Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Une corde, un colt - 1969 - Robert Hossein.

Messagepar L.. » 16 janv. 2010 8:53

rex lee a écrit :C'est un point de vue et force est d'admettre qu'il est bien argumenté .

Humm... argumentaire rudimentaire, recentrant le western autour de la question ridicule du "réalisme" illustratif , "Old Timer" ne semble pas avoir regardé le film, la ville dans le désert (contruite spécialement pour le film), et les séquences s'y développant question style c'est plutôt extrêmement travaillé. Une attention tout aussi particuière aux cadres d'Henri Persin et à sa façon de mettre en valeur les objets (une crosse, une lampe...) leur conférant une présence muette suprenante.

Ceux qui ont vu "Les salauds vont en enfer" (auquel "Une corde un colt" fait largement penser) et quelques autres films de Robert Hossein parmi lesquels "Le vampire de Düsseldorf" ou "Le goût de la violence" savant que Hossein est un metteur en scène largement sous-estimé. Une capacité très forte et personnelle à créer justement une atmosphère, amère et délétère, bien mise en valeur dans le silencieux et étrange "Une corde un colt".

A quand un DVD StudioCanal ? même si ce film connaît deux éditions de qualité (SPO, Japon, une autre en Allemagne.)

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 16 janv. 2010 9:08

rex lee a écrit :Pour ma part , je tiens ce film pour l'un des meilleurs du genre et ce que tu lui reproches en fait , pour moi , toute la richesse .Comme quoi , on en revient une fois de plus à la question des goùts et des couleurs ...
:beer1: :beer1:

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
icongc1
Amicalement E.
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)

Fredge
Chasseur de primes

Messagepar Fredge » 16 janv. 2010 10:50

Moi, c'est le côté "minimaliste" qui me fait réagir. Le lyrisme et l'imagerie visuelle propres au genre n'empêche en rien une approche moins démonstrative, plus cérébrale et, de mon avis, tout aussi percutante que la démesure baroque (que j'adore bien sûr).

Quelques titres me venant directement à l'esprit : "Priez les morts, tuez les vivants" (première partie en huit-clos), "Chacun pour soi"... Et il doit y en avoir d'autres....

Fredge

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 16 janv. 2010 12:48

L.. a écrit :A quand un DVD StudioCanal ? même si ce film connaît deux éditions de qualité (SPO, Japon, une autre en Allemagne.)

L'édition japonaise semble quand même bien meilleure, dommage que SPO n'ait pas daigné inclure la VF d'origine...

DVD allemand :

Image

DVD japonais :

Image
“Moi ce que je vois, c’est que dans deux secondes je vais te botter le cul.”

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 16 janv. 2010 14:12

Je n'ai pas souvenir d'une image aussi simplifiée pour le DVD Anolis , Allemand.

Il est vrai que je ne l'ai pas revu depuis sa parution, 2007, et que je n'ai jamais comparé avec le SPO.

Cependant, pour que ce type de test, je pense, soit le plus fiable possible, moins relatif, il faudrait faire plusieurs prélèvements et surtout prélever directement à la source, c'est à dire sur le DVD, les images (pas une capture d 'écran, mais un photogramme extrait du banc de montage numérique, une fois la séquence transférée ). Impossible pour le SPO (NTSC protégé), je verrai pour l'Anolis (PAL) si il n'est pas protégé anti-copie , ne serait-ce que pour le décor disparu de la ville de bois dans les dunes de Cabo de Gata.

Par exemple, les captures disponibles sur Internet pour le disque italien MHE 2009 de la copie (restaurée) excellente de "Il buono Il brutto Il cattivo" ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai sur mon téléviseur, où elles sont encore plus lumineuses et nettes ...

Remarquons quand même qu'au vu du DVD japonais, la qualité générale de la collection MacaroniWestern de SPO en fait une archive très précieuse. (Les ratés ont été refaits récemment par SPO mais là encore de sérieuses différences d'un éditeur à l'autre, le transfert de "Mon Nom est Personne", invisible dans sa version SPO 2002 (sauf le Bonus) , est excellent dans celle SPO 2007 (sans Bonus), mais avec des couleurs incroyablement saturées, trop même par comparaison avec la version cinéma dans les mémoires...

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 16 janv. 2010 15:15

L.. a écrit :Cependant, pour que ce type de test, je pense, soit le plus fiable possible, moins relatif, il faudrait faire plusieurs prélèvements et surtout prélever directement à la source, c'est à dire sur le DVD, les images (pas une capture d 'écran, mais un photogramme extrait du banc de montage numérique, une fois la séquence transférée ). Impossible pour le SPO (NTSC protégé), je verrai pour l'Anolis (PAL) si il n'est pas protégé anti-copie ...

Protégé où pas protégé, quand on lit un DVD sur un PC et que l'on capture l'image
avec un logiciel adéquat style VLC où VirtualDubMod,
on est bien directement sur le transfert numérique !
et l'image n'est en rien altérée.
La démonstration de Cartman est à mon sens, valable.
La protection des DVD est simplement un système anticopie interdisant de dupliquer les DVD !
Le zonage étant une interdiction de lecture si on est pas dans la zone de vente du DVD !
Amicalement E.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 16 janv. 2010 18:39

edocle a écrit :Protégé où pas protégé, quand on lit un DVD sur un PC et que l'on capture l'image
avec un logiciel adéquat style VLC où VirtualDubMod,
on est bien directement sur le transfert numérique !
et l'image n'est en rien altérée.

O.K. Capture sur écran TV ou selon le procédé que vous décrivez ci-dessus ?

A préciser...

Pas toujours fait la comparaison entre les deux sources DVD ( mais de mémoire quand même l'une a le démarrage légèrement sépia, l'autre noir et blanc, je ne me souviens plus de la copie Canal sur Cinéma de Quartier...)

Très difficile d'apprécier de toute façon la réalité d'une balance des couleurs sur un DVD, quelque soit le transfert, si l'on a pas vu le film en salles, mais il est sûr que le test ne joue pas en faveur du DVD Anolis, pour la netteté et la quantité des détails ...

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 16 janv. 2010 23:52

La version cinéma, la version diffusée sur C+ et le DVD allemand, ont le début Sépia
qui est le début d'origine ! Je ne sais pas pour le DVD Japonnais.
Quand aux captures, je ne parlais pas bien sûr de capture TV, mais informatiques !
Amicalement E.

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 17 janv. 2010 8:20

Sur le DVD japonais, le début du film est sépia. Le DVD allemand étant rangé avec d'autres coffrets, j'ai la flemme de tout déranger pour le sortir.

Image

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 17 janv. 2010 9:02

edocle a écrit :Quand aux captures, je ne parlais pas bien sûr de capture TV, mais informatiques !
Amicalement E.

Je parlais des captures de Cartman, dont on ne sait pas si elles sont des photographies d'écran TV ou des captures informatiques, directement prélevées sur le DVD...

Je reverrai les deux éditions prochainement, mais alors, où ai-je vu ce début grisâtre ? Peut-être une confusion de ma part avec des images du tournage, dans un docu... ? Probablement.

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 17 janv. 2010 9:18

Ah oui, j'avais oublié de préciser : mes captures sont prises en lançant le DVD sur Mac avec VLC Player.

Finalement, j'ai sorti mon DVD allemand car cette histoire m'intriguait :

Image

Ouverture en noir et blanc pour le DVD allemand, et master français.

Cartman
Cavalier masqué

Messagepar Cartman » 17 janv. 2010 9:24

Et idem pour la diffusion TV dans Cinéma de quartier :

Image

A mon avis, si StudioCanal édite ce film, il risque fort de ressembler au DVD allemand.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 17 janv. 2010 9:24

Cartman a écrit :Ah oui, j'avais oublié de préciser : mes captures sont prises en lançant le DVD sur Mac avec VLC Player.

Merci de vos précisions, et maintenant, je suis rassuré, pas encore atteint de sénélité : le DVD allemand a bien un lancement noir et blanc.

Mes captures video-informatiques sont faites sur logiciel de montage MAGIX DELUXE 2007, donc prélevées sur la suite de photogrammes transférés sur le PC si absence de protection anti-copie (ce qui est le cas de pas mal de DVDs italiens anciens, de la collection FABBRI, et quelques DVD espagnols Impulso (mais de moins en moins maintenant, et je me refuse de faire sauter les verrous éditoriaux, on ne se refait pas :lol: ). Une capture = un photogramme video.

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 18 janv. 2010 20:19

Le DVD Anolis n'a pas de protection anti-copie et présente sur un Bonus, entre autres, le générique teinté sépia clair du DVD japonais, crédits italien. Les deux versions ont donc du co-exister (je ne connais pas ce film au cinéma, vu la première fois un après-midi de juin 1982, sur Antenne 2, juste avant un second voyage à Almeria).

Il est tentant de voir dans cette édition allemande ANOLIS une copie d'une diffusion TV (?) ou, peut-être plus probablement, un master video fait d'après une copie cinéma ancienne non restaurée (d'où l'image aux couleurs virées et assombries) ...

edocle
Hors-la-loi

Messagepar edocle » 18 janv. 2010 20:48

edocle a écrit :La version cinéma, la version diffusée sur C+ et le DVD allemand, ont le début Sépia
qui est le début d'origine ! Je ne sais pas pour le DVD Japonnais.

Je reconnais que je me suis planté !
C'est exactement le contraire :
C+, DVD allemand et version cinéma sont bien en N/B pendant les premières minutes !
Amicalement E.
:num3 :num3

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »