La Charge Fantastique - They Died With their Boots on - 1941 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

La Charge Fantastique - They Died With their Boots on - 1941 - Raoul Walsh

Messagepar james » 21 nov. 2004 22:14

Vu dans le cadre de la diffusion sur la célèbrissime TCM ce superbe western réalisé par Raoul walsh avec sa vedette type Erroll flynn.Ce western est formidable surtout et nan déplaise la periode guerre civile qui nous montre plus l'ame du guerrier custer que pendant son periple pendant les campagne contre les indiens et surtout de son ennemi juré chief crazy horse. le film vas suivre 3 découpage celui du milieu est très anondin relatant le repos du dis guerrier et l'ennuie dans le squel celui-ci devra s'en sortir avec le concours de son epouse(holivia de havilland).Le destin du général montrez très facon image d'épinal nous laisse présagé ce que fut la vraie vie du général custer,mais un semblant d'ironie nous laisse aussi pensez qu'il fut très solitaire et surtout bagarreur par conviction naturel,Walsh s'accorde a relativisé ses exploit contre les indiens car dan la vraie vie il fut sans doute avec philip sheridan celui qui haissait les indiens plus que personne,la célèbre defaite a little big horn est mise en scène de facon legere nous montrant surtout la perte de l'homme,mais ce n'est que du cinéma.......un ecxellent western en somme,ma note9/10.

Le TV film le fils de l'etoile du matin est plus réaliste d'histoire nous montrant le vraie destin de custer et le sort que les cheyennes lui réserverent :cry:

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 22 nov. 2004 23:44

J'aime beaucoup ce western pour son humour, ses scènes d'action spectaculaires, l'interprétation superbe d'Errol Flynn .

Tant pis si la vérité historique sur Custer est tronquée !

note 8,5/10

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 13:26

Image

Image
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 23 sept. 2006 19:17

Un très bon film, bien qu'il ne soit pas totalement authentique aux faits historiques.
Il s'agit du dernier film avec le duo Errol Flynn - Olivia De Havilland. Et depuis Captain Blood, ces 2 acteurs ont bien évolué à tel point que la dernière scène qu'ils font dans le film est absolument géniale. Un duo qui crève l'écran.
Bien entendu, la réalisation de Raoul Walsh est excellente.
Anthony Quinn joue ici le chef Crazy Horse. Il retrouvera Flynn onze ans après dans un film d'aventures de George Sherman.
Un western assez long pour l'époque (2H21) mais qui ne perd pas de sa fraîcheur.

Image
Image
Image
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

musselshell
Castor éclopé

La Charge Fantastique

Messagepar musselshell » 23 sept. 2006 19:41

Cole Armin a écrit
ces 2 acteurs ont bien évolué à tel point que la dernière scène qu'ils font dans le film est absolument géniale. Un duo qui crève l'écran.

C'est tres vrai, au point ou j'ai (involontairement) retenu leur dernier échange...Walsh savait montrer ce qui se passe entre un homme et une femme. Et les acteurs sont ce que tu en dis. :num1

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 26 févr. 2007 18:24

Vu hier soir dans Le cinéma de minuit de France 3, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film de Raoul Wlash, tout y est pour un super classique, Errol Flynn et Olivia De Havilland forment un duo d'une grande efficacité. Le personnage de G.A. Custer est vraiment sublimé, on y voit un grand patriote, grand chef militaire ( malgré ses nominations successives par un enchainement de circonstances involontaires et plus que chanceuses ) et un homme d'honneur, le tout assez loin de Le massacre de Fort-Apache de John Ford. Je regrette toutefois que certaines actions de bataille de la guerre de secession soient vues de manière trés trés rapide au profit d'une insistance sur les circonstances qui ont menées à Little Big Horn, même si malgré tout le film fait déjà 2h21 ( j'en redemande !! ) :mrgreen:

Je remet néanmoins en question la recevabibilité historique du film qui est selon moi à la limite de la propagande même si ce mot est fort, Walsh accentue particulièrement sur la séparation entre Custer et sa femme, aussi sur le sacrifice du 7eme de cavalerie pour sauver l'armée de Terry ... mais la situation fut-elle réellement la même à la veille de la bataille ? La mort de Custer est elle-aussi "sublimée", les 600 hommes du régiment tombent un par un, seul Custer résiste puis est descendu par Crazy Horse lui-même ... Il me semble aussi que les méfaits de Custer dans les blacks Hills sont oubliés du film.
Remarquons tout de même que Walsh ne condamne en rien les tribus Indiennes, et justifie presque la guerre contre les Américains dans les Black Hills, Custer étant la victime de cet affrontement.

En bref, un trés beau western qui "imprime" probablement la légende plutôt que la réalité.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 26 févr. 2007 18:58

Un film vu hier, dans le cycle consacré à Raoul Walsh, au Cinéma de Minuit, sur France 3.
Un western relativement moderne pour l'époque, 1941, un Errol Flynn en pleine forme et des apparitions originales, comme Anthony Quinn en Crazy Horse et une passage éclair de Monty Clift, lorsque Errol Flynn fait les 100 pas, muet, harrassé par les questions de l'élegante Olivia de Havilland ! La bataille finale est vraiment spectaculaire, mais il n'en reste pas moins que cette vision de la vie de Custer est vraiment idéalisée, voire tronquée, proche du film de propagande ! C'était l'époque qui voulait ça ! Un film bon enfant !

06,5 sur 10.

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 29 août 2007 9:01

L'anti-Little Big Man.

Vous connaissez le film LITTLE BIG MAN, qui suit les péripéties d'un "petit blanc" qui adhère à la cause indienne et qui condamne une cavalerie US raciste et haineuse ?
Et bien LA CHARGE FANTASTIQUE se tient à l'opposé de cet échiquier politique. Ici, le héro incarne la figure emblématique d'une cavalerie US irréprochable bourré de bon sentiments, bienveillante vis à vis des indiens, sauf quand il s'agit de leur rentrer dedans pour protéger la colonisation des blancs. faut pas pousser quand même.
Film de quasi-propagande à la gloire de cette merveilleuse institution qu'est la grande armée américaine (la seconde guerre mondiale n'est pas loin pour les USA à la sortie du film), LA CHARGE FANTASTIQUE n'est pourtant pas uniquement un condensé d'images d'Epinal manipulatrices.

Custer y est montré au début comme un fanfaron prétentieux, puis plus tard comme un alcolique. Sa glorieuse carrière au sein de l'armée au autant due à ses mérites qu'à un heureux concours de circonstance. La légende en prend un coup quand même je trouve. (certes la stature du héro sera idéalisée à l'excès dans le seconde partie du film).

L'administration est montrée comme corrompue par les intérêts financiers du lobby industrielle (chemin de fer nottament). L'homme blanc et sa cupidité sont à l'origine du massacre du 7eme de cavalerie à Litlle Big Horn. La vertueuse Amérique blanche ne l'est pas tant que ça finalement.

Le film est long mais se laisse voir sans ennui. On distingue 2 parties distinctes : West Point + La guerre se Secession, puis la démobilisation + Les guerres indiennes.
La dernière battaille est splendide (magnifique plans aériens pris d'une grue avec des centaines de figurants à cheval).

Excellent film à remettre dans son époque et son contexte.
Ma note : 9/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La charge fantastique - They Died With their Boots on - 1941 - Raoul Walsh

Messagepar Jicarilla » 19 janv. 2008 9:16

Un ERROL FLYNN rayonnant dans tout le film ainsi que toutes les interprétations de prés ou de loin :applaudis_6: MAGNIFIQUE icongc1

Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 20 janv. 2008 3:35

La Charge fantastique
They Died with Their Boots On
1941 - Etats-unis - Western/Biographie/Romance - 2h21

Réalisation : Raoul Walsh
avec : Errol Flynn (Général de Brigade George Armstrong Custer), Olivia de Havilland (Elizabeth 'Libby' Bacon Custer), Arthur Kennedy (Edward 'Ned' Sharp), Charley Grapewin (California Joe), Gene Lockhart (Samuel Bacon)

L'histoire de "La Charge fantastique"
La vie épique et romancée du controversé Général George Armstrong Custer, farouche opposant des Indiens, depuis ses études à West Point, la bataille de Hanover jusqu'à sa mort à Little Big Horn

ImageImage
ImageImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 20 janv. 2008 9:06

:applaudis_6: Et moi avec ma petite fiche télé :oops: :oops: si comme.......Image :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 déc. 2008 9:05

Magnifique film,superbes photos de Flynn en Custer.

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 16 déc. 2008 11:45

Un film que j'ai vu à de nombreuses reprises, et je "coince" à chaque fois.

Même en dépassant les erreurs historiques (après tout, c'est loin d'être le seul), je coince.
D'habitude, j'apprécie vraiment Errol, mais là, je coince.
J'aime beaucoup Olivia, mais là, ......je coince.
J'aime bien les films mettant en scène l'armée US au 19è, mais là...je coince.
Ah si, je n'aime pas la musique de mémoire, non pas qu'elle soit mauvaise, mais trop présente.
Ceci étant, je crois que même sans la bande-son....je risquerais de coincer.

Faudra que je trouve un psy pour en parler, peut-être.
:mrgreen:
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 16 déc. 2008 13:15

A Vin:
Repasse la scène où Flynn saoule kennedy pour l 'entraîner vers une mort qu'il sait certaine ou celle où il fait ses adieux à sa femme (De Havilland) , magnifiques les deux scènes tout comme les acteurs. Ce qui coince chez toi (enfin je crois) c'est ton aversion pour Custer, perso comme je l'ai souvent écrit la vérité historique dans un film m'importe peu , seul le résultat compte , ici il est exceptionnel, une oeuvre épique. :horse: :horse:

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »