Géronimo - Geronimo - 1962 - Arnold Laven

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

Géronimo - Geronimo - 1962 - Arnold Laven

Messagepar james » 21 nov. 2004 17:54

Arnold laven nous decrit de facon très nuancé le parcours de ce chef de guerre apache qui refusa toute sa vie d'tere captif de l'homme blanc,chuck connors très convaincant dans ce role démystifie le vraie géronimo laissant part quelques fois a une sensibiliteé a fleur de peau,peut-etre a mon gout l'une des meilleurs version du cinéma,ma note8/10.

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 27 juil. 2007 7:25

Tiens :shock: personne n'a réagi à cette critique :?: :!:
Je me lance !

J'ai vu ce film en Irlande, donc en VO seule, je n'ai pas saisi toutes les subtilitées, mais vraiment Chuck Connors est un indien crédible avec sa machoire carrée (bon il a les yeux bleus, mais ça, c'est un détail :lol:).

On peut aussi voir dans ce film Ross Martin avant sa notoriété des Mystères de l'ouest, qui joue un proche de Geronimo ou Adam West, un habitué des séries TV...

Ce petit western est un peu long à mon goût mais ne manque pas d'attrait à commencer par son histoire qui se situe à des kilomètres d'un "film de tuniques bleues qui tuent des indiens", car nous nous plaçons du côté des apaches, avec des scènes de leur vie quotidienne, des rites de naissance, etc...
Les tuniques bleues sont finalement les méchants -si l'on veut être simpliciste- car derrière la chasse des apaches se cache un banquier ou tout du moins un riche homme d'affaires, (je rappelle que la VO seule m'a un peu décontenancée) qui cherchent à les chasser pour son seul profit.

Bref, ça se regarde sans déplaisir, je vais essayer de me le trouver en VOST, car j'aime vraiment Chuck Connors et ce film lui permet de sortir des sentiers battus, tout comme le petit western "Le sentier de la guerre (Tomahawk trail en VO), que je conseille à tous ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 27 juil. 2007 8:47

Bref, ça se regarde sans déplaisir, je vais essayer de me le trouver en VOST, car j'aime vraiment Chuck Connors et ce film lui permet de sortir des sentiers battus, tout comme le petit western "Le sentier de la guerre (Tomahawk trail en VO), que je conseille à tous Clin d'oeil

Je pense que tu doit le trouve en solde quelque part sur un site. :applaudis_6: :applaudis_6:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 28 juil. 2007 0:06

Grand merci Grand sachem :num1
Il sera dans ma prochaine commande ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

géronimo

Messagepar bannon » 28 juil. 2007 13:29

j'ai moi aussi beaucoup aimé même si historiquement parlant l'histoire est assez loin de la réalité d'une des quelques 5 fuites de géronimo de San Carlos et si le physique de Chuck Connors est assez loin de celui du vrai Géronimo. On peut également appliqué cette dernière critique au film de Walter Hill a mon avis plus proche de la réalité historique cela dit le film de Arnold laven reste un agréable divertissement.

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Géronimo - Geronimo - 1962 - Arnold Laven

Messagepar Jicarilla » 21 mars 2008 17:59

:applaudis_6: :applaudis_6: Un bon spectacle, CHUCK CONNORS nous campe un GERONIMO très froid...........
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 21 mars 2008 18:21

C'est pas le meilleur film sur GERONIMO.. Il est sympathique en cela qu'il se place à son époque du coté apache.
C'est déjà préférable à l'abominable "GERONIMO le PEAU-ROUGE" de Paul SLOANE monument raciste.
Bien sûr depuis l'authenticité est venue avec le Walter HILL.
A noter deux téléfilms qui restituent assez bien les combats de GERONIMO..
celui de Roger YOUNG..(avec Joseph RUNNINGFOX) belle évocation de sa jeunesse, des batailles contre les mexicains
notamment le jour de la "Saint Jérome" (San Geronimo) qui lui a valu son nom..
et la 1ère partie de "MISTER HORN" de Jack STARRET qui narre ses fugues et sa dernière reddition.
(Géronimo campé par le mexicain Enrique LUCERO)
If they move, kill'em !!

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 11 oct. 2009 16:51

Image
ImageImageImage
ken Maynard

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 13 févr. 2010 20:42

Je viens de regarder Geronimo pour la première fois.

Points forts :
- Chuck Connors campe le guerrier et chef Apache de façon crédible (malgré son regard bleu acier), assez froid et emmenant ses guerriers d'un main de maître.
- l'histoire est palpitante et originale : ici, le réalisateur se place au sein de la tribu de Geronimo.
- les scènes de bataille ou de guet-apens sont habilement menées.

Mouais...
- Chuck Connors, que j'aime bien pourtant, fait partie de ces acteurs quasi-inexpressifs, tels Dolph Lundgren, Chuck (?) Norris, Steven Seagal...
- Ross Martin est peu crédible en Indien, voire ridicule.
- la véritable histoire de Geronimo est quelque peu malmenée mais bon, c'est une adaptation, une interprétation.

Bilan :
Geronimo devient au fil de l'histoire, de par son originalité, un western agréable à regarder. Sans temps mort je trouve, Chuck Connors, déterminé à sauver son honneur et à retrouver sa vie d'avant sa "mise en réserve", porte ce film sur ses épaules carrées et nous entraîne de son côté dans son combat. J'ai beaucoup aimé ce film. Note : 7.5/10.

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 14 févr. 2010 9:57

Prochaine Bio: CHUCK CONNORS.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 14 févr. 2010 10:36

chip a écrit :Prochaine Bio: CHUCK CONNORS.

Bonne nouvelle..étonnant qu'on avait pas encore sa bio sur notre site ... :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Django, le retour
Westerner
Westerner
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Messagepar Django, le retour » 14 févr. 2010 19:59

Je me rappelle d'un dialogue dont l'humour est plutôt original dans un western. Lisez donc :

Assistant à un rite concernant le fils de Ross Martin, celui-ci suggère à Chuck Connors de "s'y mettre" [à faire des enfants]...

Ross Martin " Eh Geronimo ! Qu'est-ce que tu penses de Nita ? Hum ? "
Chuck Connors " Nita ? "
Ross Martin " Ma cousine. Ne te retournes pas, elle est juste derrière toi... "

Chuck Connors se retourne donc, Nita lui faisant un sourire.

Chuck Connors " Non. "
Ross Martin " Pourquoi ? C'est ma cousine. Que lui reproches-tu ? "
Chuck Connors " J'ai rien à lui reprocher et elle est moche... " :lol:
Ross Martin, complètement dépité, " Ah ! Elle est moche... "

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Trinita
Séminole
Séminole

Messagepar Trinita » 07 mars 2010 11:30

Pike BISHOP a écrit :C'est pas le meilleur film sur GERONIMO.. Il est sympathique en cela qu'il se place à son époque du coté apache.
C'est déjà préférable à l'abominable "GERONIMO le PEAU-ROUGE" de Paul SLOANE monument raciste.
Bien sûr depuis l'authenticité est venue avec le Walter HILL.
A noter deux téléfilms qui restituent assez bien les combats de GERONIMO..
celui de Roger YOUNG..(avec Joseph RUNNINGFOX) belle évocation de sa jeunesse, des batailles contre les mexicains
notamment le jour de la "Saint Jérome" (San Geronimo) qui lui a valu son nom..
et la 1ère partie de "MISTER HORN" de Jack STARRET qui narre ses fugues et sa dernière reddition.
(Géronimo campé par le mexicain Enrique LUCERO)

Je remonte ce sujet car je voulais savoir si le téléfilm de Roger Young est dispo en dvd ? Merci.

Ah et ce film de Laven va sans doute faire partie d'une prochaine commande chez un de mes dealers habituels. :D
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »