Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
PSYCHO PIRATE
Tunique bleue
Messages : 344
Enregistré le : 17 juil. 2006 19:24

Les adaptions filmées de "The Three Godfathers" de Peter B. Kyne

Message par PSYCHO PIRATE »

Charlie a écrit :Salut à tous,

J'aime beaucoup ce film que je trouve magnifique, à tous points de vue, scénario, interprétation, mise en scène.

Il paraît que c'est un remake, tout au moins que ça s'inspire d'une histoire déjà filmée en 1930 je crois par Wyler : Hell's heroes avec le grand Charles Bickford.

Je donnerais cher pour une ressortie en DVD de ceci.

Bien à vous,

Charlie / Traherne.
1916 : Publication de The Three Godfathers, premier roman (ou nouvelle, à vérifier) de Peter B. Kyne (1880-1957). C'est aussi cette année là que sort la première version réalisée par Edward LeSaint avec Harry Carey
1919 : Marked Men (connu aussi sous le titre Trail of Shadows) de John Ford et toujours avec Harry Carey.
1921 : Action (également connu sous le titre Let's Go) toujours réalisé par John Ford mais avec Hoot Gibson
1930 : Hell's Heroes de William Wyler avec Charles Bickford (première version parlante)
1936 : Three Godfathers de Richard Boleslawski avec Chester Morris, Lewis Stone et Walter Brennan
1948 : 3 Godfathers de John Ford avec qui vous savez
1974 : The Godchild, téléfilm de John Badham avec Jack Palance, Jack Warden et Keith Carradine

Les sources proviennent d'IMDb.
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Juh »

Pour moi, ce film est un beau conte de Noël. Le générique à lui seul enchante les yeux et les oreilles. Pedro Armendariz joue là-dedans le Mexicain le plus sympathique de tout le répertoire. Une image qu'il faudrait aussi fixer, ce sont ses mains autour du berceau, l'une portant un biberon et l'autre un révolver. Une réplique que j'adore : John Wayne en voyant le réservoir d'eau de la gare perdue dans le désert :" Tout ce que je sais, c'est que je vais plonger là-dedans jusqu'au fond...et tant pis si j'remonte pas."
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Personne »

Et une Italienne, une! Collection metek of course!!!

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
guybos
Cowboy
Messages : 259
Enregistré le : 26 juil. 2009 18:18
Localisation : Lordsburg

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par guybos »

Heehaw !!!

Quelle magnifique parabole. Quelle main du maître, que d'émotions ! Quel rêve ! Quel film !

Le film fut dédié à Harry Carey Sr., ancien acteur fétiche de Ford surtout dans sa période muette, qui mourrut quelque temps auparavent. C'est son fils
Harry Jr., qui reprend la relève et comment !

Voici quelques clichés tirés du film pour votre plaisir visuel :

1. Beau portrait de Pedro Armendariz, John Wayne et Harry Carey Jr.
2. Scène du film avec John Wayne et Harry Carey Jr.
3. Scène du film avec John Wayne et à sa gauche Francis Ford, le frêre de John Ford
4. Scène du film avec John Wayne et Jane Darwell (assise)


ImageImageImageImage


Une belle photo nous montrant entre autre Francis Ford, Ward Bond et à terre John Wayne.

Image


Que dites vous de ce magnifique portrait de Ward Bond ?

Un bijou de ma collection personnelle représentant Ward Bond, le Shérif Perle 'Buck' Sweet dans le classique de John Ford : 'Le Fils du Désert' (The Three Godfathers, 1949) pour votre plaisir visuel...

Image



Happy Trails,

Guybo.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par U.S. Marshal Cahill »

peut être son plus beau portrait, merci Guybo
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
claudeclaude
Cavalier solitaire
Messages : 148
Enregistré le : 13 août 2008 14:22

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par claudeclaude »

De quand date son 1er passage à la TV ? Et en salle en France en VF ?
Avatar du membre
Blue Bill
Trappeur
Trappeur
Messages : 3142
Enregistré le : 30 mai 2009 12:22
Localisation : Far West (dans mon Esprit)

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Blue Bill »

Je ne l'avais pas revu depuis des lustres, et je l'ai plus apprecié que la dernière fois...
Il y a un air de famille avec : "les couleurs du desert 1931"
Bon moment à passer devant l'écran,même si ce n'est pas vraiment une histoire
à laquelle on s'attend dans un western traditionnel ...
ma note:7.5/10
Image

~ Il y a trois moments dans la vie d'un homme où il peut hurler à la lune ,
quand il se marie , quand ses enfants viennent au monde ,
et quand il termine un travail qu'il a été assez fou d'entreprendre ~
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Longway »

claudeclaude a écrit :De quand date son 1er passage à la TV ? Et en salle en France en VF ?
D'après IMDb : le film est sorti en salle ( parisienne ) le 17 novembre 1950

En ce qui concerne le premier passage TV je ne sais pas trop. je me souviens qu'il avait été diffusé le jour du décès de John Wayne (11 Juin 1979)
Vu l'ancienneté de la fiche TV de Jicarilla, la première diffusion remonterait à bien plus loin dans le temps. Malheureusement pas de date mentionnée !
claudeclaude
Cavalier solitaire
Messages : 148
Enregistré le : 13 août 2008 14:22

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par claudeclaude »

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque (celle du film : juste après la fin de la 2e GM), nous avions également des colonies et une multitude de salles en province où l'on ne passait que des VF.Sans compter les chaînes périphériques nées en 1955, et qui achetaient beaucoup de films ou séries et beaucoup de doublages..
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Jicarilla »

Longway a écrit :
claudeclaude a écrit :De quand date son 1er passage à la TV ? Et en salle en France en VF ?
D'après IMDb : le film est sorti en salle ( parisienne ) le 17 novembre 1950

En ce qui concerne le premier passage TV je ne sais pas trop. je me souviens qu'il avait été diffusé le jour du décès de John Wayne (11 Juin 1979)
Vu l'ancienneté de la fiche TV de Jicarilla, la première diffusion remonterait à bien plus loin dans le temps. Malheureusement pas de date mentionnée !

:applaudis_6: HELLO LONGWAY

:lol: Vu de nez je pense entre 60 et 70.Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
claudeclaude
Cavalier solitaire
Messages : 148
Enregistré le : 13 août 2008 14:22

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par claudeclaude »

Donc avant le doublage où l'on entend PREJEAN sur un adjoint du shérif.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Lobby Card MexicaineImage

Image
Image
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Django, le retour »

J'ai vu Le fils du désert pour la première fois, lors de sa diffusion télévisée il y a quelques mois.

L'histoire :
Trois bandits s'enfuient après l'attaque d'une banque, poursuivis par le shérif de Welcome. Durant leur périple, ils découvrent dans le désert un chariot. Une femme est à bord et s'apprête à donner naissance à un bébé...

Points positifs :
- un très bon casting : John Wayne, Pedro Armendáriz et Harry Carey Jr.
- une histoire attachante et émouvante où de "coriaces" bandits se muent en parrains afin de sauver un bébé quitte à se sacrifier.
- un happy end de rigueur mais nous n'aurions pu imaginer une autre fin possible.

Point bof :
- John Wayne, vers la fin, est censé jouer un homme épuisé par la fatigue et assoiffé : il est ridicule !


Bilan :
Bourré de références bibliques, ce western est une pure merveille. Mené par un trio d'acteurs excellents, l'histoire, remplie d'espoir, sait nous émouvoir sans négliger ni l'action, ni l'humour. On applaudit. Note : 9/10.


icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Modifié en dernier par Django, le retour le 12 sept. 2010 12:01, modifié 1 fois.
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par tepepa »

Django, le retour a écrit : Point bof :
- John Wayne, vers la fin, est censé jouer un homme épuisé par la fatigue et assoiffé : il est ridicule !
Tiens, je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça, j'ai trouvé tout ça très crédible au contraire.

Sinon, le film est dédié à Harry Carey qui avait joué dans deux versions à l'époque du muet, comme indiqué plus haut. Le film s'ouvre sur un plan d'un cow-boy à cheval. Il s'agit de Cliff Lyons qui "mime" une posture emblématique (semble-t-il ) de Harry Carey, mort en 1947. Je dis "semble-t-il" parce qu'il est bien difficile de voir des Harry Carey muets aujourd'hui pour vérifier.
(infos Patrick Brion, de son livre "John Ford")

Et sinon on remarque que le fils du désert est en réalité une fille :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »