La Charge Fantastique - They Died With their Boots on - 1941 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Daniel
Westerner
Westerner

Re: La charge fantastique - They Died With their Boots on - 1941 - Raoul Walsh

Messagepar Daniel » 16 déc. 2008 13:21

Vin a écrit :Un film que j'ai vu à de nombreuses reprises, et je "coince" à chaque fois.

Même en dépassant les erreurs historiques (après tout, c'est loin d'être le seul), je coince.
D'habitude, j'apprécie vraiment Errol, mais là, je coince.
J'aime beaucoup Olivia, mais là, ......je coince.
J'aime bien les films mettant en scène l'armée US au 19è, mais là...je coince.
Ah si, je n'aime pas la musique de mémoire, non pas qu'elle soit mauvaise, mais trop présente.
Ceci étant, je crois que même sans la bande-son....je risquerais de coincer.

Faudra que je trouve un psy pour en parler, peut-être.
:mrgreen:

Avec un spy vin, je suis persuadé qu'il décoincerait ton problème de coinçage :mrgreen: À mons qu'il soit coincé lui-même ! Alors là, vous décoincerez ensemble sur la performance assez coincé je dois l'admettre d'Errol Flynn :wink:

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 16 déc. 2008 21:15

chip a écrit :A Vin:
Repasse la scène où Flynn saoule kennedy pour l 'entraîner vers une mort qu'il sait certaine ou celle où il fait ses adieux à sa femme (De Havilland) , magnifiques les deux scènes tout comme les acteurs. Ce qui coince chez toi (enfin je crois) c'est ton aversion pour Custer, perso comme je l'ai souvent écrit la vérité historique dans un film m'importe peu , seul le résultat compte , ici il est exceptionnel, une oeuvre épique. :horse: :horse:

Chip je suis 100% d'accord avec toi, pour moi aussi c'est exceptionnel.

Bien sur il ne faut pas écarter la réalité historique mais Walsh module si intelligemment l'Histoire à son profit pour en faire un grand film qu'on en viendrait presque à croire que Custer était en réalité quelqu'un d'autre, mais si on arrive à faire abstraction de la réalité je crois qu'il s'agit vraiment d'une oeuvre majeure, puissante et épique !
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 16 déc. 2008 22:36

Le film est magnifique, emporté par la fougue de WALSH son sens de la mise en scène épique
Errol FLYNN compose un splendide personnage plus grand que la légende...
La scène où il fait ses adieux à Olivia de HAVILLAND est bouleversante à plusieurs niveaux...
Je crois qu'ils ne tourneront plus jamais ensemble...
Tout ça aurait été magnifique si le personnage ne s'était appelé George Armstrong CUSTER...
On sait que c'était un taré doublé d'une pourriture et de ça, on peut en faire abstraction quand
on voit le film à 8 ans , mais pas par la suite quand on connaît l'Histoire avec "H".
C'est un travestissement de l'Histoire, peut-être comme l'O.K Corral, ou autres..
Si on part de ce principe, je ne dis pas qu'on va demain faire un film à la gloire d'Hitler, mais
pourquoi pas de l'un de ses "fers de lance" ou du type qui a massacré à MY LAÏ....
Les américains ont toujours su magnifier leurs "héros" et garder bonne conscience...
Ils ont fait un héros de TIBBETS, le type qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima
(Robert TAYLOR dans le rôle, courageux, bon père et bon époux obeissant aux ordres).. Je ne suis pas sûr que le vrai
TIBBETS ait gardé si bonne conscience... Comme je ne suis pas sûr que WALSH n'ait pas
quelque part un peu regretté son chef d'oeuvre quand tardivement il rend hommage aux indiens...
Errol, lui, l'a toujours détesté, c'est toujours ça !
If they move, kill'em !!

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 17 déc. 2008 7:21

Je suis d'accord avec tout çà...De toutes façons, aimer le western ne peut se dispenser de la conscience du mensonge, de la distorsion, de l'embellissement...dans un sens pendant des décennies, plus tard dans un autre quand ça ne prêtera plus à conséquences! Restent les choses dites de l'art, et en l'espèce, le film est superbe. Comme dans ses meilleurs opus, Walsh fait preuve non seulement d'un sens épique, mais peut-être même et surtout d'un sens aigu du tragique...Il brosse une vie qui est celle d'un héros qui n'a pas tant de prise que çà sur les évènements, laisse plus qu'entrevoir ses fèlures, n'est pas aussi monolithique qu'une idée ou vision trop rapide pourrait le faire croire...Olivia et Errol sont impeccables: j'avais déjà baragouiné là dessus...mais c'est vrai: Walsh était un expert pour montrer l'air de rien ce qui se passe entre un homme et une femme...

J'édite nom de dieu, j'édite: distortion, avais je écrit.
Je t'en fouterais, des distortions. Espèce de tordu.
Modifié en dernier par musselshell le 17 déc. 2008 15:10, modifié 1 fois.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 17 déc. 2008 13:28

On peut rester béas devant le personnage incarné par Flynn et détester le vrai Custer, le tout est de savoir mettre la limite ... Si Walsh avait fait comme Ford et changé son "Custer" en un autre "Thursday" ça aurait probablement moins bloqué mais là c'est une autre histoire.

A ce moment là on peut très bien dévier sur d'autres ... Quid de la représentation de Wyatt Earp par Ford par exemple alors que le vrai était probablement tout sauf un enfant de coeur ?

Le cinéma est une chose, la réalité en est une autre le tout est de ne pas prendre une représentation pour une autre ni de juger l'un par l'autre, de savoir où placer les bornes ...
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Tex Willer
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Tex Willer » 23 janv. 2009 10:23

J'ai bien aimé ce film que je trouve fantastique, heum ...super.

A signaler qu'il ressort en DVD, chez votre marchand de journaux "Collection Western".(sorti le 20/01/09)

Existe-t-il une version française du film ?
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 05 août 2009 14:44

metek collection, direct from Italy!!!

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 août 2009 16:40

et une nouvelle charge d'affiches et photos :horse:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 13 nov. 2009 1:38

Un western très bien réussi des années quarante même si Raoul Walsh encore un autre grand maître du western idéalise l'image de Georges Amstrong Custer comme un général sympathique il en est pas moins que ce film tourné en noir et blanc fait partis des classique du genre.

Dans ce western il y a comme même une part de vérité celle ou Custer devient cadet à l'école militaire de West point à vraiment eu lieu( Dans le film Errol Flynn (custer) avait 31 ans lorsqu'il rentra à West point tandis le véritable Custer avait dix sept ans lorsqu'il était cadet de cette école)

la période ou Custer était victorieux sur les champs de batailles comme celle de Bull Run ou de Winchester était bien montrait dans le film.

Le traité de paix entre le chef de la Nation sioux Grazy Horse et le général Custer au sujet des terres qui leur appartenaient à bien réellement existé et c'était dans le film et le sujet de Black Hill ou les chercheurs d'or ont foulés le territoire des sioux n'a pas été omis par le réalisateur.

Plusieurs historiens ce sont penchés sur le sort de Custer ,mais entre eux il y a eu beaucoup de divergences sur son caractère et son comportement sur la Nation sioux.

Difficile de trouver à l'époque un titre français que La charge fantastique or le titre original They died with their boots on signifie mot à mot en français Il meurt avec leurs bottes qui ressemblerait beaucoup plus à une parodie.

La charge fantastique sera le dernier film d'Errol Flynn et Olivia De Havilland après il ne tourneront plus ensemble; ce film la sera aussi la première collaboration entre Flynn et Walsh .

Olivia De Havilland est une des dernières légendes de l'âge d'or d'Hollywood est née en 1916 à Tokyo au Japon sa sœur cadette est l'actrice Joan Fontaine(Soupson,Ivanhoé etc..etc) Aujourd'hui cette grand dame d'origine britannique la Mélanie Hamilton D'autant en emporte le vent à plus de quatre vingt dix ans vie à Paris chez nous en France.

Dans la charge fantastique il y avait des second rôles importants comme Sydney greenstreet(Le faucon maltai etc..etc qui tiendra le rôle du général winfield Scott Hancock son supérieur);Georges Lucas c'était inspirait dans sa première trilogie Star Wars de cette imposant acteur pur le rôle de Jaba Le Hunt.

Et bien sur je ne veux pas oublier Hattie Mcdaniel qui fut la première actrice noire a avoir reçu en 1940 un oscar( et non Hale Berry comme certain journalistes veuillent essayer de nous le faire croire; Elle fut la deuxième femme de couleur à l'avoir reçut et c'était dans les années quatre vingt dix) pour sa prestation dans le rôle de la mama de Scarlet Ohara dans En emporte le vent(Gone with in the wind) ,elle sera suivi quelques années plus tard par Sydney Poitier ,puits par Hale Berry .

Anthonny Quinn était fantastique dans le rôle de Grazy Horse et Arthur Kennedy était formidable dans le rôle de Ned Sharp un vendeur d'arme et un trafiquant d'alcool. :horse: :sm28: :sm34:

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 13 nov. 2009 7:03

"Cheval graisseux" chef de guerre des sioux? :arrow:
Image

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 13 nov. 2009 9:03

Vin a écrit :"Cheval graisseux" chef de guerre des sioux? :arrow:

T a as tout à fait raison de me rependre c'était Crazy Horse (Cheval fou) je te remercie d'avoir corrigé mon erreur.

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 13 nov. 2009 9:48

sixcoup a écrit :Vin a écrit:
"Cheval graisseux" chef de guerre des sioux?

Hou ! qu'il est taquin le Vinou !!!!
On a compris l'erreur de frappe....
Mais GRAZY ne veut rien dire en Anglais... Graisseux c'est GREASY !!! :D
If they move, kill'em !!

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 13 nov. 2009 10:39

Ouaip Pîkou, mais à haute voix, c'est identique

Ceci étant, ce que je connais de Crazy Horse est toujours un oeu perturbé par l'époque où elles s'habillaient en uniformes de la Police Montée
(soupirs nostalgiques) :D
Image

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 13 nov. 2009 10:51

Je sens qu'il vaut mieux éviter le terrain graisseux...Euh glissant, qui mène tout droit en enfer...Au "Crazy Horse" !!!
sinon JICA va nous dire que certaines des girls ont loué près de chez lui et sont devenues ses voisines....
Il va nous mettre quelques photos d'emplumées à robe chair et queues de cheval et ce topic va encore dégénérer
dans le graveleux !!!!
If they move, kill'em !!

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 13 nov. 2009 18:22

Pïkounet, por favor, n'associe pas les mots Papache Jica et voisines, la situation devient de suite hors contrôle !! :D :wink:
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »