Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une corde, un colt - 1969 - Robert Hossein.

Message par L.. »

Donc, "Une corde, un colt" a un début noir et blanc, et... "Cimetero senza Croce" un début sépia et un carton final d'hommage à Sergio Leone (pourvoyeur financier du décor du film, selon J.M. Moya, voir maintenant Photographies des lieux de tournage).

Bah, le film est EXCELLENT quelle que soit la version et je me régale des deux DVD !

(On peut attendre quand même de StudioCanal un DVD à la hauteur technique sans ambiguïté et master restauré -ce que n'est pas ANOLIS- , comme ils l'ont fait avec Soleil Rouge).
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Une corde, un colt - 1969 - Robert Hossein.

Message par old timer »

Bon, ben les gars je n'ai pas été sensible au charme de ce film et je le déplore. Tant pis pour moi !
Me voici dans la position de ceux qui n'arrivent pas à comprendre par exemple l'engouement de certains pour "la poursuite infernale" par exemple, film que pour ma part je vénère, en ayant du coup un peu du mal à concevoir que certains n'en voient pas la beauté, la poésie extraordinaire! Bref c'est le cas inverse. Ici c'est moi le bloqué, le non-comprenant. Dur à assumer mais c'est un fait.

Comme quoi, effectivement les gouts ça ne se discute pas; on n'est plus ici dans le rationnel, mais dans le subjectif, et l'échange d'arguments bons ou mauvais ne sert plus à rien s'il n'y a pas un minimum de coup de coeur au départ (rien de ce que j'ai pu lire plus haut ne m'a convaincu d'avoir raté quelque chose - si ce n'est pas évident pour moi au visionnage ça ne le sera jamais)

Ce qui m'épate c'est votre comparatif DVD genre au pixel près, dans un sens c'est admirable, mais en même temps il y a par exemple chez Koch Media au moins 10 westerns italiens qui mériteraient tout autant (sinon plus : "Colorado", "Blindman", "Django porte sa croix") d'avoir une sortie en France, mais apparemment tout le monde s'en fout, et en tous cas ils ne vous mobilisent pas autant. Chauvinisme peut-être ? C'est vrai que c'est le seul western français à être encore regardable, c'est déjà un exploit, mais est-ce pour autant un monument national ?
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une corde, un colt - 1969 - Robert Hossein.

Message par L.. »

old timer a écrit :Ce qui m'épate c'est votre comparatif DVD genre au pixel près, dans un sens c'est admirable, mais en même temps il y a par exemple chez Koch Media au moins 10 westerns italiens qui mériteraient tout autant (sinon plus : "Colorado", "Blindman", "Django porte sa croix") d'avoir une sortie en France, mais apparemment tout le monde s'en fout
La comparaison au pixel près sur "Colorado" donne sans conteste le DVD japonais vainqueur (colorimétrie), même si c'est la version coupée (je parle du DVD Sony sorti en 2004, pas de la réédition que je ne connais pas ), puis le Koch, un peu trop pâle par moments, et le DVd italien, très terne et gris en comparaison, même s'il reste très regardable (plus interview Sollima).

On ne peut guère que commenter les DVD déja sortis... :lol:
djangonero
Epicier
Messages : 44
Enregistré le : 10 avr. 2010 23:13

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par djangonero »

un film francais enfin presque..untrouvable en france c'est possible ca???
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par Sebwalker »

donc il faut acheter le dvd allemand pour avoir le film ???
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par lasso »

J'ai vu qu'il y a une version dans un étui de Luxe avec documentation à l'appui en langue italienne, doublure française à un prix
vers les 40 euros, je ne l'ai pas acheté, il faut pas oublier le fameux film de R. Hossein "Le goût de la violence" que je n'ai pas encore
vu comme dvd, mais je l'avais vu au cinéma à la sortie ça se passe au Mexique.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par lasso »

une corde, un colt... titre français --- Cimitero senza croci....titre italien
Le titre italien est juste.
Ben et ses deux frères ont dévalisé les caisses provenant d'une vente de bétail des Robins, ranchers voisins, qui les
poursuivent jusqu'à leur domicile, ils rattrappent Ben, et le pendent devant son épouse, l'abandonnent et vont mettre
le feu à la ferme des deux frères Cain, qui ont pu fuir. Maria, maintenant veuve, est obligée d'enterrer son mari
dans le potager. Comme elle veut lui donner une sépulture décente dans un vrai cimetière, elle a un plan comment
forcer les Robins à lui concéder d'amener le cercueil parmis les citoyens, et de l'enterrer sur le cimetière de la ville,
grâce à un plan de vendetta élaboré ensemble avec son ancien amant, Manuel, un aventurier et tireur rapide. Pour
faire ce chantage, Manuel enlève la fille Robin, Johanna, pour arriver à leur fins.....
Cette histoire aurait bien pu se passer en Sardaigne ou en Corse, ou ses vendettas pour des raisons réligieuses
étaient courantes.
On parle sur ce forum que les frères Cain, qui avaient laissé leurs armes en bas, ont violé la captive Johanna. Il y
a eu un cri de la jeune femme, peut être elle a été frappée, mais un viol? les cris auraient duré plus longtemps..
Mais Hossein a laissé juger les spectateurs, de ce qui s'est passé, on croit toujours le pire.
Le film est assez lent et essaye à développer les personnages.
On dit des Robins, qu'il sont des cruels, qu'ils sont des mauvais, mais ici se sont plutôt les bons. Les 3 frères Cain,
les mauvais, ayant volé les recettes des Robins. Le lynchage dans le Wild West était courant pour les voleurs de
bétail ou d'argent. Il n'y a aucun doute que les Cains sont des voleurs.
Maria mort, Manuel qui a sauvé la vie à la captive, n'ayant plus tellement envie de vivre, affronte en duel quatre
des Robins, qu'il peut éliminer avec aisance, mais reçoit la balle du fusil de la captive en représailles.
En tout, le film m'a bien plu, et j'ai bien apprécié Robert Hossein et aussi Michèle Mercier.
On voudrait voir maintenant "le goût de la violence" de Robert Hossein, avec une musique plus originale.
Qui peut dire qu'une copie existe.?
Image
ImageImage
Image
Image
Modifié en dernier par lasso le 16 avr. 2012 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sebwalker
Cavalier masqué
Messages : 156
Enregistré le : 18 janv. 2009 9:56
Localisation : FRANCE

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par Sebwalker »

Merci pour ce bel article !

j'ai reçu une copie dvd du dvd italien, ( piste française ) car le dvd français n'existe pas.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par lasso »

je suis content pour toi, et que mon article t a plu.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par L.. »

Image
Image

595 Euros pour cette photographie de Pierre Collet, par Henry Calbabian ... (photo de début 1968 et non 1969 comme indiqué...)

https://www.ebay.fr/itm/Photo-Henry-Cal ... Sw-05ZnDVg
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par lasso »

revu ce Western franco/italien
qui est plutôt fauché par son réalisateur/acteur Robert Hossein. Pour lui donner la longueur d'un film normal, il fait durer
les scènes et les chevauchées.
Comme j'ai dit précédemment, c'est plutôt une VENDETTA à l'Italiennne, la Veuve ne voulant pas accepter, que son mari,
criminel, est enterré dans son potager, sans croix et n'ayant pas été enterré avec toutes les procédures et honneurs,
qu'elle croyait lui être dû.

un effort de Hossein qui n'a pas été apprécié dans le monde des Westerns...
Image

images imdb
Image

Anne-Marie Balin
Image
Orlovsky
Garçon d'écurie
Messages : 24
Enregistré le : 21 juin 2020 17:42

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par Orlovsky »

Ce film est classé dans le Top 20 du genre par le site anglo-saxon de référence : http://www.spaghetti-western.net
https://www.spaghetti-western.net/index ... p_20_Films
Et Giré le considère comme le meilleur western français jamais tourné.
Pas mal quand même...
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par L.. »

Image

Robert Hossein.

(Archives: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par LordDécadent »

Image
Blu Ray 2015
Pas de V.O... Enfin pas de V.F.

Image
Image
Image
Image
Image
Anne-Marie Balin
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Une corde, un Colt... - 1969 - Robert Hossein

Message par yves 120 »

Blu Ray ou pas faut s 'accrocher , j'ai ce western en VF , Bob Hossein est malgré tout bon , comme souvent ! je l 'avais vu sur la toile
j 'avoue que je suis rentré dans la salle pour Angélique merveilleuse Angélique que j 'ai pu voir , pas dans la salle en question , mais sur un marché à Paris .
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »