Le Fort de la vengeance - Fort Defiance - 1951 - John Rawlins

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Le Fort de la vengeance - Fort Defiance - 1951 - John Rawlins

Messagepar HART » 28 déc. 2019 20:55

Image

Sur la jaquette du DVD Z1 , postée par Lasso autrefois , on ne voit qu'une photo de Peter Graves et de Tracey Roberts .
Pas de références aux deux acteurs principaux ni au réalisateur.
Graves devait être mis en avant pour sa popularité télévisuelle.
Dane Clark et Ben Johnson étaient déjà des noms quasi-oubliés ou tout au moins peu propices à faire vendre cet objet.
Révélateur d'une évolution , d'un changement d'époque.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 29 déc. 2019 9:07

" Michael O' Halloran " (1937) de Karl Brown - 68 mn - Republic pictures. La version de Rawlins est de 1948 - 79 mn - Monogram.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 29 déc. 2019 18:35

Merci Chip , pour ces précisions cool: :cool:

Dans le tiers de page consacré à John Rawlins dans " Série B " de Mérigeau et Bourgoin , il est indiqué que " Le fort de la Vengeance " est l'un des deux seuls westerns ( l'autre étant " La Rivière des Massacres " ) de ce réalisateur à avoir été distribués en France sur les huit qui lui sont attribués.

J'ai recherché dans quelques encyclopédies du Western réputées pour leur sérieux ce qui était écrit sur " Fort Defiance " . Je n'ai trouvé qu'une seule entrée , élogieuse , il est vrai.
Dans " The Encylopedia of Western Movies " , éditée par Phil Hardy , on évoque " Un western de série B de qualité supérieure , ... Une magnifique interprétation de Ben Johnson ..." La qualité de la photographie de Stanley Cortez est également relevée.
Peut-être le film est-il cité dans " l'encyclopédie " de Brion , mais ne voyant pas l'intérêt de ce livre , je ne le possède pas.

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 30 déc. 2019 0:30

Pour Michael O' Halloran, pas eu le temps de fouiner et je ne rebondis pas sur le reste qui va être HS

Hardy termine en disant que cela donnait un western " complexe et plein d'action ".

Brion va plus loin ; est plus précis. Je cite : " Etrange, inhabituel, souvent attachant. Le scénario, très adroit, ajoute les fausses situations les unes aux autres, créant des anticlimax et, à force d'originalité, finit par être réellement fascinant. Il faut avoir vu Johnny Fallon tirer de ses deux revolvers en même temps et se présenter comme l'ange Gabriel à ceux qui, au début, lui demande qui il est. Quant au Fort Defiance du titre, ce n'est pas le fort militaire habituel mais une ville de l'ouest traditionnelle entourée d'une palissade. Dane Clark est magnifique en héros tragique à tout jamais marqué par le destin.

… pas cherché d'autres sources. Juste une remarque sur ces sources écrites souvent anciennes. Elles sont bien souvent datées d'une époque où nombre de films étaient difficilement visibles. Donc l'absence de tels ou tels titres ne veut pas dire grand chose. De nos jours, des films ignorés pendant des décennies redeviennent accessibles grace au DVD, à la TV … et grace à internet qui permet la diffusion mondiale de films diffusés ou exploités d'une manière ou d'une autre "localement " mais qui finissent chez les passionnés du monde entier, un jour ou l'autre. Pour qui le veut …
Même si toutefois, en cherchant dans les filmos de nos acteurs/trices fétiches, on s'aperçoit que des choses restent invisibles, voire sont présumées perdues.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 30 déc. 2019 9:24

Oui , c'est tout à fait vrai : les éditions consacrées au Western ( comme à d'autres genres cinématographiques ) sont souvent datées , mais elles constituent un repère et montrent un chemin.
Dans les perspectives quasi-infinies qu'offrent maintenant les médias de tout ordre , elles me permettent toujours d'organiser et de planifier la quête sans fin.
Comme pour des centaines de westerns , j'ai entendu pour la première fois parler de " Fort Defiance " en déchiffrant de longues filmographies ( dans des livres ! ).
C'est ce qui fait rêver de ces westerns avant de les voir si l'on a de la chance. Et c'est presque aussi important...

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 déc. 2019 9:55

En janvier, il faudra se faire prosélyte auprès d' Alain Carradore pour qu'il inscrive ce film dans la collection :wink:

kiemavel
Caporal

Messagepar kiemavel » 01 janv. 2020 23:49

Peut-être que P. Brion a déjà amorcé quelque chose … même s'il y a quand même pas mal de films méconnus dont il parle avec autant d'enthousiasme dans son bouquin mais bon, celui ci à un certain nombre d'arguments "commerciaux" : pas de stars, mais des noms qui parlent aux cinéphiles comme têtes d'affiche, de l'action, des indiens, la couleur, VF ? …

@HART
Evidemment d'accord. J'ai relativement peu de bouquins de cinéma mais bien avant internet c'est là que j'ai lu, annoté, compilé des renseignements sur les films qui me faisaient envie. Cela m'a servi à dresser des listes … J'en ai même rempli des cahiers entiers :wink: Plusieurs rien que pour le film noir. Mais aujourd'hui, je lis peu et retourne assez peu vers ces bouquins, sans aucun doute à tort, et me sert surtout des ressources internet.

Loco
Trappeur
Trappeur

Messagepar Loco » 13 nov. 2020 19:04

See what I did?
I said I wouldn't, and then I did!

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 30 mars 2021 20:32

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 06 avr. 2021 8:52

Image
Image

lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar lasbugas » 08 avr. 2021 10:11

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »