Géronimo - Geronimo - 1962 - Arnold Laven

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Géronimo - Geronimo - 1962 - Arnold Laven

Messagepar lasbugas » 12 mai 2014 20:47

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 21 juin 2014 9:23

Image

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 09 nov. 2014 12:47

Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 16 nov. 2014 6:25

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 22 nov. 2014 7:00

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 12 déc. 2015 15:35

Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 17 nov. 2016 22:31

Image
Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 01 mars 2017 15:55

Le titre allemand de ce Western : Le Dernier Commandement

Image

le Général Miles, a déclaré sur GERONIMO; "Le plus mauvais Indien qui a vécu" "il a coûté le
Gouvernement, plus d'un million de Dollars pour le capturer"

En regardant ce Western-Apache, qui passe bien, on n'a pas le même sentiment. Les attaques
guérillas contre les bleus ne sont pas nombreuses et on voit aucune atrocité, ni tortures.
C'est dommage que l'histoire amoureuse entre les époux Geronimo nuit à l'issu du film, mais
il fallait bien une raison, que Geronimo abandonne son combat, sur l'invitation de Washington. :?

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 01 mars 2017 20:40

Jamais accroché sur ce film, bien sur, vu l'époque et le propos, les atrocités commises par Geronimo et sa bande sont ignorées...de mémoire (j'ai eu le dvd entre les mains) le film est clairement pro-indien, donc pas de scènes de massacre, juste un combattant valeureux...dans le meme genre "Bronco Apache" est moins faux-cul, le personnage incarné par Lancaster se bat "proprement", mais il a l'armée et les flics au trousse, donc pas le temps de s'acharner sur ses victimes ; mais vu comment il traite sa femme on imagine sa brutalité avec un captif...d'ailleurs "Fureur Apache" est le pendant sauvage de "Bronco...", un bon point quand meme, Chuck Connors a vraiment la gueule de l'emploi.

Juste un mot sur Chuck Connors, dans "Les grands espaces" , il mérite des baffes, il les reçoit dans "Soleil Vert", administrées par un autre Chuck ,déjà présent dans "Les grands espaces"...!

Arnold Laven est un réalisateur médiocre, néanmoins, son "Glory Guys" (Les compagnons de la gloire) mérite le coup d'oeil, un solide western sur la cavalerie, la bataille finale, inspirée de Little Big Horn (le groupe commandé par le major Reno uniquement) est plutot réussie.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 juin 2018 16:51

critique et test dvd de LAL de ce mois
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 04 juin 2018 19:44

Direct en tout cas pour les seconds rôles la critique !

Pas forcément la meilleure version (moi aussi j'ai longtemps pensé à BRONCO APACHE par moments), la meilleure restant pour moi le GERONIMO de 1993 réalisé par Roger YOUNG avec Joseph RUNNING FOX et August SCHELLENBERG dans le rôle de Cochise hélas oublié en dvd (vhs DELTA VIDEO en brocante et enregistré par feu mon grand-père paternel sur TCM en 2004) et supplanté rapidement par le film homonyme également de Walter HILL (je me souviens aussi du dilemme à cause de ce titre uniquement avec son nom, mon grand-père croyait que je l'avais déjà... C'est l'année et le nom de l'acteur qui prouvèrent le contraire... On avait vu ensemble alors que ce film de Chuck CONNORS...).
Image

Arizona Kid
Navajo
Navajo

Messagepar Arizona Kid » 05 juin 2018 18:04

Cette version de Géronimo fut l'un de mes tous premiers westerns achetés en DVD.
S'il ne m'avait pas déplu, comme Pat, je lui préfère largement Bronco Apache, pour le personnage plus nuancé de l'Indien Massaï, et ce quoi que l'on puisse penser de la prestation de Burt Lancaster en Peau-Rouge aux yeux bleus.
Mais le Géronimo de 1962 a tout de même le mérite de nous faire découvrir Adam West dans un autre costume que
celui de Batman :lol:

Concernant le remake pondu par Walter Hill en 1993, je le trouve similaire à la plupart des westerns des années 90: prétentieux, dégoulinant de morale pro-indienne assénée à la truelle, et pas divertissant pour deux sous.
Et en plus, il nous faut supporter un jeune Matt Damon post-acnéique...!
Nous sommes décidément bien loin de La Flèche brisée...
Quant à Wes Sudi, si le choix de prendre un vrai Indien pour camper le rôle-titre ne manquait pas de pertinence,
il me paraît bizarrement moins charismatique que certains acteurs blancs grimés pour la circonstance dans les
westerns classiques des années 50.
Ou alors aurait-il fallu reprendre Jay Silverheels (qui incarnait Géronimo dans Au mépris des lois) , mais était-il seulement encore de ce monde ?
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 05 juin 2018 18:39

Arizona Kid a écrit :...........
Ou alors aurait-il fallu reprendre Jay Silverheels (qui incarnait Géronimo dans Au mépris des lois) , mais était-il seulement encore de ce monde ?

Ben oui ! Le film est de 1962. :wink:
Jay Silverheels est un acteur canadien né le 26 mai 1912 dans la réserve des Six Nations en Ontario au Canada, décédé le 5 mars 1980 à Woodland Hills à Los Angeles. (Wikipédia)
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Arizona Kid
Navajo
Navajo

Messagepar Arizona Kid » 05 juin 2018 18:58

Il est vrai que Jay Silverheels aurait été bien mieux que Chuck Connors -pourtant pas mauvais- dans la version de 1962.
Ma suggestion de lui faire reprendre hypothétiquement le rôle concernait le remake de 1993, mais il était visiblement déjà parti rejoindre les terres du Grand-Esprit (et puis il aurait sans doute été un poil trop vieux) :mrgreen:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 05 juin 2018 20:23

Je n'ai jamais pu encaisser ce "Géronimo" de 62, ni jamais vraiment accroché à "(Bronco) Apache", et plus je revois (3 ou 4 fois, pour voir si mon appréciation a ou non changé) ce dernier, et moins j'aime ... En revanche, j'ai mis beaucoup de temps à voir "Ulzana's Raid", et une fois vu, plus je le visionne et plus j'apprécie.
J'aime assez le Géronimo joué par Jay Silverheels dans "Walk the Proud Land".
Quant au "Geronimo" de W. Hill, à mon avis, il aurait plutôt dû s'intituler "Lieutenant Gatewood" ... "An American Legend", tu parles ! Comme "Pocahontas" ...
Comme CBPEZ, j'aime assez celui de Roger Young, qui n'est, pourtant, qu'un téléfilm, mais assez honnête.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »