Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Alec Longmire
Marshall
Marshall

Re: Le Survivant des monts lointains - Night Passage - 1957 - James Neilson

Messagepar Alec Longmire » 06 mai 2010 10:24

chip a écrit :Cabotin Audie Murphy ? bigre, cela ne lui a jamais été reproché, sinon il aurait remonté dans l'estime des critiques :)

Bon, j'avoue que le terme est peut-être mal choisi :num1 (le "cabotinage" reviendrait plus à Dan Duryea, peut-être, bien que j'aime beaucoup cet acteur !) Ce que je voulais dire, c'est qu'il en fait peut-être un peu trop dans son rôle de dur à cuire ; du moins, j'ai moi-même eu un peu de mal à accrocher complètement à son personnage (ou peut-être au personnage qu'il joue par rapport à l'acteur Audie Murphy, je ne saurais pas le dire, mais il y a quelque chose qui ne m'a pas totalement convaincu...)

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 09 juin 2010 22:06

:D :) Je l'ai revu hier et j'ai apprécié Audie Murphy que j'avais trouvé très mauvais dans "la charge victorieuse", comme presque toujours James Stewart est excellent. Ma note est 7, jai enregistré 3 par erreur mais on ne peut pas se corriger!
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 09 oct. 2010 21:41

James Stewart joue de l’accordéon pour vivre. Comme souvent, il joue le gars tout fragile de partout mais qui en fait est un grand tireur qui s’auto-refoule. Audie Murphy est son jeune frère, pile du mauvais coté de la force, avec son attirail clinquant et son attitude de loubard des années cinquante. Le scénario est un peu complexe, guère passionnant. Le déchirement familial peine a produire l’effet escompté, et l’une des deux stars meure sans qu’on soit plus touché que cela. Dan Duryea reprend son personnage de Winchester ’73 en plus cabotin, et donc en moins crédible. Il y a une ou deux nanas qui gravitent aussi autour de ce beau monde, histoire de rajouter du piment à la mayonnaise.

Tout cela rend le film sympathique, mais non passionnant, au point que ce qui retient le plus l’attention au final, ce sont les petits détails qui ne s’accordent pas avec l’imagerie habituelle du western. Primo, le James Stewart qui joue de l’accordéon, ce qui donne lieu à une intéressante confrontation avec Audie Murphy lorsqu’il lui joue un air de leur enfance. Deuxio, les décors finaux, avec ces mines et leur téléphérique, qui tranchent bien sûr avec les lieux typiques du western, la ville, le désert, le canyon.

On est content aussi de voir un film graviter autour d’une ligne de chemin de fer en construction, avec le riche visionnaire dans son wagon, parce que ça nous rappelle Il était une fois dans l’Ouest, alors qu’en principe c’est Il était une fois dans l’Ouest qui aurait dû nous rappeler ce film et d’autres du même genre. C’est ça le problème d’être né trop tard et de se construire une connaissance cinéphilique à rebours, en piochant au hasard des diffusions et des sorties DVD sans avoir le fil conducteur de l’Histoire en tête.
Enfin, on note la prestation d’Olive Carey, la femme d’Harry Carey, qui elle aussi contribue à imprimer la marque de sa famille dans l’Histoire du Cinéma. Elle joue également dans La Prisonnière du désert, où elle pleura, paraît-il, après que John Wayne rendit hommage à son mari avant de s’éloigner à travers une porte.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 23 févr. 2011 1:28

Deux grand heros de la 2eme guerre mondial! :beer1:

Modifié en dernier par metek le 14 avr. 2013 21:15, modifié 1 fois.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 07 juin 2011 23:40

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 15 oct. 2011 23:13, modifié 1 fois.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 09 juin 2011 22:53

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Abilène le 15 oct. 2011 23:00, modifié 1 fois.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 10 juin 2011 10:44

J'avoue avoir été qq peu déconcerté par ce film,attendant un peu mieux de la rencontre STEWART-MURPHY...Mais c'est pas mal du tout!
Seul bémol si on a que le dvd:VOST de préférence!(Redoubage foireux récent)(mais jai réussi à reprendre le VRAI doublage lors de la redif'sur France 3 l'an dernier!)...J'aime beaucoup la chanson(Follow the River)...On pourrait presque croire que c'est Anthony Mann qui réalise même si ce n'est pas le cas...(Décors naturels,hommes de main joués par Jack Elam et Robert J.Wilke,Jay C.Flippen toujours un peu bouguon)Ou Jesse Hibbs(Dan DURYEA!)...Ne boudons pas notre plaisir mes ami(e)s... :horse: (Et James STEWART à l'accordéon m'a réconcilié avec cet instrument(overdose jadis avec mes grand-parents et LA CHANCE AUX CHANSONS and co!!))
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 06 août 2011 21:45

Une sacrée allure ce Dan, tout de même :

Image
Modifié en dernier par Abilène le 13 oct. 2011 21:48, modifié 1 fois.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 12 sept. 2012 7:49

pass
Desperado

Messagepar pass » 06 oct. 2012 11:14

Première représentation à Paris le 27 Novembre 1957 à L' Atlantic , au Concorde , au George V , à L' Amiral , à la Cigale , au Bataclan et au Palace en version française et originale .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 27 nov. 2012 5:08

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 16 déc. 2012 11:13

Theatrical trailer - Bande annonce

Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 sept. 2013 18:05

A l'époque dont parle le film vers 1860, l'accordéon-piano de James Stewart ne devait pas exister dans cette contrée américaine, même si les premiers créés en Europe dateraient des années 50 et quelques, mais on est heureux de l'avoir vu en jouer dans ce film. Instrument popularisé aux states dans les années 1900 vu ma petite recherche internet.
Je suis un nouvel abonné.

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 27 oct. 2013 7:42

Murphy et Brandon DeWilde:

Image

Brandon DeWilde (Shane, Night Passage et The Deserter)

Image

Dan Duryea et Dianne Foster:

Image
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »