho Villa (The Treasure of Pancho Villa) 1955 - George Sherman

Messagepar jamesbond » 13 juin 2011 1:56

Vu ce western de sèrie B sur TCM sur commande hier soir sur la chaîne du Grand Cinéma, je n'ai pas vue la version française, puisque celui ci fut programmé que dans sa version originale. Un petit western très intéressant, mais il y à une petite erreur comme celui du début du film où l'action se déroule au Mexique,nous voyons au dessus de la tête du héros(Rory Calhoun) une petite pancarte où est marquée en gros caractère Coca colas sur fond rouge avec l'écriture en blanc;les monteurs de l'époque ont peut être oublier d'ôter cet anachronisme sachant que cette histoire ce passait à l'époque de Pancho Villa :wink: :num10 sur cela le scenario est assez intéressant. :sm80:
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le trésor de Pancho Villa (The Treasure of Pancho Villa) 1955 - George Sherman

Messagepar lasso » 01 févr. 2012 13:46

Ce film de George Sherman est d'une très bonne qualité technique et s'élève de la production de séries B, une assez bonne musique de Leigh Stevens accompagne nos héros, de beaux paysages rocheuses au Mexique défilent devant nos yeux. Pancho Villa, est caché dans son répère dans les collines vers le territoire des Yaquis. Juan Castro, Colonel de son armée clandestine, cherche les fonds qui sont nécessaires à la guerre de guerilla de Villa. Un aventurier mercenaire, Tom Bryan, lui est d'une grande aide dans les braquages de banques et de trains et s'est lié d'amitié avec Juan, en pensant surtout à son propre intérêt, les guerres rapportant toujours pas mal de profits.
Après un grand coup sur un vol du chemin de fer, ou ils dérobent une grande quantité de sacs remplis de pièces de monnaie en or, ils les chargent sur le dos d'une dixaine du mulots pour les transporter vers le refuge de Villa. Juan est d'accord à amener une jeune veuve,
abandonnée parce que leur mine a été démantelée, son mari tué, pour revenir aux USA une fois la mission terminée. Mais l'armée régulière est à leur poursuite, et la cargaison est menacée par faute de leur propre participants. Bryan tombe amoureux de la fille, elle aussi, mais elle est décue par ses propos aventuriers.
Juan, régulier, veut à tout prix remettre l'or à Villa, Bryan veut plutôt le garder pour sois-même, Pancho Villa n'étant pas au rendez-vous. L'armée grâce à un traître, encercle les fuyards. Comment défendre le trésor de Pancho Villa???
Les acteurs sont tous très bien, mais c'est surtout Gilbert Roland qui mène la danse.

Image
Image

Image

titre allemand du film : HEISSER ATEM = HALAINE BRULANTE eux aussi, ils ont de la fantaisie pour la tarduction.
Modifié en dernier par lasso le 08 juil. 2015 11:14, modifié 1 fois.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 01 févr. 2012 15:22

Espérons une sortie dvd, dans la collection RKO des éditions Montparnasse. Parmi les bons westerns de Rory Calhoun . Roland dans un personnage qu'il connait par coeur: "Duel dans la sierra", "Bandido caballero ", "terre sans pardon" ....

Alec Longmire
Marshall
Marshall

Messagepar Alec Longmire » 02 févr. 2012 17:40

Oui, un dvd serait le bienvenu en effet ! Pour ceux qui voudraient absolument se procurer le film, une VHS du commerce existe (c'est celle que je possède) mais elle est loin de mettre en valeur le film comme il le mériterait (vous me direz que c'est souvent le cas des cassettes du commerce de cette époque-là...) Un film que je n'ai finalement vu qu'une fois, justement à cause de la piètre qualité de la copie !

HART
Séminole
Séminole

Messagepar HART » 02 févr. 2012 20:27

La fin de ce film me pose un problème de mémoire ( gâteux , déjà ? )
Comme je vais parler du dénouement de l'histoire , je recommande à ceux qui n'ont pas vu cet intéressant western de ne pas poursuivre la lecture de ce post.
Lors de ma vision de ce film dans une salle de quartier , il y a une petite quarantaine d'années , je crois me souvenir que tous les protagonistes du film périssaient lors de l'explosion finale.Tous , y compris le héros , ce vieux dur-à-cuire de Rory.
Hors , en revoyant le film sur le support de l'enregistrement TCM , je m'aperçois que Rory a survécu , seul rescapé de l'apocalyptique final.
Stupeur !!! Est-ce la fin pour moi aussi , ou du moins le début de la fin ?
Je me précipite sur "Encyclopedia of Westerns" de Phil Hardy pour lire le petit article consacré au film , et là ,il semble bien que le rédacteur ait bien vu le même film que moi , la première fois ....Il était peut-être dans la même salle que moi à la même heure !...Dans un autre espace - temps ! me souffle la voix perfide d'un tiers qui lit ces lignes par dessus mon épaule.
En tous cas , merci Phil , je te pardonne presque de n'avoir pas consacré de notule à "Jack Slade" dans ton colossal bouquin ,oui , presque seulement , il ne faut pas exagérer.
Mais , j'ai toujours un doute , et de taille , mes cellules grises sont-elles toutes amorties ? Ou bien a-t-on tourné 2 fins de ce film ?
Merci au westerner qui me répondra .... qui me sauvera ?

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 03 févr. 2012 11:53

Salut Hart, moi aussi je déplore l'absence de "Jack Slade " dans le livre de Phil Hardy, le film est tout aussi occulté dans les ouvrages français sur le genre, en conséquence je n'espère plus une édition dvd. En ce qui concerne " Le trésor de Pancho Villa" que j'ai vu à sa sortie en 1957( où 56), je me souviens que Calhoun était le seul survivant de l'histoire, il enterrait Roland ,et s'adressant aux vautours, prononçait cette phrase "...il est trop fin ,pour votre bec " (VF à l'époque) .
Tu devrais poster plus souvent Hart :wink:

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 03 févr. 2012 16:00

Ah!Je croyais avoir laissé une critique sur ce film auparavant...Très bien!

Je ne vais pas trop me répéter(je rouille un peu,étant passé un peu moins souvent ces derniers temps!)...Encore une trouvaille grâce à mon grand-père courant 2005 sur TCM...

J'avoue avoir été qq peu sceptique au début car cela me fit penser à BANDIDO CABALLERO de FLEISCHER...La présence de Gilbert ROLAND et Rory CALHOUN en aventurier sans doute...Mais très vite j'ai oublié ce détail pour apprécier aussi bien la beauté des décors que le style des acteurs...J'avoue aussi cependant ne pas voir trop apprécié Shelley Winters mais tant pis...J'aime beaucoup le final,tout comme Lasso!
De toute façon que ce soit des films Américains ou spaghetti...La Révolution Mexicaine(que j'ai souvent étudié au collège et au lycée en Espagnol)demeure une de mes périodes historiques préférées!

Merci à George SHERMAN qui,si il ne retrouve pas tout à fait le côté flamboyant des REBELLES(découvert grâce au dvd),n'en réussit pas moins un bon petit film! :sm80:
Image

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 oct. 2012 1:46

Première représentation à Paris le 13 Juillet 1956 en version française et originale .

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »