Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Le Fils du désert - 3 godfathers - 1948 - John Ford

Message par Cole Armin »

Le Fils du désert (3 godfathers) 1948
Réalisé par John Ford
Scénario de Laurence Stallings et Frank S. Nugent
Musique de Richard Hageman
Photographie : Winton Hoch
Produit par John Ford et Merian C. Cooper
Avec John Wayne, Pedro Armendariz, Harry Carey Jr., Ward Bond, Mildred Natwick, Ben Johnson, Hank Worden

Bon western de John Ford où l'on retrouve sa "famille cinématographique" : Harry Carey Jr., le Duke, Pedro Armendariz,, Ward Bond, Ben Johnson, Hank Worden, ... Des scènes humoristique, l'ensemble est agréable.
8/10
Modifié en dernier par Cole Armin le 01 juil. 2007 7:46, modifié 1 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Re: Le Fils du désert (3 godfathers) 1948

Message par Link »

beaucoup aimé comme tous les Ford, le Duke au sommet de son art, quelle interprétation ! comme tu le soulignes cette famille d'acteurs est un vrai bonheur à chaque nouveau film :wink:
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Re: Le Fils du désert (3 godfathers) 1948

Message par nathan »

Cole Armin a écrit : l'ensemble est agréable.
8/10
Tout pareil ! C'est exactement l'expression qui convient le mieux pour ce magnifique western .
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Ma note :6/10
John Wayne y est très bien; la patte de John Ford et l'exaltation des sentiments me dérangent un peu malheureusement :cry: ; et cette histoire d'enfant ne m'a guère captivé... :roll:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Revu avec bonheur, cette variation sur les rois mages, avec pour une fois un Ford qui délaisse Monument Valley pour la Vallée de la mort!
Le duke y est évidement excellent! :D

8.5/10
Avatar du membre
Stumpy
As de la gâchette
Messages : 523
Enregistré le : 08 juil. 2004 13:08
Contact :

Message par Stumpy »

vu pour la premiere fois hier

je suis un peu partagé sur ce film. La première partie me plait bcp, curieusement j'aurais envie de dire, car le côté comédie dans le western n'est pas ma tasse de thé habituellement, mais dans ce film, je le trouve très bien dosé. Jusqu'au moment où les 3 apprentis parrains découvrent le bébé, je dirais que le film me plait. J'ai un peu l'impression de naviguer en terrain inconnu dans la manière dont l'histoire se développe et dans l'approche des personnages, et ça n'est pas désagréable. John Wayne est épatant dans son role un peu plus naif qu'à l'habitude, et à vrai dire, ce trio me parait très efficace.

La dernière partie m'a en revanche semblé plus longue, et la parabole biblique un peu lourde, surtout sur la fin du parcours dans le désert.

Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment, et c'est probablement un film que j'aurais envie de revoir un jour, mais le dvd va quand meme sans doute se reposer quelques temps avant de tourner à nouveau :oops:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Egalement vu, pour la première fois... hier soir !

Je suis assez d'accord avec Dan et Stumpy :
dan duryea a écrit :Ma note :6/10
John Wayne y est très bien; la patte de John Ford et l'exaltation des sentiments me dérangent un peu malheureusement :cry: ; et cette histoire d'enfant ne m'a guère captivé... :roll:
Stumpy a écrit :vu pour la premiere fois hier

je suis un peu partagé sur ce film. La première partie me plait bcp, curieusement j'aurais envie de dire, car le côté comédie dans le western n'est pas ma tasse de thé habituellement, mais dans ce film, je le trouve très bien dosé. Jusqu'au moment où les 3 apprentis parrains découvrent le bébé, je dirais que le film me plait. J'ai un peu l'impression de naviguer en terrain inconnu dans la manière dont l'histoire se développe et dans l'approche des personnages, et ça n'est pas désagréable. John Wayne est épatant dans son role un peu plus naif qu'à l'habitude, et à vrai dire, ce trio me parait très efficace.

La dernière partie m'a en revanche semblé plus longue, et la parabole biblique un peu lourde, surtout sur la fin du parcours dans le désert.

...Malgré tout, je n'ai pas passé un mauvais moment...
Heureusement, cette histoire qui commence de manière assez amusante et qui finit dans une joyeuse mièvrerie est très, mais alors, très bien filmée !
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Message par Clint »

idem pour moi, la premiere partie du film me plait bien la decouverte de l enfant et la suite sont moins captivante, mais je connaissais l histoire a lavance , pas de mauvaises surprises donc

j ai toutefois des doutes sur la survie d un nouveau né lors d une traversée de desert plus les chutes de ceux qui le porte !!!

enfin sympathique film tout de meme
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: Une fiche télé pour un beau trio d'acteur,et un magnifique quatrième larron "WARD BOND".

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Découvert hier soir.
C'est en effet un western très familial, sans débordement de violence, à la "bonne moralité" et bien religieux. Très gnan-gnan.
Mais je m'y attendais, donc pas de surprise de ce côté.
Je partage les avis exprimés ici, et ajouterai un point : avez-vous remarqué le merveilleux travail de photographie ?
Notamment dans les scènes dans le désert où le vent vient faire danser le sable sur le sol, ou avec ces jeux d'ombres des silhouettes se détachant sur les dunes. J'ai trouvé ces longs plans de traversée du désert magnifiquement bien filmés.
Si j'ai le temps un de ces quatre, je mettrai ici quelques captures d'écran pour illustrer mes propos.
L'histoire en soit est assez prévisible. Au final, tous les personnages sont gentils et ça fini bien dans le meilleur des mondes (un peu trop facilement d'ailleurs - comme dans une fable).
Reste que ces personnages bien stéréotypés sont très attachants, l'habituelle "bande fordienne" n'y étant pas étrangère.
Un bon petit film à montrer aux petits en période de Noël.
Un western un peu mou pour les grands, mais emprunt d'un charme fou.
A voir au moins une fois.
Ma note : 7/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
bannon
Guerrier indien
Messages : 443
Enregistré le : 02 juil. 2007 18:10
Localisation : l'ouest

le fils du désert

Message par bannon »

des paysages magnifiques, des 1er rôles a l'interprétation infaillible, mais trop gnan gnan. Un bon Ford ,certes, mais pas le plus captivant. Même plutôt rasoir par son histoire moralisatrice. Les seconds rôles ne sont pas toujours a la hauteur ou mal employés. L'actrice qui joue le rôle de la femme prête a accouché (excuse,j'ai oublié le nom)etait trop agée pour etre crédible, l'excellent Ben Johnson est sous employé, et la romance semble etre un raccord de dernière minute dans un film qui n'en avait pas besoin. pas mon Ford préféré et de loin
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

- "L'actrice qui joue le rôle de la femme prête a accouché etait trop agée pour etre crédible"
- "La romance semble etre un raccord de dernière minute dans un film qui n'en avait pas besoin"


100% d'accord sur ces 2 points avec Bestoso.
Cela dit, ce ne sont à mes yeux que des détails.
Le plus gros morceau à avaler, c'est bien la parabole gnan-gnan avec les 3 rois-mages. Ca passe ou ça casse, c'est selon !

C'est clair, on est a des milliards d'années-lumières (rien que ça !) de L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE par exemple, pour comparer avec un autre Ford.


"J'ai trouvé ces longs plans de traversée du désert magnifiquement bien filmés.
Si j'ai le temps un de ces quatre, je mettrai ici quelques captures d'écran pour illustrer mes propos."


Voilà chose faite :

Image

Image

Image
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: :lol: :applaudis_6: :applaudis_6: TRES BEAU CONTRE JOURS :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Charlie

Message par Charlie »

Salut à tous,

J'aime beaucoup ce film que je trouve magnifique, à tous points de vue, scénario, interprétation, mise en scène.

Il paraît que c'est un remake, tout au moins que ça s'inspire d'une histoire déjà filmée en 1930 je crois par Wyler : Hell's heroes avec le grand Charles Bickford.

Je donnerais cher pour une ressortie en DVD de ceci.

Bien à vous,

Charlie / Traherne.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

The Three Godfathers 1949 Le fils du désert - John Ford

Message par metek »

Image

The Three Godfathers 1949 Le fils du désert - John Ford
Titre original : Three godfathers
Année : 1949 Origine : Etats-Unis
Durée : 1h45 Support : Couleurs
Genre : Western Filmé en : Technicolor
Réalisateur : John Ford
Scénario : Frank Nugent d'après une histoire originale de Peter B. Kyne
Directeur de la Photo : Winton Hoch, Charles Boyle
Directeur artistique : James Basevi
Décors : Joe Kish
Musique : Richard Hageman
Production : Argosy Pictures, MGM
Produit par : John Ford, Merian C. Cooper
Avec:
John Wayne (Robert Hightower) Pedro Armendariz (Pete)
Harry Carey Jr (William Kearney) Ward Bond (Perley Sweet)
Jane Darwell .
Sujet:
Trois bandits, en fuite après l'attaque d'une banque, découvrent dans le désert un chariot. C'est là qu'une femme, avant de mourir, a donné naissance à un garçon.

ImageImageImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »